Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

J-

Ultra Trail du Mont Blanc

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Avr 28

Résultat

par Eric • Courses sur route

Je termine 7e du championnat d'Ile de France contre la Montre individuel. La place en tant que telle est à modérer car nous étions peu de partants en 1ere catégorie(Je finis 15e sur 64 partants en incluant les espoirs et juniors).
Je suis satisfait en étant qu'à 32s de la 4e place alors qu'il y avait en majorité que des vrais spécialistes et j'étais le seul avec un vélo traditionnel sur un parcours très roulant avec 3 ligne droite de 6km quasiment.
J'ai pris 0 risque sous la pluie dans les quelques virages, pour le reste j'ai essayé d'être "propre" mais j'ai souffert d'un point au nerf sciatique consécutif à ma chute(ce qui m'embête...)
J'étais venu pour le faire à fond et je ne suis pas déçu de ma course: j'ai fais cela sérieusement et j'ai pris plaisir. Et puis 18km de chrono, c'est pas grand chose à côté des 68km chrono du France de duathlon ou les 720km chrono du REV de juillet !
Demain, une sortie de 3h au programme avec 30' à pieds pour finir(ensuite ce sera le petit entrainement de ma fille puis celui de mon fils de 3ans qui veut faire du duathlon demain allons bon...!)
Je dois faire beaucoup d'étirements pour soulager mon nerf sciatique gauche qui me gène; il n'y a pas affolement mais je dois faire le nécessaire car c'est un point net.
Une anecdote ? Tour d'Autriche 2005 où j'étais 12e au général avant le chrono. Le chrono était l'ascension de la piste de ski de Kitzbul par la route menant au restaurant d'altitude: un vrai chantier c'est à dire 950m de dénivelé en 10km ! Je suis parti avec le vélo traditionnel mais j'ai cassé le dérailleur arrière après 2km et j'ai tout fait ensuite sur un vélo de chrono (qui faisait office de rechange sur la galerie). J'ai fini 34e avec un mal de dos terrible, avant de devoir passer 1h00 à me détendre la chaine lombaire à la piscine de l'hôtel !


Avr 27

Championnat d'Ile de France contre la montre

par Eric • Courses sur route

Je prends part demain au championnat d'Ile de France de contre la montre individuel. La distance est de 19km. L'objectif sera de bien faire, de se livrer à fond.
J'utiliserai le même matériel que lors du championnat de France de duathlon dans 2 semaines où il y aura cette fois 68km en chrono à savoir un vélo traditionnel avec ajout de matériel. Je possède d'ailleurs le prolongateur qui me servira en juillet sur le Raid Extrème Vosgien où il y aura cette fois 720km de chrono.
Je ne participerai pas à un duathlon dimanche, je préfère m'entrainer que de prendre part à une épreuve qui nécéssitera de la récupération derrière alors même que je suis toujours en phase de recouvrement complète de ma mobilité à pieds suite à la chute.

Avr 26

En direct sur SPORT+

par Eric • Mdia / Partenariat

Rendez-vous mardi 1er mai en direct sur SPORT+ pour le Grand Prix de Francfort où je serai à l'antenne au coté de Frederic Brindelle.
Rendez-vous à 13h30.

Avr 21

News

par Eric • Courses sur route

Les conséquences de cette chute à l'entrainement me freinent depuis. Après avoir fait le nécessaire chez les spécialistes(ostéopathe,kiné), je dois désormais faire le maximum pour recouvrer mon aptitude.
Hier, 1h30 d'entrainement tranquille et aujourd'hui 2h00. Je suis courbatu et la patte est pourrie avec ce gros hématome à la hanche. Cependant, il y a une nette amélioration depuis jeudi et les contraintes physiques ressenties se libèrent peu à peu.
J'ai des difficultés à me mettre en danseuse. Je n'ai pas couru depuis bien sur mais là aussi, le mouvement se libère petit à petit à la marche même si c'est plus dur.
Au menu toujours: massage, étirements, granules homéopathiques et une tablette de Toblerone hier(ben quoi c'est pas bon pour les courbatures ??!!!).
Ce qui m'embête, c'est que j'ai très bien récupéré du duathlon et que la condition physique est très bonne, du moins jusqu'à ce que je finisse sur "le toit" jeudi matin à 6h30 ! Pas de panique, je commence à me connaitre mais il est toujours plus facile de devoir gérer un coup d'avance qu'un coup de retard.
Demain, jour d'élection et donc de contraintes professionnelles, une sortie longue de 3h sur home trainer est programmé tôt à l'appui de la vidéo du parcours de la cyclosportive La Marmotte.Un excellent travail...
Je jugerai ensuite des sensations et de la suite à donner pour les prochains jours de training.

