Du changement dans le programme

Tout d’abord je ne participerai pas au marathon de Barcelone mais au Marathon de Cheverny une semaine + tard.
Je serai au départ du Gp cycliste de Saint Étienne samedi 24 mars.
Enfin, le programme de compétitions en avril a été allégé.
J’ai un belle objectif en mars: le duathlon international de Meaux…Au menu ce week-end, une épreuve 1ere catégorie à Monthléry et un 5km à pieds le lendemain à Esbly.

Une tentative de bicinglés du Ventoux fin de saison 2012 ?

Le Club des Cinglés du Mont-Ventoux est un club fermé.Il est ouvert aux obsédés qui effectueraient en moins de 24h l’ascension du « Géant de Provence », par les trois routes principales : Bedoin .Malaucène et Sault, dans l’ordre qui leur convient.
Le choix du lieu de départ sera le même que celui d’arrivée.
La Bicinglette, quant à elle, représente deux fois le Cinglé soit six ascensions et six descentes : deux fois Bedoin, deux fois Malaucène et deux fois Sault soit 272 km et 8886 m de dénivellation.
La carte de route remise à chaque participant devra être visée au moyen d’un cachet d’un commerçant ou d’une administration à Bédoin, Malaucène et Sault ainsi qu’au sommet.
34 cyclistes internationaux y sont parvenus.(à lire le compte rendu du dernier en date, un Belge: http://www.espritcycliste.be/bicinglette
Ce pourrait être un défi fixé autour du 19 ou du 26 septembre et en clôture de la saison.
BorneVentoux

Le Raid extreme Vosgien – Le rendez vous d’une saison…

Une semaine après avoir pris part à la 3e édition du Tour du Mont Blanc qui me fascine toujours autant (vainqueur en 2010, 2e en 2011), rendez vous samedi 28 juillet 2012 au départ du Raid Extreme Vosgien.
Il s’agit d’un énorme contre la montre individuel de 710km pour 13000m de dénivelé au travers l’ensemble des cols Vosgiens.
Cette épreuve est considérée comme la plus difficile de France devant…le tour du Mont Blanc.
Il faut compter au minimum 28h de course, le départ sera donné le samedi à 8h00.

Au terme des 605km(effectué via un road book), une ultime boucle de 105km sera au programme des derniers concurrents volontaires pour une seconde étape…

Seules quelques dizaines de participants seront au départ:trop dur pour beaucoup,une folie pour les autres…
P5300125
P5300161

Le pic de forme

La période qui achève un cycle d’entraînement permet d’arriver le jour de la compétition au maximum de nos possibilités, c’est le pic de forme.
C’est un juste équilibre entre l’augmentation des capacités physiques liées à l’entraînement mais aussi à un minimum de fatigue.
C’est à ce moment qu’il faut observer une phase de réduction de l’entraînement, bien sur pas un arrêt complet de l’activité physique pour ne pas que les aptitudes baissent.

Un programme d’entraînement doit comprendre des phases de « travail intensif » et des phases de « régénération » afin d’amener l’athlète au top de sa forme et faire en sorte que ce pic de forme arrive au bon moment. Pour que les semaines d’entraînement débouchent sur « un pic de forme », il faut qu’il y ait une phase d’allègement avant l’objectif.
Un pic de forme ne peut être atteint que 3 à 4 fois dans l’année et ne se prolonge pas au delà d’un mois pour un seul des pics. Les autres seront de l’ordre de 2 semaines maximum. Après l’avoir atteint pour la/les compétitions souhaitées, il faut récupérer pour le déclencher une nouvelle fois pour un prochain objectif.
En conclusion, faire du jus, « s’affûter », surcompenser : autant d’expressions synonymes qui signifient que « lever le pied » une à deux semaines avant la compétition est absolument nécessaire si l’on veut se présenter dans un bon état de fraîcheur sur la ligne de départ. En bref, il est inutile d’en rajouter pour se rassurer. » RÉCUPÉRER C’EST AUSSI S’ENTRAINER »

Résultat – Mars en filigrane

Arrivée au sprint au terme d’une épreuve disputée à + de 45km/h de moyenne. 175 partants.
Je n’ai bien sur pas pris part à l’emballage final car je n’y avais aucun intérêt. Je termine en fin de paquet, bien à l’abri des 3 chutes qui se sont produites dans les 2 derniers kilomètres. Et cerise sur le gâteau, j’ai même pas été classé la caméra finish m’a un peu zappé on dirait !!!
Mon objectif était de valider un gros cycle d’entrainement par une compétition pour y lancer la saison en dépit d’un relief que je savais très peu prononcé. Je suis resté au milieu du peloton durant toute l’épreuve.
Place maintenant à 8 jours sans vélo et à un séjour d’oxygénation à la montagne.
Un bon mois de mars en perspective avec pas moins de 5 voir 6 épreuves dont 2 gros déplacements et un voyage en avion. Le tout avec un gros objectif.
Le week-end du 3-4 mars sera double avec une épreuve le samedi(course cycliste élite à Monthléry) et un 5km à pieds le dimanche à Esbly en guise de mise en action en vue de mon premier pic de forme espéré sur e duathlon international de Meaux puis le marathon de Barcelone.
013
235
DUATHLON-2012

