Eco trail de Paris 80km. J – 20

Cette semaine j’avais prévu un gros bloc d’entrainement de 6 jours pour m’emmener à J-18 où à partir de là, j’allégerai progressivement.

4h15 de vélo + 1h45 à pieds le 1er jour, 2h35 de vélo + 1h25 de home trainer le 2e jour, 3h20 à pieds le 3e jour, 2h00 de home trainer + 1h30 de home trainer le 4e jour, 2h30 de vélo le 5e jour et 4h00 à pieds le 6e jour.
Intensité, exercice de force, allure éco trail,foncier…bref je suis fatigué mais c’est aussi le but.
Dimanche prochain, je suis engagé sur le 15km d’Esbly (2e en 2011) que je vais considérer comme un entrainement. On sera à moins de 2 semaines de l’éco trail donc attention à ne pas trop donner d’autant que le revêtement sera différent. Mais cette épreuve va permettre de travailler la vitesse et prendre des repères après avoir enchainés 2 jours de repos en 4 jours.
Ensuite, direction la montagne, en famille, pour souffler(j’en ai besoin), profiter, m’entrainer aussi (4 fois dont une ultime sortie longue de 3h30) et refaire petit à petit la surcompensation nécessaire au jour où je dois compter environ 6h45 d’effort, 6h45 de course à pieds…!
Il faudra un maximum de fraicheur en ayant bien anticipé la charge de travail en amont.
eco-trail-paris

En route vers l’éco trail de Paris 80km !

Mon choix est fait: je suis inscrit sur l’éco trail de Paris 80km qui se disputera samedi 16 mars. Bonjour l’aventure !

J’ai modifié mon programme de course en conséquence et j’ai aussi prévu d’alléger totalement le mois d’avril avec 5 semaines et demi sans compétition pour me permettre d’installer un premier cycle de repos avant de préparer fortement la transition vers les compétitions cyclistes.
eco-trail-de-paris-1
nl10

Résultat

Après 2h18 de course, j’ai pris hier soir la 2e place du trail nocturne 30km de Sezanne(51).
560022_462215887167281_1488377026_n
Parcours très exigeant, très boueux, disputé en autosufisance et avec un parcours où l’orientation était aussi partie intégrante…surtout de nuit !
Détaché à 6 peu après la mi-course, je suis passé à la 2e place à la faveur d’une dernière portion de parcours où j’ai mieux trouvé mon chemin que les 3 coureurs qui ouvraient la course jusque là mais qui ont manqué l’entrée d’un sentier.
Un résultat très satisfaisant et une certaine aisance à laquelle je ne m’attendais pas sur ce qui était une grande première pour moi (ma lampe frontale a été inaugurée hier soir !).
Quelques jours de réflexion pour décider si je me lance samedi 16 mars sur…l’éco trail de Paris long de 80km avec arrivée au pieds de la tour Eiffel. Il faut que je pèse les contraintes, le défi physique et la distance à accomplir…
A la clé pour le finisher,2 points de qualif pour l’ultra trail du Mont Blanc 2015 et la qualif en poche pour la Courmayeur Champex Chamonix 2014.
IMGP9979
news-saintelyon1

Entrainement

Une bonne semaine d’entrainement vient de s’achever avec plus de 20 heures de faites.
Hier, j’ai fait une grosse sortie à pieds de 2h00 en forêt et avec du dénivelée. J’ai testé mes chaussures de trail, mon sac et ma lampe frontale en prévision de samedi prochain.
Aujourd’hui, j’ai terminé ma semaine par une sortie vélo en foncier de 4h45 avec l’Entente Sportive Cycliste de Meaux. L’occasion de côtoyer les coureurs de mon club car je n’aurai pas beaucoup l’occasion de courir avec eux en 2013.
Les 6 jours qui me séparent désormais du trail 30km des fondus au clair de lune de Sézanne(51) vont être en décharge progressive.
Je m’attends à une épreuve très difficile que les conditions de courses vont rendre encore plus compliquées: course de nuit et en auto suffisance c’est à dire sans ravitaillement ni assistance.
Il va falloir être fort dans les jambes et dans la tête !

Mon conseil diététique FENIOUX

La dosette RESPILIBRE ENERGIE® 3 de FENIOUX MULTISPORTS.
A privilégier lors d’effort très violent, lorsque l’on a l’impression de « manquer d’air » (hypoxie)où par temps froid (les bronches qui brulent à l’effort).
Avant les efforts intenses type départ à bloc, montée de col d’entrée de jeu ou course à pieds courte distance.
1 dosette par course suffit même si c’est bien d’avoir une deuxième dosette dans la poche pour le final de l’épreuve si l’arrivée est jugée au sommet (montagne)et que vous jouez un objectif.
fenioux-respilibre-energie-3