J'ai aussi fait partir officiellement mon engagement au Raid Extrème Vosgien: 720km de contre la montre à travers les cols des Vosges départ samedi 28 juillet 8h00... Une semaine après le Tour du Mont Blanc et ses 330km monstrueux... Des rêves pour moi.
Et dernière chose, j'ai aussi officialisé ma participation au duathlon longue distance du Mont Ventoux du 16 septembre sur des distances de fous: 10-140(avec l'ascension du Ventoux bien sur)-26. Un monstre !
Si le bonheur est au rendez-vous, l'épreuve Suisse mythique, Le Powerman de Zofingen(10-150-30), me verra sans doute en 2013. Il sera théâtre du championnat du monde longue distance de la spécialité tout comme cette année.




Avr 19

Chute

par Eric • Courses sur route

chute ce matin en descente, glissade de la roue avant. Je suis reparti avant de faire finalement demi-tour.
Frayeur pour la hanche gauche mais pas de probleme osseux decele aux urgences. je suis quitte pour le choc, 2 ou 3 "pizzas"(= petite plaie dans le metier !) et une petite elongation a la cuisse gauche.
J'ai eu de la chance bien sur, nulle doute.
Cependant, cette douleur interne a la cuisse m'embete: granules homéopathiques, massages, ostéopathie sont au programme.
Je serai sur le velo demain pour une séance tranquille sur home trainer juste pour tourner les jambes avant de faire le point ensuite. Il était prevu un entrainement de duathlon samedi mais je ne suis pas capable de courir cet apres-midi.

Avr 18

J-64 La Serre Che-Luc Alphand et le défi de l'Izoard

par Eric • Cyclosportives

Samedi 30 juin: le défi d'Izoard course de col de 20km jusqu'au sommet
Dimanche 1 juillet: La Luc Alphand Serre Che 120km par le col d'Izoard et le Granon.
J'ai remporté l'édition 2011.


Avr 15

Résultat duathlon de Sézanne

par Eric • Duathlon

Je termine 3e du duathlon de Sézanne sur un format 10-40-5 que je ne n'avais encore jamais disputé.
1ere course à pieds:
le fort vent a obligé chacun à peu se découvrir. le futur vainqueur est parti très vite et je n'ai pas voulu suivre par peur d'exploser. Je me suis appliqué à limiter les écarts sur les poursuivants tout en déroulant un geste propre. Les sensations étaient bonnes mais j'ai senti que j'étais pas trop tonique.
partie vélo:
J'ai fait une bonne transition notamment pour le changement de chaussures. La partie vélo s'est faite conformément à ce que je pouvais espérer à savoir que je me débrouille plutot pas mal(!) même si j'ai eu la confirmation que je n'étais pas non plus dans mon plus grand jour(sans doute la faute à un petit virus intestinal). Ceci dit, les jambes répondaient pas mal. J'ai creusé l'écart sur le 4e et 5e et je n'ai pas pu reprendre le 2e de la course et c'est en voulant me mettre à 100% pour le faire que j'ai vu que je piochais peut être un peu plus que les autres fois. Par contre, j'ai galéré avec mon prolongateur sur la fin car il s'est un peu dévissé. De toute façon, c'est la dernière fois que je l'utilisais car je vais en avoir un nouveau prochainement.
3e partie course à pieds:
nouvelle très bonne transition et j'ai bien relancé aussitôt. Pas de soucis à signaler et des sensations très intéressantes sur cette dernière portion qui m'a toujours fait défaut. Je suis en net progrès sur la dernière cp(course à pieds).
Bilan: 5e temps à pieds sur le 10km, 3e temps vélo sur les 40km puis 3e temps à pieds sur le 5km.
Le vainqueur est déjà fois 4 fois victorieux ici tandis que son second possède un beau petit palmarès dont un top 10 sur le triathlon d'Embrun.

J'ai décidé de changer de programme sur le week-end du 28-29 avril. Je veux aller au bout de mon envie d'aller au championnat de France de duathlon longue distance où je courrai dans ma catégorie d'âge 30-34.
Samedi 28 avril, je prendrai part au championnat d'Ile de France de contre la montre élites sur 18.5km. Non pas avec l'ambition d'etre champion mais pour produire cet effort qui faudra répéter sur le France sur une distance presque 4fois + longue... Je ne suis pas un spécialiste de l'effort solitaire donc justement... quoi de mieux que d'en faire un ! Je le disputerai avec exactement le meme matériel à savoir pas de vélo spécifique mais un prolongateur.
Le lendemain, place à un duathlon sur un format court 5-20-3 dans le département du Nord. Pas de cyclosportive SCOOT 1000 BOSSES donc.
A partir de 14 mai, ce sera tout pour la montagne avec la vue dégagé vers elle....









