Ultra trail Ile d’Oléron

Ultra trail de l’Ile d’Oléron 🏃🏅

J’ai très peu couru depuis 5 semaines, et surtout en dehors de tout entraînement spécifique. Je roule pas mal, en contrepartie, mais j’avais pour autant une vraie envie: j’ ai sorti mes chaussures de trail

J’ai pris le départ de l’ultra Trail de l’île d’Oléron hier à 5h30. 12h26 plus tard j’ai retrouvé la citadelle de Château d’Oléron à la 150e place. Nous étions proche de 550 au départ.

Comme sur chacun des 28 ultra trails que j’ai déjà vécu depuis 10 ans (pour 2 abandons), il a fallu passer et s’affranchir de tout ce qui fait l’essence de ces épreuves. De l’arrêt toilettes au km 0,1 (je suis parti le dernier du coup !), au vent fort, des ravitaillements à gérer aux chaussettes à changer au km 50, des zones d eau de 50cm de profondeur aux changements de terrains, du sable à volonté au flow qui m’anime dans cette vie que j’aime.
J’ai surtout fait mon possible avec mes armes et je suis très content ! J’ai réussi 🥰🎯

2h d’entraînement à vélo, tôt ce matin, et voilà une semaine à 35h d’entraînement pour moi ( ultra trail Ile d’Oléron inclus) 🥰🥰🚴🏃🫶

1an après avoir laissé sur le bitume d’une route départementale du Sud 77 un peu de  » je sais pas quoi » au terme de cette chute sur Race Across Paris en avril 2023 et l’abandon( fracture de l’omoplate et commotion cérébrale sévère) , je reprends le départ de l’édition 2024 sur 1000km et en solitaire.
Si les si nombreuses planètes qui doivent être alignées pour réussir mon projet le sont , prendre ensuite le départ de l’épreuve sur son format 500km serait aussi même possible d’ailleurs et je serai le premier à le faire .

Ultra trail Ile d’Oleron – évolution classement
Km 25 336e.
Km 50 286e
Km 75 190e
Km 100 150e

Endurance Trail des Corsaires Cap Fréhel – Saint Malo 103km

J’ai bouclé l’Endurance Trail des Corsaires en arrivant à Saint Malo hier peu avant 21h , après 14h58 de course. Après 2023, c’est la seconde fois.

Comme souvent sur ce genre d’épreuve qui est bien + une expérience personnelle qu’une confrontation avec l’adversité, il faut beaucoup conjuguer les aptitudes physiques et mentales. Une chute km4 à hauteur du Cap Fréhel m’a mis dans le doute après en être reparti blessé à la main droite . Il faut alors trouver des solutions, avancer, faire des arcs en ciel et rester sur l’instant présent !
Sans assistance, j’ai optimisé mes temps de pause aux 2 bases de vie en cherchant à reprendre de l’énergie et à préparer les heures à venir ( 50′ d’arrêt au total).
Je termine 47e. Pas mal d’abandons et de hors délais aux barrières horaires mais moi ils ne m’ont pas mangé …🎯🫶🥰
Prochain ultra trail dans quelques semaines avant la Race Across Paris 1000km + 500km ( je prendrai le départ des 2 épreuves). On en reparlera
Et puis un jour, ce qui te paraissait impossible devient possible. Juste parce que tu l’as décidé

Corrida de Rochefort 7e

J’ai participé à la Corrida de Rochefort 🇧🇪 hier soir.

C’etait 2.5km à répéter 4 fois avec une difficulté à chaque tour.

Je prends la 7e place 🫶🏃 Ces efforts courts sont chouettes, et tu trouves de vrais spécialistes « du court et du format corrida « . Y partent comme des balles bordel.💥

Je termine 2e des 35-51 ans.🥈

Une soirée pleine de « trop bien ».

J’avais fait 2h30 de 🚴‍♀️ le matin, en partant tôt pour que ça fasse une belle ( mais longue 🤦💘) journée.

Demain, je reproduis un effort long à pied dont une partie avec Théo et c est bientôt le trail 42km sur neige aux deux Alpes puis le snowtrail de Serre Chevalier le lendemain 🥰.

Corrida de Betheny

J’ai participé jeudi soir à la Corrida de Betheny, tout proche de Reims (51)
Un circuit à faire 3 fois, en pleine zone urbanisée, une ambiance type Corrida et 970 coureurs classés.
J’avais fait 2h30 de vélo tôt le matin et ça c’est chouette aussi.
Je termine en 3’30 au kil soit le même chrono qu’en 2021 🥰. Je termine 40e au milieu d’une forte densité de performances globale.
Mon p’tit gars a remporté sa course enfants après avoir couru vite (3’18 au kil. Les 400 derniers mètres en 2’52)..

C’était une chouette soirée pleine d’ondes positives.

 

Lyon Sainte Lyon 156km

Finisher de la LyonSaintéLyon en 23h30

Il y avait un certain niveau de difficultés à apprivoiser mais l’aventure marginale ( 411 participants) et très engagée en vaut la peine…
139e temps sur Lyon Saint Etienne
119e temps sur le retour Saint Etienne Lyon

Les conditions ont été complèxes en aller retour avec des dizaines de km de verglas, la neige et un froid polaire.
L’ ambiance est vraiment belle et bienveillante aussi . Il fallait être ici et maintenant pour réussir….