Une semaine d’entrainement et 1 compétition à venir

La semaine fut tout aussi glaciale que la précédente si ce n’est pire. J’ai aussi effectué 2 séances de RPM et une séance de 2h15 de home trainer. Je suis parti chaque jour autour de 5h00 du matin et un record à -14 degrés mardi ! Je pense avoir fait un bon cycle de 6 semaines d’entrainement en ayant atteint et dépassé mon objectif des 3000kms.
La Ville de Meaux m’a aussi honoré cette semaine au titre de ma saison 2011, mille merci pour la surprise…(photo ci-dessous)
Par ailleurs, j’ai touché mes nouvelles semelles orthopédiques pour courir à pieds et pour la première fois j’en aurai désormais une dans mes chaussures cycliste. Les résultats montrent en effet que quelques petites séquelles de mon accident 2008 ressortent sur le positionnement de mon pieds gauche.
Nous sommes à 34 jours du duathlon international de Meaux et un peu plus d’un mois et demi d’un marathon(Barcelone certainement).
Place à une compétition au lieu de deux sur le circuit élite des plages Vendéennes. L’épreuve du mardi 14 est annulé donc je ne suis que sur le jeudi 16 février.
140km, un parcours venteux,150 engagés, plusieurs équipes DN1 DN2 et quelques professionnelles, voici pour le décor. L’objectif est de faire les premiers efforts en courses et de planter le décor d’une saison 2012 qui sera bougrement longue car elle m’emmènera jusque la deuxième quinzaine de septembre. Il y a des dates clairement soulignées sur le calendrier donc obligation de bien gérer tout ceci….
Le vélo sera posé une semaine du 18 au 25 février en allant en vacances aux Saisies en famille pour assimiler, m’oxygéner, m’entrainer à pieds sur 4 séances en altitude, faire un peu de ski fond et…profiter. Les enfants doivent faire leurs premiers pas sur les skis aussi !
Mais avant, place à la Vendée…
IMG_5351

Agenda: LA SCOTT 1000 BOSSES

Dimanche 29 avril, je serai au départ de la SCOTT 1000 bosses. 2000 participants sont attendus.
Sur un parcours de 135km pour 2 700 mètres de dénivelé,10 difficultés seront répertoriées pour un total de 67 km d’ascension à travers les monts du Lyonnais.
* le col de la Croix du Ban,
* le col de la Luère,
* le col des Brosses,
* la côte d’Aveize,
* le col de Faverges.
smb011-40x60-affiche

Une semaine d’entrainement: 30 janvier au 5 février

Tout d’abord, j’ai essayé et adopté mon nouveau vélo le FACET 9 B’TWIN, modèle haut de gamme mis à disposition par la marque. Une somptueuse machine qui affiche 6.740kg avec les sublimes roues RARS SVELT. Je reviendrai en détail sur mon équipement 2012 prochainement.
Semaine un peu compliquée avec ce froid Sibérien et les petites chutes de neige de vendredi soir. Je poursuis un cycle d’entrainement intensif et compartimenté. La plupart de mes sorties ont débuté à 5h00-5h30 donc il a fallu mettre jusque 3 paires de socquettes et 2 paires de couvres chaussures pour éviter d’avoir les pieds un peu trop froid…!
Au total 22h45 de selle et un entrainement bi quotidien sur 3 jours grâce à des séances de RPM.
Samedi, une pellicule blanche recouvrait la chaussée donc j’ai installé le home trainer et escaladé en 2h45 le col du Glandon, le Télégraphe et le Galibier….virtuellement via une vidéo que je visionne face à moi !!!
Première compétition et ouverture de ma saison cycliste dans 9 jours en Vendée sur le circuit du championnat de France pro 2006. Ce sera une étape du circuit des plages Vendéennes.
Enfin, j’ai commencé à travailler le road book du Raid Extrème Vosgien(épreuve de 710km qui se déroulera sur 1 étape les 28-29 juillet) et à réfléchir à une reconnaissance au printemps.
IMG_18585
P7080353