GP élite de Thorigny sur Marne

Je ne serai pas demain à Crépy en Valois (je préfère récupérer et traiter cette gastro) mais je participe lundi au grand prix élite 1er catégorie de Thorigny sur Marne(77) dont je suis le vainqueur sortant.
Le parcours modifié est annoncé comme étant un vrai chantier avec un total de 2400m de dénivelée pour 120km.
7.5km à faire 16 fois – départ 14h15

Il va donc falloir avoir la bonne patte…!

Résultat

Je termine 33e du championnat de France élite de duathlon courte distance. Souffrant d’une gastro entérite, je n’ai pas été à la hauteur en course à pieds, ma jambe gauche était raide, je n’avais pas de force et je n’ai jamais trouvé une foulée rapide et limpide. Sachant qu’un total de 15km était à parcourir en CP, on comprend vite que je n’ai pas joué les premiers rôles durant les 2h00 de l’épreuve…
Au 2/3 de course, à la fin de la partie vélo (le drafting étant autorisé, des pelotons se sont formés et la course à pieds est alors devenu capitale pour les accessits. Ce format de duathlon nécessite d’être avant tout coureur à pieds), je suis passé en 20e position avant de vivre difficelement les 5 derniers kms à pieds…J’avais pas de force.
Je suis heureux d’avoir participé et de m’être qualifié pour cette épreuve rassemblant les 50 meilleurs duathlètes mais frustré de ne pas avoir pu me battre à 100%.
J’ai aussi découvert le haut niveau de la discipline avec un champion de France qui occupe actuellement le 4e rang européen et possède un joli record de 29’48 sur 10000m.
Il va s’agir maintenant de se soigner pour lundi car je suis pas mieux ce soir…!

Championnat de France élite duathlon

Je serai au départ samedi, à Viliers sur Loir(41), du championnat de France élite de duathlon courte distance.Une soixantaine de coureurs seulement seront au départ puisque le principe fédéral a été de ne rassembler que le plus haut niveau de la discipline (il existe parallèlement un championnat groupe d’ages ouvert à tous).
Autant dire que la tache ne s’annonce pas facile…
Au menu: 10km à pieds – 40km à vélo – 5 km à pieds.
Le parcours pédestre est annoncé sans difficulté autour d’un plan d’eau alors que la partie vélo ne sera pas facile avec de longs faux plats sur un circuit de 10km à répéter 4 fois.
Pour ce faire, j’effectuerai un changement de chaussures.
Je n’ai rien à perdre ou plutot tout à découvrir à l’occasion de mon 1er championnat national de duathlon, discipline que je compte faire entrer davantage à mon programme en 2010, une fois l’ablation du matériel de ma jambe.

L’objectif place se dessinera à la sortie des 40km vélo, soit au 2/3 de la course: une place dans les 20-25 ne serait déjà pas rien, un meilleur résultat ne serait que mieux…

Je participerai dimanche au gp cycliste 2e catégorie de Crépy en Valois(60) et lundi au gp élite de Thorigny sur Marne(77).

Vainqueur !

J’ai remporté ce matin la cyclosportive « La Bernard Thévenet » forte de + de 500 participants.
Sous un soleil d’été et après 170km, j’ai signé en solitaire ma seconde victoire de l’année et ma première sous les couleurs Bianchi.
Échappé à 2 durant + de 40kms, nous avons reçu le renfort de 4 hommes avec qui nous avons composé jusqu’à 5km de l’arrivée et la dernière difficulté qui a provoqué la décision finale.
Au delà de la joie de m’imposer, je suis satisfait de ma condition physique et de ma résistance qui s’est améliorée après les 4 dernières semaines d’entrainements intensifs.

bernard_thevenet_2009-1
bernard_thevenet_2009-2
bernard_thevenet_2009-3
[url=http://www.photo21.fr/photo-detail.php?img=104939]Crédit Photo Photo21.fr[/url]
bernard_thevenet_2009-4
Eric en discussion avec Bernard Thévenet

