Podium !

J’ai pris la 3e place du marathon des plages trail D2B, long de 42km.

42km en aller retour entre Le Touquet et Berck sur Mer, C’était top, c’était dur, c’était long, c’était stressant, c’était une satisfaction, c’était jolie, c’était énervant parfois aussi mais c’est tout ça qu’est bon.
J’ai par contre fait l’amateur en me passant d’une réserve d’eau ce qui m’a valu de terminer aussi déshydraté qu’ un chien de chasse !

Je suis satisfait de ce 1er résultat de 2015.

La préparation marathon des sables continue, elle est l’élément moteur de tous ses mois jusque échéance. Pour preuve samedi prochain, je vais acheter une grande partie de mon alimentation lyophilisée et quelques autres ustensiles.
J’ai aussi prochainement rendez-vous chez le podologue pour faire des semelles spéciales marathon des sables .

Néanmoins, parce que m’enfermer totalement dans cette bulle ne m’est pas profitable à outrance , je pense prendre part à un duathlon dans 2 semaines.
Mes entraînements à pieds ne sont pas calés sur ce mode d’épreuve c’est clair car je ne fais pas de vitesse courte par ex. Ouai mais bon…!

Il restera un week-end choc de trail avant le grand jour du marathon des sables: ce sera le trail sud glazig les 14-15 février. 1 trail en 2 étapes de 18km le samedi et 42km le dimanche.

photos à venir

Le marathon des plages Trail D2B

Après 7 semaines consécutives d’entrainement, je suis dimanche sur le marathon des plages Trail D2B.
42km de sable, de dunes et de pistes entre Le Touquet et Berck sur Mer en aller-retour.
C’est une très belle épreuve (+ de 1200 participants) que je connais un peu pour avoir disputé 2 fois le 21km proposé aussi. je l’ai gagné en 2013 et j’ai abandonné en 2014 alors même que j’étais seul en tête.

Je suis cette année sur le 42km.
PrtScr-capture4

Une semaine de faite

La semaine, qui est sur le point de s’achever, fut sans encombre et m’a apporté des garanties.
Vélo, home trainer, repos et une sortie de course à pieds.
Mes entrainements ont comportés des thématiques ciblés et certaines furent intensives. Je n’ai couru qu’une seule fois 17km à pieds mais à vive allure: cette sortie m’a apporté ce que j’attendais. A vélo, j’ai fait une belle sortie de 5h aujourd’hui, tout seul et en prenant le cap bien loin de la maison. Demain, je ferai 2h30 avec des bosses enchaînées et une intensité chaque fois sur 30 » au sommet. Il faudra mettre le réveil très tôt car je travaille: le radio réveil sonnera à 4h du matin chez les LEBLACHER !!
A quelques jours du marathon des plages trail D2B, il faut maintenant reposer l’organisme tout en le sollicitant suffisamment pour qu’il soit en éveil.
Je souhaite faire une belle course c’est pourquoi je vais soigner son approche d’autant que la distance (42km) est importante et que j’entre dans la période de compétition jusqu’au 1er mars (4 ou 5 épreuves). La récupération sera plus rapide et la surcompensation quasi certaine si le corps est prêt. C’est le corps qui commande donc il faut être à son écoute tous les jours.
Après le marathon, j’ai un duathlon sprint (5-20-2,5) à mon programme. Je le confirmerai 6 jours avant en fonction de la récup car le trail glazig en 2 étapes du 14-15 février est très important; il constitue un vrai challenge vu le niveau, la difficulté et le fait qu’il devrait normalement etre mon dernier trail avant le marathon des sables. Ensuite, je serai sur un ultime cycle d’entrainement possiblement marqué d’une dernière épreuve à pieds le 1er mars mais avec une distance inférieure à 10km.
A part ça,à la demande de professeurs, je suis invité pour une intervention lundi 19 janvier dans un lycée face à 28 élèves de 1eres et 34 élèves de seconde pour raconter un peu de moi.

Pour aussi leur expliquer que dans la vie faut sans cesse se battre, que les regrets arrivent vite et qu’ils peuvent être éternels, que la vie n’est faite de choix, que pour qu’un rêve se réalise il faut des défaites, que jusqu’à preuve du contraire on n’en qu’une et que rien ne vaut que d’être heureux…

En gros, pour leur dire qu’il faut se sortir les doigts du cul !
PrtScr-capture4

En route pour le trail des ducs de Savoie !

En route pour la TDS 120km (trail des ducs de Savoie) mercredi 26 août, et avec un dossard élite en + !
Cette majestueuse épreuve ! 85e en 2014, l’objectif sera de faire mieux, l’objectif sera de vivre à fond cette épreuve que certains qualifie de + difficile que l’UTMB…
C’était tellement beau, c’était tellement dur…
En 2015, j’espère améliorer mon indice ITRA (indice mondial de trail) pour pouvoir décrocher un dossard élite sur l’UTMB 2016 en me passant du tirage au sort « au petit bonheur la chance » qui m’a laisser à la porte cette année.
Bonheur droit devant, grand bonheur droit devant..
22198448

News

J’achève une 3e grosse semaine d’entrainement de 18h. Mon programme se compose de cyclisme, home trainer et course à pieds.
En vélo, les sorties oscillent entre 2h30 et 3h30 en endurance I2/3 et avec aussi du renforcement musculaire pour thématique. Les sensations sont bonnes.
Sur home trainer, je fais en moyenne 2 séances de 1h30/semaine avec entre autre des exercice de force explosive: je me dépouille !
A pieds, le curseur est sur 2 séances par semaine et ça me correspond bien. C’est idéal pour me permettre d’être disponible à l’exercice et pouvoir transposer tout le travail réalisé sur vélo.
Je ne cherche pas(plus) à caler mon programme de préparation sur ceux des purs coureurs à pieds que je ne suis pas; j’ai la chance de pouvoir travailler sur vélo, d’avoir la capacité de le faire et je transpose efficacement.

Je suis un cycliste qui fait de la course à pieds, je ne serai jamais l’inverse…

Je cours actuellement en moyenne de 50 à 55 kilomètres par semaine répartis sur ces 2 séances et je suis satisfait de mon travail, du contenu, de la façon avec lesquelles je les aborde et de la manière que je parviens à transposer. Les contenus sont bons, le résultat est pas mal je trouve.

Le marathon des sables est dans 3 mois jours pour jour aujourd’hui ! A mesure que l’échéance va se rapprocher, je compte mettre une 3e sortie, plus courte et qui sera purement technique.
Il ne se passe pas un jour sans que le marathon des sables soit à l’esprit.

J’ai néanmoins besoin de prendre avec considération chacune des épreuves qui vont arriver avant la grande échéance et qui ont été planifiés en conséquence.
Sans être des objectifs ultimes, elles sont des rendez-vous, des compétitions… Le contenu, l’intensité, la périodicité des journées de récupérations et la durée des prochaines semaines d’entrainement va donc s’adapter à ma prochaine épreuve qui est le marathon des plages du dimanche 25 janvier: 42km de dunes et de plage entre Le Touquet et Berck sur Mer.
10497138_884165964951707_6082044338864556450_o