Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Avr 30

Lunettes ORAO

par Eric • Mdia / Partenariat

Réception aujourd'hui de nouvelles lunettes ORAO

Très bon produit: maintien, confort, légèreté, champs de vision et puis ça tombe bien: elles sont raccord avec la météo...

En vente dans les magasins DECATHLON

Avr 26

J'ai fait le coup de la panne !

par Eric • Courses sur route

J'étais en compétition à vélo cet après-midi: un circuit de 2,8km à faire 30 fois avec une bosse sympa mais pas trop pentue. Par contre, il a plu toute l'après-midi et ça c'était moins sympa.

J'ai fait toute la course devant d'abord à 5 puis à 2. On a jamais eu + de 25s d'avance donc c'était chouette comme scénario !
Le problème, c'est qu'a 10km de l'arrivée je suis tombé en panne de dérailleur electrique. C'est carrément de ma faute car l'autonomie de cet appareil est de 2.000km environ mais je l'ai pas chargé lorsque j'ai reçu mon vélo il y a 10 jours et il n'était chargé qu'au quart...
Je n'ai pas non plus contrôlé le témoin de charge de la semaine donc bref j'ai rien vu venir...!!
A 10km de l'arrivée, mon dérailleur s'est bloqué sur le 21 donc j'ai tout fini en vélocité !
De manière pratique, je n'ai pas pu continuer à collaborer à l'échappée donc on s'est fait reprendre par 4 gars. On arrive à 6 au sprint et je fais 6 bien sur car sprinter sur le 21 dents permet rarement de gagner !!

Je précise, pour ceux qui souhaitent acquérir un Durace DI2 que l'autonomie n'est absolument pas un problème puisque vous pouvez largement rouler plusieurs semaines sans le charger. Simplement, faut pas oublier de le charger complètement lorsqu'on vous le livre...

J'ai passé un bon après midi, j'étais opérationnel alors même qu'il y a 2 semaines j'étais encore au marathon des sables. J'ai très peu de kilomètres depuis 6 semaines mais j'étais présentable...!
Je termine un peu frustré tout de même car c'est pas cool de ne pas pouvoir jouer jusqu'au bout surtout dans ces conditions là qui sont assez atypiques !

Le week-end prochain, je disputerai 2 compétitions: 1 à pieds, 1 à vélo.
un 10km le samedi et une compét de vélo le dimanche matin (départ 8h à 1h30 de route de la maison hum c'est bon ça !)

Mon objectif vélo à venir est une cyclosportive dans les Vosges le 8 mai qui est une 1ere étape vers mon défi vélo 2015: le tour du Mont Blanc(330km) le samedi 18 juillet suivi le lendemain de l'étape du Tour entre saint Jean de Maurienne et La Toussuire.
Côté course à pieds, mon objectif à venir se tourne vers l'ultra trail montagneux de la vallée des lacs Gérardmer Vosges long de 85km et qui se déroulera dans 2 petits mois.


Avr 25

Dimanche, y a compét !

par Eric • Courses sur route

De retour de quelques jours passées dans les Vosges.
Vélo et course à pieds au programme tôt le matin avant de profiter le reste du temps et de manger quelques chips et glaces aussi...!!
Le nouveau vélo répond très bien, mon Dieu ce que B'twin sait désormais créer de superbes machines...

Ce week-end est sportif pour moi car je m'aligne sur une course cycliste dimanche. C'est mon retour ! Je suis à court de kilomètres au retour du MDS et le physique doit être encore ménagée mais je vais profiter de l'instant tout de même.
Durant 1 mois, je vais enchainer des courses de vélo mais en étant attentif au physique et au contrecoup éventuel du MDS.

Avant cela, le week-end va être sportif toujours puisque je suis bénévole signaleur sur une épreuve à pieds dans ma région samedi matin puis j'emmène mon fils de 6 ans disputer sa petite course de vélo l'après-midi.

Avr 18

News

par Eric • Courses sur route

Je suis un peu en retard pour faire mon résumé sur MDS mais j'ai tout écrit sur un petit calepin donc je vais pas oublier ce que j'ai à écrire...!!

Entre les entraînements, mon métier, tout le reste et mon organisation prochaine de L'Armentiéroise course à pieds dans mon village dimanche 31 mai, je dois gérer...!!

Avr 16

Mon vélo 2015

par Eric • Courses sur route

Mon vélo 2015 réceptionné aujourd'hui.

Un petit bonheur de chez B'twin.

Groupe Shimano Dura-Ace Di2, jusqu'au bout des pédales. Équipement carbone pensé au plus juste. Roues Mavic R SYS carbone (en complément de l'autre paire de roues RAR SVELT)

A ceux qui parlent encore de vélo "décathlon": passez votre chemin...