Avr 13

Duathlon de Sézanne

par Eric • Duathlon

Je participe dimanche au duathlon de Sézanne sur le format 10km-40km-5km.
Le parcours vélo est vallonné et la météo s'annonce capricieuse et venteuse.
Le triple vainqueur de cette épreuve sera à nouveau au départ et en sera donc le grand favori, une semaine après s'etre imposé sur un duathlon en Belgique. De mon côté, je vais tacher de bien faire... Il va falloir conserver une lucidité permanente et gérer chaque minute car c'est une discipline très intense et il faut compter 2h00 de course.
Il faudra bien gérer les transitions car je vais changer de chaussures.
Je suis en bonne condition,préparé je pense et tout juste un peu gêné par une petite ampoule sous le pied droit que j'ai soigné chez le pédicure.
Côté entrainement, aujourd'hui ce sera 1h30 tranquille avec juste 8 sprints; je vais faire le dernier réglage de mon guidon de chrono pour l'occasion.
Enfin, dimanche sera un jour particulier car il marquera la première compétition de ma fille de 7ans qui prendra part à un duathlon découverte mini poussins(300m-2km-300m) 3heures avant moi: le VTT Hello kitty est nettoyé et le casque Playmobil est réglé...
La famille Leblacher part à l'abordage de Sézanne...!

Avr 11

La Flèche Brabançonne

par Eric • Mdia / Partenariat

Rendez vous sur SPORT+ cet après-midi à partir de 14h50 pour la retransmission en direct des 90 derniers kilomètres de La Flèche Brabançonne.
Je serai le consultant au côté de Frédéric Brindelle.

Avr 06

Duathlon de Sezanne J-9

par Eric • Duathlon

Le duathlon de Sézanne(10-40-5) est une échéance à 5 semaines d'une possible participation au championnat de France longue distance.
J'ai prévu de faire une grosse semaine d'entrainement pour arriver fatigué ce week-end. Je vais ensuite récupérer 2 jours au bord de mer et sans vélo puis commencer à me préparer à la compétition du 15 avril(avec une décharge progressive)
Cette semaine, j'ai terminé toute mes sorties d'entrainement vélo par 20' de course à pieds(mardi: 5h35 + 20' à pieds). J'ai aussi fait une belle séance duathlon hier avec 40' à pieds puis 1h20 de vélo en mode chrono et 15' à pieds enfin.
Aujourd'hui encore, 3h45 dont 1h00 derrière moto et 15' à pieds pour finir.
A part ça, j'ai mal à une dent et même bien mal depuis 3 jours. Je suis un traitement antibiotique pendant 7 jours et le jour de sa "réparation" chez le dentiste !
Enfin encore à part ça, je suis allé à Canal+ mercredi après-midi pour faire vivre sur l'antenne de SPORT+ les 100 derniers kms du Grand Prix de l'Escaut et j'y retourne le 11 avril pour commenter La Flèche Brabanconne. Quel pieds...

Avr 01

Résultat prix des monts d'Argonnes

par Eric • Cyclosportives

J'ai terminé aujourd'hui 2e du prix des Monts d'Argonnes.
Toute la journée en échappée à 7 puis 5 puis 4.
Dans le dernier tour,un saut de chaine m'a causé une petite frayeur mais, sans paniquer, je l'ai remise à la main non sans me couper un doigt de la main droite ce qui m'a fait saigner. J'ai attaqué dans la dernière difficulté en emmenant avec moi, hélas, le futur vainqueur. L'arrivée en bas de la descente m'a totalement désavantagée et je me suis incliné au sprint.
J'ai par ailleurs remporté le prix des grimpeurs que j'avais un peu objectivé aussi au départ.
Très belle épreuve,très belle organisation, félicitations aux organisateurs.

Prochaine épreuve dans 2 semaines au duathlon international de Sézanne(51) sur un format 10-40-5. Ce pourrait être la dernière rampe avant ma probable participation au championnat de France longue distance de la spécialité le 13 mai.
Il faut donc préparer Sézanne maintenant...
Bilan du mois de mars: 3 place de 2e(en course à pieds, duathlon et à vélo).

Ce soir, séance de mésothérapie sur le bas du mollet gauche qui reste un moins détendu depuis le duathlon de Meaux.

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