duathlon international de Meaux

Après avoir tardé à l’officialiser, je serai bien au départ du duathlon international de Meaux dimanche prochain 1er mars.
C’est une épreuve qui réunira près de 400 coureurs dont un plateau élite national et Européen. Le parcours développe 6,6km à pieds, 27km à vélo et 2,5km à pieds pour finir.
A un peu + de 30 jours du marathon des sables, l’idée n’est pas de modifier ma préparation et encore moins se tromper d’objectifs ou de rêve…
Le marathon des sables est mon truc de OUF à venir ! Rien que d’y penser, j’en transpire déjà !
La semaine prochaine, je vais acheter toute mon alimentation et je vais tester la course avec le sac.
Peu fidèle à la discipline duathlon depuis 18 mois (1 seule épreuve faite il y a 3 semaine mais que j’ai gagné c’est vrai), je ne rivalise pas avec certains puristes annoncés au départ dimanche de ce qui est une discipline à part entière, avec un circuit national et international dédié.
Fier de mes 2 titres de champion de France GA en 2013 (courte et moyenne distance), je n’ai pour autant pas souhaité y prolonger mon temps davantage que quelques apartés de temps à autres.
J’arriverai néanmoins j’espère avec quelques certitudes et quelques repères pris sur des phases de travail avec l’objectif d’exploiter le mieux possible le tout pour tenter d’accrocher un top 5: j’aime bien l’effort du duathlon…

Retour sur le week-end en Bretagne

Je suis revenu de mon week-end en Bretagne plein de certitudes.
Le résultat sportif n’a pas été terrible au final mais c’était à peu près prévu comme tel dans mon esprit.
Samedi, j’ai fait 5e du trail nocturne.
DSCN3265 (2)
Dimanche, je voulais vraiment pas me mêler à l’influence de la course. En l’occurrence, ce fut vraiment le cas (!) d’autant que j’ai pris un sérieux coup de moins bien sur la seconde partie de course pour finir complètement rincé à une très jolie 336e place et 98e place au classement général !
Je suis tombé sur le genou gauche au km 14 sur des rochers mouillés et j’ai ensuite souffert dans ma course. J’ai choisi de faire d’ailleurs les 10 derniers kms en marche rapide + qu’en course à pieds.
DSCN3262
Musculairement, j’ai bien enchaîne les 2 jours de courses ce qui fut une vraie satisfaction.
Par contre, je suis arrivé en Bretagne émoussé par mon entrainement et ma préparation actuelle. Ce trail était une course « d’entrainement » pour moi et je crois qu’il faut arriver + frais et mieux préparé à sa spécificité pour y jouer un rôle.
parcours très boueux, passage à la corde, montée et descente d’escaliers passage en rivière sur + de 100m, course sur des rochers mouillés, … J’étais venu chercher la fatigue, l’inconnu, du kilométrage, des doutes et des certitudes: j’ai tout trouvé donc j’ai passé un super week-end sur une épreuve très belle qui me reverra à coup sur. Vraiment, c’était génial.
Je suis vraiment revenu plein de certitudes et je suis reparti de Bretagne très satisfait d’avoir trouvé le lieu pour m’offrir tout ça.

Piscine hier, détour par le kiné et 2 fois 30′ d’home trainer. Aujourd’hui, 1h40 de vélo ce matin et à nouveau 1h30 ce midi.
DSCN3270
Je vais ensuite pouvoir profiter de 2 jours de repos et surcompensation à la montagne avant de revenir pour un week-end d’entrainement important samedi et dimanche.

Trail glazig sud Goëlo

Ce week-end, direction la mer et la Bretagne…
LE DÉFI TRAIL GLAZIG SUD GOËLO en 2 étapes
Samedi 14 février 1ere étape: LE NOZ TRAIL 19km le samedi soir (départ 19h)
Dimanche 15 février 2e étape: le trail Glazig 45km le dimanche (départ 8h30)
Épreuve du trail tour National. 1200 coureurs au départ.
tduglagla
glazig-9-2-14-169R

Victoire !

J’ai remporté aujourd’hui le duathlon du pays de l’Ourcq, manche de la coupe d’Ile de France de duathlon.
CSC_0108 (2)
18 mois après mon dernier duathlon, je me suis souvenu des règles du jeu…!
DSCN3249
RSCN3253

Défait de toute préparation specifique à pieds sur cette distance sprint, je partais dans l’inconnu mais sans aucune pression. Voilà des mois que je ne m’entraine que sur le trail et pas question de modifier ce plan avant le marathon des sables.
Pour autant, j’avais pris le soin de travailler des séances avec le vélo de chrono.
j’étais très concentré sur tous les détails techniques spécifiques au duathlon et qui sont soures de perte de temps ou de disqualification par les arbitres: passage de vélo, drafting, circulation dans le parc à vélo, enchaînement des transitions, pose des vêtements etc. Moi qui n’en fait pas souvent, c’est pas encré dans mes automatismes ces trucs là !

J’ai un subi la 1ere partie de la CP avant de prendre un rythme (3’10-3’16-3’10 sur le km 3,4,5). j’ai pris le vélo en 2e position avec 20s de retard sur le leader un jeune Anglais.
CSC_0117
CSC_0122
J’ai fait une belle partie à vélo pour reprendre la place de leader et poser la machine après 20km et avec 1’30 d’avance.
CSC_0116
Il restait 2,5km à pieds à accomplir et elles se sont bien passées.

J’ai remporté le duathlon et j’en suis bien content !

La semaine prochaine va être courte car je participe le week end prochain au magnifique et grand trail défi du sud Glazig. L’organisateur m’honore de son invitation et j’en suis pas peu fier. C’est un trail en 2 étapes de 20km le samedi en nocturne(19h) et 45km le dimanche matin(8h30). Il se déroule dans les Cotes d’Armor sur des parcours difficiles mais superbes en bord de mer.Nous serons près de 1000 au départ.
Le plateau élite sera international. Mon objectif est d’opérer un grand test pour le marathon des sables grâce à cette répétition d’efforts en 2 jours et qui sera une vraie première pour moi.
je ne compte pas me mêler à la tête de course car ce double effort dont un en nocturne sera une découverte totale et je compte vivre l’épreuve à fond tout en ayant à l’esprit que nous serons alors à moins de 45 jours du départ du marathon des sables…
CSC_0113 (2)