Cyclosportive La Bernard Thevenet

Je participe samedi 23 mai à cette cyclosportive du sud Bourgogne, très exactement dans la région du Creusot(71).
Sur un parcours de 170kms présentant + de 1800m de dénivelée, cette épreuve est la 1ere de ma série de 6 cyclosportives jusqu’au 11 juillet.
Ce sera aussi ma première sortie sous les couleurs du Team Bianchi VO3Sport.
Après 3 semaines d’entrainement, j’ambitionnerai là-bas un bon résultat à une semaine du Championnat de France élite de duathlon.

Resultat

Je termine 8e du trail 13km Jean de la Fontaine de Château Thierry en 59’10.
Un peu moins de 300 coureurs s’étaient donnés rendez-vous sur ce trail présentant un bon dénivelée, sur un parcours très agréable (franchissement de ruisseaux, troncs d’arbre, montée dans les vignes Champenoises, descente boueuse en foret,…)
Longtemps 3e de la course, j’ai perdu 5 places sur les 2 derniers kilomètres en descente où j’ai volontairement fait de plus petites foulées (et ce sera ainsi tant que j’aurai ma plaque car elle frotte sur l’os sur les foulées de descente donc je contrôle ma mécanique!)
Je suis satisfait de ma forme ascendante et de cette petite place d’autant que je me suis décidé hier soir à y participer…
Enfin, j’ai découvert ce type d’épreuve, le trail, avec grand plaisir: je compte poursuivre dans cette spécialité, qui + est très physique (169 puls de moyenne et des changements de rythme incessants)

Un trail, une première

Je participe demain au trail « Jean de La Fontaine » à Château Thierry (02). C’est une épreuve à 98% sur chemins et sous-bois dominant la vallée de la Marne.
Départ à 10h. 300 participants avaient pris le départ en 2008
L’occasion est bonne de travailler en course à pieds sur du spécifique fartlek et en faisant abstraction du chronomètre.
Ce sera par là même une première pour moi que d’être au départ de ce type d’épreuve nature.

Un circuit mythique pour une cyclosportive exceptionnelle !

400 à 500 équipes, venus de France et d’Europe, sont attendues sur les 4185 mètres du Circuit Bugatti au Mans les 22 et 23 août.
Plusieurs teams sont possibles: seul, à 2,4,6 ou 8.
Je serai au départ dans un équipage en duo avec mon meilleur ami, licencié en série départemental, mais qui compte bien s’élever au niveau (il a intérêt !!)
L’objectif premier est de découvrir les 24 heures et de les faire pour le défi qu’elles représentent. Nous allons préparer cela minutieusement, avec l’envie de bien faire…
La longueur de chaque relais est laissé à l’appréciation des compétiteurs; je ferai le départ et nous partirons sur 45min à 1h chacun dans 1 premier temps avant d’affiner, au besoin, en fonction de la fatigue et de la nuit tombante…
Le programme:

Samedi 22 août 2009:
08H00-11H00
Validation des inscriptions
Remise des dossards et des puces
09H00-10H45
Reconnaissance de la piste
10H30
Rassemblement des participants de la Matinale
11H00-12H00
La Matinale des 24 Heures (épreuve disputée en prologue des 24 heures)
12H00-12H30
Briefing obligatoire pour les 24 Heures Vélo
(Un représentant par équipe)
15H00
Départ de la 1ère édition des 24 Heures Vélo

Dimanche 23 août 2009:
15H00
Fin de la 1ère édition des 24 Heures Vélo
15H15
Annonce des différents classements
Remise des récompenses

site officiel de l’épreuve Sarthoise:
[url=http://www.24heuresvelo.fr/]Le site des 24h du Mans vélo[/url]
Le circuit avec Roger Legeay parrain de l’événement:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=PEfgYznr1hA/]le circuit[/url]