L’inquiétude du matin !

Le matin de l’épreuve d’hier a été mouvementé puisque j’ai cassé ma manette de dérailleur arrière. Il a fallu remonter mon vélo LAPIERRE FDJ en urgence pour l’après-midi (merci papa mécano…) Le résultat fut très proche même si on ne passe pas comme cela d’un vélo à un autre sans quelques réglages supplémentaires effectués…ce matin !
Il est possible que je le conserve jusque l’arrivée de mon nouveau vélo 2011 LE FACET 9 B’TWIN, espéré avant l’été.
Monthyon Velo 143
Monthyon Velo 1440
MONTHYON 24.04 (152)

La 2e place qui vaut une victoire

IMGP69460
J’ai pris aujourd’hui la 2e place du prix cycliste catégorie Nationale de Monthyon, arrivant en compagnie d’un équipier de mon club. Nous nous sommes échappés à 5 après 1/3 de course puis j’ai forcé l’allure si bien que nous sommes passés à 3 (perdant hélas un équipier). Une nouvelle bonne accélération dans la bosse du circuit et seul Guillaume Reux a suivi. Équipiers et amis, nous avons collaboré sans aucune difficulté (avec même plusieurs instants de rigolade au grès de blague potaches qui ne font rire que dans la difficulté!) et l’écart n’a céssé de croitre…
C’est avec près de 4min d’avance que nous avons franchi la ligne d’arrivée ensemble et j’ai voulu que ce soit Guillaume qui lève les bras. Il marchait très bien aussi sur cette organisation de notre club, c’était mieux ainsi.
Nous avions déjà écrit exactement le même scénario en 2010 !!!
Je remporte par ailleurs le classement des grimpeurs.
Pas d’épreuve la semaine prochaine mais une transition qui va m’amener vers un mois de Mai chargé avec 6 courses dont 5 de 2e catégorie au programme: assez d’occasions pour faire de ce mois un rendez-vous important de la saison et je l’aborde pour gagner…
IMGP6936
IMGP6935

La montagne approche

arrivee1000
Les grandes épreuves cyclosportives montagneuses approchent…
Ce sont de magnifiques épreuves, difficiles, au niveau sportif chaque année plus relevé pour autant d’objectifs… Parmi elles:
11 juin – Les 3 ballons des Vosges 200km 8 cols
16 juin – La montée de l’Alpe d’Huez
2 juillet – La légendaire Marmotte 170km 4 cols et arrivée à l’Alpe d’Huez
3 juillet – La grimpée de l’Alpe
10 juillet – La serre Che 170km par delà le galibier à 2 reprises et le Granon
11 juillet – L’étape Mondovélo Modane-Alpe d’Huez
17 juillet – Le très difficile Tour du Mont Blanc et ses 350kms…
je porterai les couleurs MUTUELLE BLEUE à ces occasions.
profil_3ballons_2009

Consultant SPORT+ sur la Flèche Brabanconne

En direct demain sur SPORT+ à partir de 15h30 la 51e édition de La Flèche Brabanconne.
Je serai consultant auprès de Frédéric Brindelle pour faire vivre sur 2 heures de direct, cette classique Belge.
sportplus

Victoire à Blécourt !

Sur un circuit usant et comportant une longue difficulté de 2 bons kilomètres, j’ai remporté cet après-midi le prix cycliste de Blécourt, dans le département de la Haute Marne (le bout du monde je vous avais dit!!)
Il a fallu être vigilant afin de ne pas être piégé et me démarquer de plusieurs coureurs talentueux présents. C’est pourquoi j’ai pris par 2 fois les choses en main pour créer la décision et partir d’abord à 8 puis 5 puis 2.
C’est à 7km de l’arrivée, dans la côte, que j’ai produis mon effort pour lâcher mon dernier compagnon et franchir la ligne avec 1’02 d’avance.
Je remporte aussi le prix du meilleur grimpeur.
Nous avons (l’ESC Meaux) fait une course groupée qui nous permet aussi de nous imposer au classement par équipes.
C’est une belle satisfaction de lever les bras et j’espère continuer comme ça! A ceux qui me demandent si je souhaite être classé 1ere catégorie élites en 2012, je réponds oui, pour me permettre entre autre d’être déchargé du calendrier national et pouvoir prendre part à de nouvelles épreuves cyclistes ou à pieds telles que le marathon du Mont Saint Michel, le Trail Vosgien, le raid Provence Extrême cycliste ou encore La Haute Route (épreuve cycliste montagneuse en 7 étapes reliant Genève à Nice par delà les plus beaux cols Alpestres).
Pas d’épreuve le week-end prochain (je travaille dimanche) mais une prochaine course le 24 avril avant un mois de mai chargé.
En attendant, place à mon rôle de consultant TV et direction La Flèche Brabançonne mercredi.
momo1-3
arrivee600

Quoi de neuf au pied ?

Cette fois, je tiens le bon bout et ma blessure se résorbe très bien. Pour cela, j’ai stoppé complet la course à pieds depuis le 13 mars et porté durant 3 semaines une attelle de maintien.
Sur avis médical, j’ai repris ce midi par 15′ de footing. Il faut prendre le temps de revenir et préparer la prochaine saison (elle commence en septembre avec le marathon de La Rochelle objectif 2h40 en ligne de mire). Pour ce faire, je vais courir régulièrement ce qui sera une 1ere puisqu’habituellement je rangeais les baskets au placard dès le début du printemps. Je souhaite doubler le marathon en 2012 et m’aligner sur d’autres épreuves (une découverte du trail entre autre).
Je passe une radiographie dans 10 jours mais le choix de la raison serait peut etre de ne pas remettre de dossard « ambitieux » jusque septembre (Cp ou duathlon) pour repartir sur les solides bases qu’il faudra avoir pour arriver à décrocher mes petites étoiles… cela ne m’empêcherait pas de participer pourquoi pas à une ou deux épreuves mais juste pour le plaisir: je pense par exemple au 10km d’Epernay de fin avril.

Eric en direct sur SPORT+ sur l’Escaut et au Pays basque

Eric sera consultant mercredi 6 avril à l’occasion du Grand Prix de l’Escaut.
Le direct débutera à 16h00 et il sera au coté de journaliste Stéphane Genti.
En 2010, c’est l’Américain Tyler Farar(Garmin Cervelo) qui s’était imposé.

Il sera aussi en direct le lendemain à l’occasion de la 4e étape du Tour du Pays basque, épreuve du circuit World Tour.