Avr 14

Compte rendu MDS - épisode 1 - Vendredi 3 avril

par Eric • Le Marathon des sables

Vendredi 3 avril 2015

Le réveil sonne à 5h. Avant de partir, j'ai choisi de faire 30' de home trainer tranquillement pour solliciter un peu le corps avant un très long trajet annoncé jusque le site du marathon des sables : hé oui, c'est le grand jour...
Il est maintenant 6h30, jenlasse mes proches et ferme la porte de la maison : c'est parti.
Je retrouve Arnaud,Bernard et Larbi qui sont 4 amis. On part tous les 4 tenter l'aventure et on a même monté une équipe « team KBLÉ »,
Cyrille, l'autre membre de notre team et qui a du déclarer forfait pour le MDS est celui qui nous accompagne en voiture jusque l'aéroport d'Orly.
Le vol TRANSAVIA jusque Ouarzazate se passe sans problème, L'avion est affrété exclusivement pour lévénement donc il n'est rempli que de compétiteurs Français.

Au total, c'est près d'une dizaine d'avions qui sont affrétés.
Arrivée au Maroc, grosse chaleur.
Les formalités à la douane sont longues puis on récupère les bagages. C'est l'organisateur en personne Patrick BAUER, qui nous accueille à la sortie. je lui glisse un petit mot, il me prend dans ses bras: " bienvenue" me dit-il.

On monte dans le bus pour 6 heures de trajet.

Je découvre les paysages, la nature, les visages Marocains, On traverse des endroits totalement perdus où se perdent quelques habitations de nomades, Des habitants nous saluent de la main, je réponds, La route n'est pas très bonne. j'en profite pur laisser un dernier texto et appeler mes proches car après le réseau ne passera définitivement plus.

On échange entre participants et bien sur entre nous 4. On rigole bien, on se chambre aussi : c'est une grande spécialité de nous 4 : Bernard,Arnaud,Larbi et moi... ! Nous sommes solidaires, il y a des valeurs humaines qui se dégagent et ça sent bon la vie tout ça.
Pause pique nique (fourni par l'organisation), Quelques enfants sorties de nul part viennent auprès des bus. Je donne à l'un d'eux ma petite briquette de jus d'orange.
Il est 23h, on arrive enfin au bivouac situé en plein désert au milieu de nul part !,
Aussitôt, chacun doit prendre trouver sa tente berbère numérotée. Il restera dans ce numéro de tente toute la semaine. Par chance, nous prenons place tous les 4 dans la même et il n'y a qu'une personne en + avec nous, On sera donc 5.
Tout les participants sont désormais arrivés soit 1350 coureurs répartis dans des tentes comme la notre.
Y a pas de lit bien sur, on dort à même le sol empierré avec pour seul protection un tapis : c'est un peu rustique ! La tente n'est en fait qu'un toit donc on voit très bien les étoiles et c'est aéré c'est le moins qu'on puisse dire.


Nous avons le droit à un repas ce soir car l'autonomie alimentaire ne débutera que dimanche matin. On va donc tous les 4 manger un bout autour d'une petite table ronde ou nous somme assis à même le sol ( y a pas de chaises là bas, faut oublier !).
Je sors mon sac de couchage, il est temps de se reposer,
Avant de s'allonger, direction les toilettes...Ah oui, je vous ai pas dit ici y a pas de toilettes donc c'est direction le rocher ou derrière le petit buisson. L'organisation nous distribue des "sacs à caca"" pour faire ses besoins dedans et basta !!! Il y des poubelles ensuite pour mettre sa récolte du matin ou du soir.
Si tu es pudique, tu le resteras pas ou bien tu vas finir le marathon des sables constipé.

Le sommeil ne sera pas très bon car la qualité de « la literie » surprend pour la 1ere nuit ! C'est jour de pleine lune.


On se réveille à 6h, avec le sourire. Nous y voilà !



à suivre...

Avr 13

Yeah !

par Eric • Le Marathon des sables

Ne jamais se laisser dire que quelque chose est impossible:
81e du 30e Sultan marathon des sables

250km 30h de course à pieds 1360 coureurs de 44 nationalités.
Une aventure sportive et humaine incroyable,un moment de partage entre 4 amis partis tenter l'aventure ensemble, un enrichissement de soi, une incitation à l'apaisement, une tranche supplémentaire à mon mille feuilles de sportif.
Qu'il n'ait plus de craintes, le désert me reverra...Inchallah

Mon compte rendu jour par jour à venir avec photos


Avr 11

Classement final

par webmaster • Le Marathon des sables

ZEROUAL Larbi: 42ème
LEBLACHER Eric: 81ème
LOCICIRO Arnaud: 128ème
LOCICIRO Bernard: 874ème

Classement par équipe: 11ème

La suite, c'est Eric en personne qui vous la racontera !