Après 2021, c est ma 2e LyonSaintéLyon

Corrida de Nogentel 5e

Corrida de Nogentel(02) 5e

🔑Une épreuve locale dans un village Champenois
🔑 L’occasion de placer Nogentel sur la carte de France ( j’avoue)
🔑6 tours de 1.2km
🔑Des organisateurs et des coureurs
🔑Plein d’énergie dans les 2 camps
🔑 Du vent qui fait voler les dernières feuilles sur les arbres
🔑Du quatre quart à l’arrivée ( la base )
🔑Une bagarre de 26min avec des gens connus au départ mais que je ne connais pas moi ( à pied je connais que Stéphane Diagana et Alain Mimoun j’ai l’impression des fois )
🔑Un top entraînement après une semaine de vélo et de footing
🔑Merci beaucoup pour votre accueil, la mise à l’honneur ( gênante aurait dit les enfants 🤷🥰) et pour le moment ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  • Lyon Sainte Lyon bientôt 🩷🩵

MARATHON DES VILLAGES

MARATHON DES VILLAGES CAP FERRET
J’ai bouclé mon 16e marathon 🥇🫶
Pendant un peu + de 30km j ai tenu l’allure de 2h56 ( passage au semi en 1h28) et puis j ai pris un point de côté. J ai d abord ralenti mais j ai du m’arrêter marcher un peu. Les 10 derniers kms furent une gestion de l énergie restant apres avoir rencontré la difficulté et ce qui etait sans doute ma limite en distance à allure marathon ( après 9 jours d’entraînement 🤷)
Je franchis la ligne en 3h09.
Sans préparation , sur marathon, la tenue d’ une allure constante pendant 42,195km est un Everest surtout sur ce parcours qui mixe sable, plage, et autres zones touristiques. J’ai tres bien réussi à etre et faire ce que je suis et ce que j imaginais conserver d’héritage en repartant d’ici.
Cela fait 16 mois que je n’étais pas parvenu à enchaîner 4 mois sans arrêt de ma pratique et ça c est classe 💥🤷🌈 .
Ce marathon est parmi les plus séduisants que j ai fait Il est presque 1 évidence pour moi dans 12 mois.
Dans 6 semaines, je fais La LyonSainteLyon 156km après y être deja parvenu en 2021. Je m’entraîne pour bien faire en tout cas.
Entre temps, j’irai courir et faire du vélo avec Théo, j’irai à Saint Malo, on ira voir Christophe Mae en concert tous les 4, mon petit frère sera marié, j’aurai avancé dans l’organisation de La Grande Ourcq, et j’aurai peut-être déglingué un ou deux paquets de Granola qui sait….
Et tout sera trop bien

Wildstriebel UTMB 113km

Depuis plusieurs mois, j’avais imaginé partir enrichir de ma petite vie sportive d’une participation à une épreuve de l’ UTMB World Series.
3 semaines après avoir été découvrir le Grand Raid des Pyrénées 165km c’était un peu haut mais c’était trop de chance pour pouvoir faire.
Ce fut à Crans Montana, en Suisse, ce fut le Wildstrubel by UTMB sur la distance 113km qui a offert une boucle complète du Valais jusque 2900m d’altitude avec 6600m de D+ pour autant de D-.
Je suis parti avec des certitudes et une certaine quiétude malgré la pluie qui heureusement s’estompera après 3h de course.
Le parcours a offert autant de problèmes physiques, techniques ou logistiques que je suis parvenu à trouver de solutions.
J’ai couru, j’ai marché, j’ai crapahuté, j’ai bu dans un abreuvoir, j’ai mangé des pâtes à 2900m d’altitude, j’ai entendu des marmottes, relancé l’allure, reussi des appuis, manqué bien d’autres, j’ai gravi pendant 2h30 une montée interminable, j’ai rencontré un traileur Chinois, eu des frissons à la jambe droite, calculé des allures et des délais, marché sur un barrage et des passerelles suspendues, j’ai couru autant que j’ai pu, je suis resté sur mon objectif, j’ai tourné la tête parfois pour regarder le paysage, je me suis parfois demandé qui vient ici en dehors de l’épreuve, j’ai vecu la nuit en altitude, j’ai voulu changer de chaussettes jusqu’au moment de m’apercevoir que je les avais oublié dans mon sac base de vie, j’ai vécu l’arrivée à 4h30 du matin sous une foule en délire, j’ai rencontré un Strasbourgeois, j’ai écouté mon souffle, j’ai dit « putain’ en voyant le refuge tout la haut dans la nuit, j’ai changé de tee shirt, mis de la Biafine, mis des gants longs et vu des participants aller au bout du bout. J’ai gardé tout le reste pour moi et j’ai rangé dans  » ma malle de vie ».
Je termine en 23h29 en milieu de tableau du classement. Nous étions 700.
Je suis tombé en rade sur l’autoroute, au retour, et au détour de l’aventure qui s’en est suivi pour me dépêtrer de cela, le remorqueur me dit  » je vous trouve bien sage « . Il ne savait , à coup sur, pas l’histoire de mes dernières 48 heures