Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Mar 27

Victoire et une première

par Eric • Course pied

Grande première pour moi ce matin puisque pour la 1ere fois j'ai choisi de doubler 5km et 10km dans la matinée.


Je rentre dans la 2e partie de saison ( je l'ai coupé en 5!) avec derrière moi les courses à pied rapides ultra bitumées ainsi que les duathlons!
Place à un ultra trail de 87km et des épreuves cyclistes d'endurance en mai.
Hou là, va falloir être au niveau...!!

Après m'être entraîné 4h à vélo le matin, je me suis décidé hier soir à ma présenter aux départs des foulées de la mer de sable qui se disputaient à l'interieur même du parc d'attraction.
Des parcours plein de sable, des raidillons, des relances et une épreuve bien physique.

Je suis sur une charge d'entrainement jusque mercredi prochain donc cette matinée était idéal pour moi d'autant que je n'ai pas couru de la semaine.

J'ai remporté le 5 kilomètre avant de prendre la 6e place 1h15 + tard.


C'était top et entre temps mes enfants ont disputé leur épreuve !!


Samedi prochain, je serai en Alsace sur le trail du Vieil Armand(22km) disputé sur les contre fort des pentes du grand ballon d'Alsace.

Mar 25

Carnet de route 2016 # n°4 - Lenchaînement Tour Eiffel / Du

par Eric • Journal

J'avais prévu depuis plusieurs semaines lenchaînement verticale de la tour Eiffel - duathlon international de Meaux 72h + tard donc j'avais anticipé un certain nombre de choses et notamment le fait que le délai allait être très court.

La récupération a débuté dès la ligne d'arrivée franchie au 4e étage de la tour Eiffel !

Il a fallu récupérer musculairement mais aussi gérer les contraintes psychologiques, le fait de se coucher tard, d'être sous tension et sous pression, de devoir répondre à des sollicitations
Je me suis entraîné le vendredi midi à vélo avec quelques intensités pour garder le cur en éveil et de la tonicité.
Le risque est d'être trop "diesel" si on ne refait pas quelques exercices entre deux.
Ensuite, ce fut un contre la montre pour recouvrer de l'énergie et de la disposition mentale.
Comme j'étais géné par une douleur au sciatique, je suis resté focalisé dessus.
Par expérience, j'ai appris qu'à l'approche d'un objectif, le corps est tellement en éveil qu'on se trouve souvent une douleur quelque part qui en fait est bien souvent d'ordre mentale que réellement physique.
Le samedi, j'ai échangé avec mon ami préparateur mental et nous avons revu ensemble le fait de rester sur ma propre course en ne considérant l'adversité que comme des figurants de ma propre action.
Cela peut paraître un peu trivial comme phrase mais je mintéresse beaucoup au mental et considère qu'il est un vrai facteur de performance. Je suis très porté sur cela.
On a aussi mentalement réalisé la course idéale et la course la plus nulle possible pour moi . L'objectif était de pouvoir s'adapter le jour J à tous les scénarios.
J'ai aussi réduit ma participation aux réseaux sociaux qui sont trop consommateurs de temps, d'énergie, et de disponibilité mentale.
Une petite sieste samedi après midi, une marche en fin d'après midi pour aller faire quelques courses et une soirée en famille avant de me coucher à 22h30. Comme j'étais d'astreinte professionnellement, je suis resté attentif à mon téléphone et j'ai eu bien fait puisque je suis intervenu à 06h du matin le dimanche. J'avais imaginé ce scénario donc mon corps s'y était préparé aussi je pense.
Le duathlon international de Meaux fut synonyme d'une belle journée pour moi puisque je l'ai remporté à nouveau après le succès de 2015 et déjà trois ou quatre 2e places.
Dimanche soir, après quelques messages de félicitations reçues et un détour par la foire au fromage de Coulommiers pour s'y acheter un grosse part de boudin noir, on a fété ça à la maison et je me suis totalement lâché sur l'alimentation: je me l'étais promis !! Le diner fut gargantuesque.
Un athlète est souvent dans lexcès, dans un sens comme dans l'autre.

Mar 21

Journée shooting photos et vidéo avec B'TWIN

par Eric • Mdia / Partenariat

Journée shooting photos et vidéo avec B'TWIN à Lille puis au Mont Kemmel en Belgique.
Avec Nico Fritsch, Cyril Saugrain et les ingénieurs produits.




Mar 20

Victoire !

par Eric • Duathlon

Victoire au duathlon de Meaux (7-26-2,5) !!

HiHA !!



La bataille fut belle, entamée jeudi par la vertical de la Tour Eiffel et ces 1700 marches ( préparation idéale n'est-ce pas!)
Ensuite, par une douleur au sciatique qui m'a contraint à passer la journée en partie allongée hier.

Enfin par une guerre d'1h30 où je suis resté dans ma bulle du début à la fin. Personne ne me fait peur, personne ne m'impressionne, personne ne me fait baisser le regard avant lui. Je suis moi, je fais ce que je sais faire depuis 30 ans et le résultat sera chouette quoi qu'il en soit.
J'ai tout donné, j'ai un peu réfléchi aussi pour adapter à l'instant T la tactique.

