Victoire !

J’ai remporté aujourd’hui le prix cycliste de la côte des blanc à Chouilly, tout près d’Epernay(51).
Le circuit de 1.3km à parcourir 60 fois comportait une difficulté assez courte mais prononcée avec une arrivée jugée au sommet. Nous nous sommes détachés à 4 à la faveur d’un prix des grimpeurs puis avons perdu 2 unités peu avant la mi-course.
L’écart sur les poursuivants étant proche de 1min à 20km de l’arrivée, j’ai commencé à songer au sprint final car je ne voyais pas comment me débarrasser du coureur qui m’accompagnait (Olivier Lancier CC Villeneuve Saint Germain). Il marchait bien mais j’ai remarqué qu’il passait la bosse avec un braquet plus souple et surtout qu’en virant en tête au pieds(virage à 100 degrés en dévers), je parvenais chaque fois à lui prendre 2 mètres. Alors, j’ai misé sur cette stratégie si bien que j’ai pris la tête dans la descente précèdent cette fameuse montée finale, j’ai viré et relancé aussitôt en puissance puis accéléré et accéléré en baissant encore 2 dents… J’ai senti son ombre se rapprocher, c’était juste, puis disparaitre…Gagné !!
Je remporte aussi le prix du meilleur grimpeur. 1ere manche d’un challenge disputé sur le total de 4 courses, j’endosse par la même le maillot de leader ainsi que celui à pois.
Cette 3e victoire permet d’accéder à la 1ere catégorie qui était un objectif, presque 3 ans jour pour jour après mon accident qui avait valu de redescendre de catégorie(faute de point marqués sur la saison 2008 et parce que j’avais perdu en partie mon niveau).Ayant d’autres priorités, d’autres envies, d’autres objectifs que de courir les courses du calendrier élite Français(que j’ai arpenté de 97 à 2001 avant de passer pro),la suite de ma saison ne comportera que 2 à 3 épreuves élites. Mais cette place est sans doute plus conforme à mon niveau et elle libère le calendrier 2012 qui pourra comporter d’autres horizons, toujours avec mon club de toujours L’ESC Meaux mais aussi avec mes partenaire LA MUTUELLE BLEUE et CARREFOUR MARKET.
J’effectuerai un long entrainement dans les Vosges, arpentant mes premiers cols 2011, avant d’en monter « quelques uns » en course sur les 3 prochains mois…!
Chouilly_54389_Chouilly-depuis-le-vignoble
800px-Panneau_chouilly_france
photos et article à suivre

Prix cycliste de Chouilly

Je serai demain au départ du prix cycliste de Chouilly(51). Un circuit de 1.3km à parcourir de 60 fois.
Cette course me permet de conserver la dynamique avant d’aborder 2 cyclosportives qui sont des objectifs. Elle est aussi l’occasion de me rapprocher encore un peu plus d’une accession en 1ere catégorie.
J’enchainerai lundi par un long entrainement dans Les Vosges.
Enfin, je jetterai un petit coup d’oeil au déroulement du Marathon du Mont Saint Michel qui se dispute dimanche et auquel je prendrai part en 2012(ce sera alors mon 6e marathon)

Victoire à Villiers Saint Denis !

J’ai remporté aujourd’hui l’épreuve cycliste 2e catégorie de Villiers Saint Denis(02) en arrivant seul, avec 10s d’avance sur mon ami Guillaume Reux(même club) que j’ai distancé dans la dernière ascension de ce très difficile parcours.
Echappée très rapidement à 9, j’ai lancé la bagarre dès la mi-course car je sentais que le rythme des adversaires faiblissait. Nous sommes sortis à 4 puis 3…puis tous les 2 sur les 25kms suivants. Assurant le rythme durant presque tout ce temps, j’étais sur un parcours qui me convenait parfaitement (1700m de dénivelée en 90km!) et Guillaume a laissé filer dans la dernière côte.
Les 3km d’ascension par tour de 8km n’ont pas laissé grand place à la tactique et ce sont, je crois, les seuls aptitudes à grimper qui ont déterminé le classement…! A l’arrivée, les 3e et 4e sont à 3’45 et le 5e à 5’30.
J’avais l’ambition de remporter cette course et je suis très satisfait, qui plus est avec notre doublé à la clé.
Avec 2 victoires et 3 places de 2e, je suis à un succès de la montée en 1ere catégorie.
Place aujourd’hui à l’épreuve de Gosnay(62) sur un circuit de 4.4km à faire 20 fois tandis qu’il est annoncée une difficulté usante à chaque rotation.
IMGP7004
P5220067
IMGP7009
P5220075
IMGP7026
P5220082
IMGP7023

