Bilan 2009

2009 fut une année particulière, celle que je ne pensais pas pouvoir vivre sportivement au soir du 3 juin 2008 et c’est donc déjà, à elle seule, une victoire incontestable.
Elle a marqué mes ambitions et affiché mes orientations sur route, entre autre sur les cyclosportives, les épreuves ultra longue distance ou en course à pieds.
L’objectif global fut atteint, je savais qu’elle allait surtout consister à recouvrer mes sensations.
2009 fut une année au mille et uns souvenirs et sans ordre de préférence: ma 4e place sur la Marmotte, les épreuves à l’Alpe d’Huez, la victoire au 24 heures du Mans, les 650kms en solo sur 24heures, la 4e place sur la Luc Alphand, la victoire au sommet de la montée d’Avoriaz ou encore celle de Coulommiers, très spéciale car consécutive à 9 mois sans compétition.
Pour ce qui est de la course à pieds, bien que tronqué par le matériel de la jambe qui m’empêcha jusque septembre de courir normalement et sans gène, j’ai bouclé 2 marathons et pris la 2e place du duathlon international de Meaux. Tout s’est subitement accéléré en cette fin d’année avec la 3e opération, la signature à l’EFS Reims athlétisme, la belle aventure du marathon de La Rochelle et les sensations très encourageantes consécutives à la possibilité de m’entrainer à nouveau normalement dans cette discipline.
Je suis ambitieux pour 2010 car je vais pouvoir m’exprimer pleinement et bénéficier de ce travail rééducatif effectué depuis tout ce temps.
Comme tous les sportifs, j’ai coché des dates, des rendez-vous, des week-end-ends de bonheur espérés: La Marmotte, le marathon de Paris, la Claudio Chiappucci, les 3 Ballons, la Morzine, La Luc Alphand, le raid extrème Vosgiens, le marathon de la Rochelle, le semi marathon de Lyon, celui de Reims, le défi de l’Izoard, la Madeleine,les 24h du Mans, les épreuves cyclistes locales mais non moins difficiles, etc etc. le programme sera très copieux, la boite à souvenir 2010 n’en sera que plus importante…
Joyeuse année à toutes et tous.



carte postale 2010. Prochainement dispo

Corrida de Houilles 32’36: très bon temps de base…

J’ai fait bien mieux que ce que je pensais en bouclant le 10km de la corrida international de Houilles en 32’36, soit à 2s de ma meilleure performance sur la distance.
Mes appuis s’améliorent, la foulée s’allonge, le geste est moins hésitant. Je suis très satisfait et non moins confiant pour 2010…
Je suis classé 35e d’une épreuve fort de 600 participants et remporté en 28’35 par le Kényan Joseph EBUYA 13e du 5000m des derniers championnats du monde de Berlin.
Temps de passage:
km 3: 9’39
km 5: 16’16
km 7: 22’43
km 10: 32’36


A l’arrivée en compagnie de Christelle Daunay, recordwoman de France du marathon et 3e à New-York

J-4 10km international de Houilles

La neige a légèrement chamboulé mes plans et j’ai dû troquer les entrainements de vélo sur route pour l’home trainer. J’aime bien « rouler » sur home trainer, on y fait de très bons exercices et ça me permet de regarder des vidéos…de cyclisme !!
L’entrainement de ce matin, 40′ à pieds, comprenait 2 X 1000m en 4′.
Les 4 derniers jours seront très light.
Dimanche à Houilles, le curseur sera placé sur 34′ soit 3’24/kil: c’est peut-être un peu tôt pour viser ce temps, on verra bien (jusque mon accident, je réalisai régulièrement autour de 33′).
3 jours après, le 30 décembre, j’envisage d’être au départ de la Corrida nocturne 8.1km de Béthény(51) organisée par mon club de Reims.
Ce sera par amitié et sans objectif temps bien entendu, si ce n’est celui d’être de la fête (ambiance Disco, annonce le club !) tout en complétant mon expérience pédestre.

Je roulerai sur B’Twin

Je roulerai en 2010 sur le dernier B’Twin Pro FC900. Mon nouveau partenaire [url=http://www.decathlon.fr/FR/magasin-meaux-11834099/]DÉCATHLON MEAUX[/url] me mettra à disposition ce vélo tout carbone de 7kg qui gagne réellement à être connu.
Je roule déjà dessus et j’en suis très satisfait.
Équipé d’un groupe SRAM RED et d’une paire de roues Ksyrium SL pour l’entrainement (et d’une paire Mavic R SYS en compétition), le B’Twin présente de très bons atouts et il ne me reste plus désormais qu’à le faire gagner !
Je remercie encore [url=http://www.decathlon.fr/FR/magasin-meaux-11834099/]DÉCATHLON MEAUX[/url] de sa confiance.

J -8 10km international de Houilles

Après 2 semaines de reprise en course à pieds et placées sous le signe du footing, je m’entraine activement jusqu’au 22/12 avant de relâcher le programme journalier et être, je l’espère, en bonne condition pour la Corrida International de Houilles du dimanche 27 décembre.
Au programme depuis 7 jours: 4 sorties vélo, du home trainer avec notamment des exercices de renforcement musculaire sur une jambe et enfin des sorties course à pieds.
Depuis 2 jours, c’est d’ailleurs le bonheur de courir sur la neige ! Hier, Le Parc Naturel du Pâtis de Meaux (pour info, le plus grand parc urbain d’Ile de France avec ses 80ha de verdure) s’est prêté idéalement à une séance de 50′ avec 5 X 4′ 2′ récup.

Team Bianchi saison 2010

Je me suis engagé pour une saison supplémentaire avec le Team Bianchi VO3sport.
Très satisfait des conditions de pratique, nous avons mutuellement convenu d’un renouvelement de notre engagement.
J’étais ceci dit en pourparler avec un nouveau Team, lien direct de ce dernier (dont le nom sera dévoilé le 18 décembre prochain), mais il m’était impossible de satisfaire, pour raisons personnelles, à l’obligation de rouler sur le vélo qui équipera chacun de ses membres. Le manager de l’équipe et moi avons donc pris la décision de me renouveler au Team Bianchi.
Je remercie une nouvelle fois Franck Fleury et Patrick Bligny de cette confiance.
Je vous annoncerai sous peu le modèle de mon prochain vélo.

La Corrida de Houilles 27 décembre

Je serai au départ de [url=http://www.ville-houilles.fr/article/articleview/2469/1/346]La Corrida de Houilles[/url] (78) dimanche 27 décembre, sur un circuit plat. Cette épreuve internationale de 10km, dont le tracé emprunte les rues de la ville, fut remportée pour la 3ème fois en 2008 par le Kenyan Micah KOGO en 28’04 (2e CHERUIYOT SOI Edwin Kenya 28’13 3e GHARIB Jaouad Maroc 28’54). Chaque année, un gros plateaux d’internationaux est présent sur la course des As (un 6km populaire se déroule en préambule).
En tenant compte de la récupération post-marathon, je souhaite être en condition de pouvoir réaliser un temps qui serve à me situer 2ans après mon meilleur chrono sur 10000m (32’34).