La chute (heureusement sans gravité pour lui) d'1 des favoris à éclairci mon destin alors que j'étais 2e, la pénalité d'un autre favori pour drafting ( alors que c'est interdit) a remis " l'église au centre du village" .
J'ai trop bourlingué dans le sport pour connaitre les défaveurs du destin ( par exemple ma chute dans 1 virage à 10km de l'arrivée d'une étape de la Vuelta alors que j'étais échappé ou encore cette quintuple fracture tibia péroné qui fait que je courrai un peu bancale jusqu'à la fin de mes jours) et savoir que pour jouir du coup de pouce suprême, il faut être en position de le recevoir et d'en profiter...

Je remercie tous ceux qui m'ont encouragé sur le parcours, tout ceux qui me suivent et qui me donnent toujours de la force par leurs mains qui se tapent l'une dans l'autre ou encore par leur cri d'encouragement plein de postillons quand je passe à leur hauteur.

Je ne suis ni duathlète, ni coureur à pied, ni traileur, ni ultra traileur, ni coureur cycliste, ni coureur cycliste ultra, ni spécialiste des montées de marches, ni coureur élite sur trail à la neige, ni joueur de clarinette...... Je suis juste un peu de tout ça et ça me suffit.

et re HIHA !!

plusieurs photos à venir

Mar 18

Tout en haut !

par Eric • Course pied

J'ai pris part ce soir à la verticale de la Tour Eiffel.
Un truc à part, un truc fantastique, un truc qui te met aussi minable en l'espace de 1685 marches...!

C'est court et long à la fois, ça ne se raconte pas non plus: ça se vit.
J'y étais et j'y serai j'espère en 2017.

Je termine 21e (sur 100) à 1 petite seconde de la 19e place. J'ai perdu 4-5 secondes au dernier étage où j'ai cafouillé sur un changement de direction ce qui m'a coûté ces 2 places de mieux mais bon ça change pas grand chose.

C'est à mon niveau une bonne performance au milieu de grands spécialistes Mondiaux et en sachant que j'ai aussi amélioré mon chrono de 2015.
Le niveau était encore + relevé cette année que l'an passée puisque j'aurai fait 18e en 2015 avec ce chrono.

J'ai eu l'honneur du direct sur Eurosport, c'est sympa aussi.

Petit massage ce soir par les kinés de l'équipe organisatrice et place au dodo avant un bon entrainement demain sur le circuit du duathlon international de Meaux auquel je prendrai part dimanche.



Mar 16

La verticale de la Tour Eiffel

par Eric • Course pied

La verticale de la Tour Eiffel jeudi soir
1665 marches, du bas jusque tout en haut tout en haut...Banzai !!

C'est la 2e fois que j'y prends part en autant d'éditions. Un truc magique...

http://verticaletoureiffel.fr



Mar 06

Championnat de France duathlon GA: 4e

par Eric • Duathlon

Je termine 4e du championnat de France duathlon GA disputé ce matin à Sénart(77) sur un format 5-30-5.

Le contexte ne me favorisait pas, aussi bien le parcours cycliste que le parcours à pied. Conjugué à cela, l'autorisation du drafting (possibilité accordée dêtre dans la roue de son adversaire et vélo de chrono interdit) m'était aussi contraire.

Je me suis battu avec mes armes. Je ne suis pas à très bon niveau à pied en ce moment et face à des spécialistes, j'ai vite pris du retard sur la 1ere CP de 5km. je n'étais pas mauvais non plus mais tout simplement pas assez bon pour lutter face à + fort que moi aujourd'hui.



J'ai refait mon retard sur la partie vélo, j'étais le + fort sur cette discipline. J'en ai mis plusieurs dans "la caillasse" mais avec le drafting et le profil plat comme la main, je ne suis pas parvenu à lâcher mes adversaires.







Il y aussi le fait que le championnat GA offre plusieurs "courses dans la course" ( par catégorie d'age) et plusieurs me pointaient inutilement alors même qu'ils ont 15 ans de moins que moi: enfin bref, la stratégie et la malice hélas ne s'apprennent pas toujours sur les bancs de la FAC...

J'ai viré en tête à la fin du vélo mais j'ai mis un peu de temps à prendre mes marques sur la 2e CP et j'ai vite lâché prise pour la victoire.
Là encore, j'ai pas trop mal couru mais pas assez vite tout simplement.



Sur des épreuves comme ça, il est clair que je sais ce que je suis:
un cycliste qui fait de la course à pied et non l'inverse...

Je suis un peu déçu mais c'est le sport et vu mon parcours sportif, je vais pas rester planter éternellement sur ça: j'en ai fait d'autres...et des pires !!

4e restera toujours mieux que 5e ( c'est ma femme qui l'a dit) et les félicitations de mes enfants ( qui m'ont accueilli à la maison avec des dessins écrits "bravo papa") me font penser que ça reste un bon dimanche quand même.

Mon prochain duathlon est celui de Meaux, je vais réfléchir à ce que je peux améliorer d'ici 2 semaines et on verra bien.

Mais surtout, 72h avant, je disputerai une épreuve génialissime:
la montée de la tour Eiffel par les escaliers !! ( en direct sur Eurosport à partir de 20h. Mon départ est prévu à 21h40)

Je suis dans la sélection élite et je mesure cette chance de disputer pour la 2e fois cette épreuve en autant d'éditions. On en reparlera.

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