Un week-end de 2 courses et un coup d’oeil vers la montagne

Je serai dimanche à Villiers Saint Denis(02) sur une épreuve nationale 2e catégorie. 12 tours d’un circuit difficile de 8.2km pour un total de près de 1700m de dénivelé.
Lundi, direction Le Nord Pas de Calais et Gosnay pour une autre épreuve 2e catégorie au parcours annoncé usant. Il le sera d’autant plus que les jambes auront été mis à l’épreuve la veille…!
Par ailleurs, j’ai finalisé aujourd’hui les modalités logistiques de ma participation à La Marmotte(170km) ainsi qu’au Tour du Mont Blanc(340km). J’irai aussi reconnaitre le parcours des 3 Ballons Vosges(205km) le 30 mai.

Yes !!

J’ai remporté aujourd’hui sous mes couleurs MUTUELLE BLEUE-esc Meaux LA COTE D’ORIENNE, épreuve cyclosportive de 170km disputée dans la région de Dijon.
Je devance David Devechi champion de France master 2010 et Eddy Lamoureux 1ere catégorie de l’UV Aube.
Échappée à 8 depuis le km110, nous sommes arrivés ensemble au pieds de l’ultime difficulté de 3.5km qui nous amenait sur l’arrivée. J’ai attaqué après 500m en emmenant avec moi David Devechi que je savais + rapide que moi au sprint. Je n’ai donc pas trop collaboré, provoquant ainsi le retour du reste du groupe. Juste au moment de cette jonction, j’ai de nouveau forcé l’allure mais il était toujours là le bougre! C’est un excellent coureur mais cependant et malgré que ça me brulait les jambes à moi aussi(!!!), j’ai vu et entendu au souffle qu’il n’était pas loin d’être à bloc alors j’ai attaqué à nouveau puis une troisième accélération sur le sommet(j’avais décidé de conserver le grand plateau) et David Devechi a lâché prise. Il me restait alors 1500m à accomplir pour rallier l’arrivée en vainqueur. Yes !!!
J’avais de bonnes sensations et une bonne gestuelle, entre autre et sans doute grâce à un entrainement de 2h45 sur home trainer éffectué cette semaine, accès sur les ascensions longues.
IMGP6980
Profil CO 2011bis-1

Repris au kilomètre !

Direction Le Tréport(76) aujourd’hui pour une épreuve de 2e catégorie. Un parcours avec une difficulté moyenne de 2.5km et un bon vent qui va hélas aliéner toutes les échappées. L’épreuve s’est disputée à + de 43 de moyenne et j’ai tenté à de multiples reprises de sortir sans succès: j’avais des sensations impeccables et la journée ne fut pas éprouvante. J’ai pourtant cru que la dernière tentative pouvait être la bonne puisque je suis parti en contre attaque à 20km de l’arrivée avant de revenir seul sur les 2 hommes de tête à 11km du but(dans la bosse). Parmi ses 2 coureurs figurait un équipier de mon club. Accélérant aussitôt, on s’est retrouvé tous les 2 et j’ai tout donné ensuite. Une vingtaine de seconde pas plus mais on y a cru pendant ce final… Déterminé à ce que l’issue soit un sprint, le peloton nous a absorbé à 1km de l’arrivée….
Après ce fut petit plateau pour finir, ma journée et celle de David étaient terminées, pas comme nous l’avions imaginé 3 kilomètres + tôt…
Le bilan du week-end n’est pas tout à fait ce que j’escomptais en dépit d’une place de 5e mais j’ai eu tantôt des problèmes mécaniques (vendredi), tantôt un petit manque de chance qui m’ont empêchés de ramener mieux.
Je rentre désormais dans une période intense avec la préparation des épreuves montagneuse et la succession de courses à venir. Les cyclosportives se profilent…
Je porterai samedi et pour la 1ere fois en compétition la tenue de mon team cyclosport MUTUELLE BLEUE.

Résultat

Je termine 5e du prix cycliste de Cramant(51) disputé en semi nocturne vendredi soir.
J’ai galéré toute la course avec des soucis mécaniques, la faute à une roue libre devenue capricieuse et qui m’a contraint à des sauts de vitesse incessants.
Je n’ai même pas pu disputer la place de 2e que nous nous disputions à 4 après que mon équipier Guillaume Reux soit sorti dès le début de course pour s’assurer une très belle victoire qui fut peu disputée par une adversité décidément peu inspirée tactiquement.
Nous remportons le classement par équipes.
Demain, je serai à Eu(76), tout à coté du Tréport. 110km au programme pour 6tours de 18km: 160m de dénivelée par rotation et une arrivée jugée au sommet de la route de Dieppe.
P5060045
P5060047