Prix des Monts d’Argonnes

Je reviens à l’instant d’un entrainement de 85km donc 68km derrière moto, ça décoiffe…!
Je serai au départ dimanche d’une épreuve toutes catégories à Vienne le Château, à la limite du département de La Marne et des Ardennes.
Un circuit particulièrement exigeant je crois savoir…105km au programme.
Ce sera mon ultime épreuve avant le duathlon de Sézanne dans 2 semaines. Dans 4 jours, je ferai un entrainement duathlon en configuration course.
A part ça, je risque d’opérer un petit changement à mon programme de juin en remplaçant Les 3 Ballons Vosges par la Time Megève Mont Blanc: c’est la tendance du moins car j’ai envie de découvrir cette épreuve. Il reste à finaliser l’intendance.
Et enfin, vraiment vraiment à part ça….la saison de la tonte de pelouse reprend ses droits ce soir: ça sent l’été !

Résultat Grand prix de Saint Etienne

150 participants, 4 cols à escalader, 140km. 9 coureurs légèrement détaché et nous arrivons à une petite cinquantaine à 23s derrière.
La dernière montée nous avait permis de sortir à une vingtaine mais ça n’a pas fonctionné et nous avons été repris à 10km.
L’allure a été vive toute la journée. Ce fut une bonne charge de travail, c’est pour cela que j’ai fait cette épreuve: qu’elle serve « un autre jour »…

J’ai à l’esprit la course de dimanche prochain au parcours là aussi accidenté. Puis, après 1 week-end sans compétition et un cycle d’entrainement spécifique, mon regard se tournera vers le duathlon de Sézanne(10-40-5), ultime point de passage avant une participation probable au championnat de France longue distance de la spécialité. Je commence à l’avoir en tête et à imaginer bon résultat. La saison 2012 va être longue tandis que jusqu’alors, seul le duathon international de Meaux avait été ma priorité(je me suis pas trop raté je crois).

La prochaine semaine d’entrainement comprendra entre autre 1 journée de récupération, 1 sortie à pieds ou encore 1 sortie longue avec la fin derrière voiture.
Et demain dimanche, à leur demande répétée 75 fois(!),sortie vélo et à pieds avec mes 2 enfants: les chiens ne feraient-ils pas des chats…? !!

Grand prix de Saint Etienne sur Loire

Samedi 24 mars 2012, je serai sur la 15° édition du Grand Prix de la Ville de Saint Etienne et du Conseil Général de la Loire.

La course, longue de 131km, se déroule sur un circuit usant à travers les Monts du Lyonnais, sur les hauteurs de Saint Etienne avec notamment 4 ascensions de la Montée Kivilev soit près de 2000m de dénivelé un col de 10km à escalader 4 fois. Les routes laissent peu de répit et les conditions météorologiques peuvent s’avérer rigoureuses au début du printemps et jouer un rôle important de sélection dans la course.

Le duathlon en prolongation….?

Je vais jouer les prolongations pour 3 grosses épreuves de duathlon.
Elles ne perturbent pas mes objectifs cyclistes mais demande de la préparation, un calcul et un ajustement de mon programme de course sur cette période.

Il n’y en aura pas une de plus car je ne veux pas me disperser sur des échéances qui pourraient aller au détriment de mes objectifs 2012 mais tout de même le jeu en vaut sans doute la chandelle…

Dimanche 15 avril je serai au départ du duathlon de Sézanne sur un format 10-40-5.
Et sans doute serais-je au championnat de France de duathlon longue distance du dimanche 13 mai à Cambrai (12-68-8).

Dimanche 16 septembre, en clôture de ma saison 2012, j’ai enfin en tête le duathlon très longue distance du Ventoux(10-140-26)….

16e duathon international de Meaux

Je serai dimanche au départ du 16e duathlon international de Meaux. 450 participants sont attendus.
Distance: 5km à pieds – 23km à vélo – 2,5km à pieds.
En 4 participations, j’y ai déjà connu des satisfactions(2e en 2009 rejoint à 200m de l’arrivée) et des désillusions (abandon après 1km sur blessure l’an dernier).
Même si je ne pratique pas le duathlon le restant de l’année ou presque, cette épreuve occupe une place de choix dans mon esprit, d’abord par son prestige(il est un des + importants de France en terme de participants) mais aussi parce que je l’ai un peu en tête.
La reconnaissance s’est très bien passée, le matériel est choisi, je suis bien.
Il y aura de grands spécialistes Français et étrangers très légitimement favoris de l’épreuve. Je vise un TOP 5 et déciderai de la suite du programme duathlon 2012 dimanche soir.

Résultat: un maillot à pois

150 partants et de belles formations DN1 et DN2. J’attaque après 4km de course et c’est partir pour 102km d’échappée à 7(équipes représentées: Roanne, Chalette, sélection bourgogne,Pro immo Team Nicolas Roux, Chambéry, Dijon et moi) puis à 3.
Repris à 18km de l’arrivée par un groupe de 40. Un homme se détache dans le final, arrivée au sprint des 40 au terme des 125km de course. Fini au sein de ce 1er groupe.
A la clé pour moi après 4 classements grimpeurs, un maillot à pois et le droit de monter sur le podium… !
Je pensais bien que notre échappée était la bonne, nous avons compter jusque 3′ d’avance mais le Pro immo Team Nicolas Roux a décidé de mettre en route derrière façon grosse équipe alors qu’ils avaient un gars avec nous qui se donnaient du mal et qui croyaient en ses chances…Bilan de la journée pour eux: ils ont rien fait à l’arrivée. Nah, bien fait !

Plus d’infos et plus photos à suivre