Avr 11

Etape Charity UNICEF : 11.2km

par webmaster • Le Marathon des sables

Une dernière ligne droite de 11km pour conclure ce Marathon des Sables 2015.

Bernard, Arnaud, Larbi et Eric ont tous les 4 franchis la ligne d'arrivée ensemble.

Bravo à tous les 4 !

Avr 10

Etape n°5 : JDAID / KOURCI DIAL ZAID : 42,2 km

par webmaster • Le Marathon des sables

La mythique distance d'un marathon, avec la difficulté du climat et du terrain en bonus.

CP1: 42ème
CP2: 43ème
CP3: 43ème
Arrivée: 40ème en 4h12

Les autres membres du team KBLE:
- ZEROUAL Larbi : 9ème en 03:42:46
- LOCICIRO Arnaud : 188ème en 5:00:44
- LOCICIRO Bernard: 993ème en 8:50:31


Avr 08

Etape n°4 Jebel Zireg / Jdaid : 91,7 km

par webmaster • Le Marathon des sables

L'étape reine de cette 30ème édition du MDS. Celle que tous les concurrents redoutent. Ils auront 36 heures maximum pour parcourir les 92km qui les séparent de l'arrivée.

Les classements du team KBLE au terme de cette étape:
- Arnaud: 93ème
- Larbi: 103ème
- Eric: 152ème
- Bernard: 1095ème


Avr 07

Etape n°3 Jebel El Otfal / Jebel Zireg : 36,7 km

par webmaster • Le Marathon des sables

31,5°C. A la veille de l'étape la plus longue de l'histoire du Marathon des sables, Eric réussi une excellente 3ème étape en se classant 33ème.

Le reste de l'équipe n'est pas en reste:
- ZEROUAL Larbi: 31ème
- LOCICIRO Arnaud: 115ème
- LOCICIRO Bernard: 623ème

Avr 06

Etape n°2 OUED TIJEKHT / JEBEL EL OTFAL : 31,1 KM

par webmaster • Le Marathon des sables

L'étape du jour, longue de 31km a amené les coureurs à franchir le jebel El Otfal. "Ce franchissement de montage est un peu au SULTAN MARATHON DES SABLES ce que lAlpe dHuez est au Tour de France". Ce qui a dût donc ravir Eric.
L'étape s'est déroulé par plus de 33°C.
Eric la termine en 44ème position.
Résulats du team KBLE. L'équipe se situe en 8ème position du classement général au terme de cette seconde étape.

Au classement général, Eric est 79ème.

Avr 05

Etape n°1 JEBEL IRHS / OUED TIJEKHT : 36,2 Km

par webmaster • Le Marathon des sables

Les 1330 concurrents se sont élancés à 11h dans le Sahara sud-marocain pour cette première étape longue de 36.2 km. La température était de 29°C.
Nos 4 valeureux amis du team KBLE ont bien rallié l'arrivée.
Eric pointe en 135e position, à 1h46 du vainqueur du jour, le Marocain Rachid EL MORABITY.

Avr 03

Marathon des sables, le départ.

par Eric • Le Marathon des sables

Le marathon des sables, départ demain pour le Maroc. Je vais retrouver mes 3 amis Arnaud,Bernard, Larbi avec qui je vais partager l'aventure.
Nous sommes aussi engagés au classement par équipes sous le nom de TEAM KBLÉ

D'abord 2h30 de vol puis 4h de bus et enfin 1h en camion "benne" jusque dans le désert.
La première étape est dimanche. Le journée de samedi va être consacré aux vérifications techniques et au briefing.
6 étapes sont à accomplir pour près de 270km le tout dans le Désert du Maroc...
Je ne vais pas tout réexpliquer le règlement de cette épreuve et sa difficulté apparente, je crois que vous êtes pas mal à connaitre ce qu'est le MDS...
Je vous promets, à mon retour, de tout vous expliquer sur le déroulement de cette épreuve et comment je l'ai vécu: sachez que j'emmène un tout petit calepin pour noter mes impressions et pouvoir ainsi coucher sur du papier ma course.
Depuis 18 mois, j'ai enchaîné des victoires, des blessures, des doutes, des joies, des colères, des défaites mais jamais j'ai douté ne pas être à ce rendez-vous.
Je me suis préparé, je suis bien, je suis prêt je crois à affronter mon Everest.
ça me parait un peu "chaud' de faire successivement environ 50km, 35km,35km,100km,42km,22km mais bon...!
Je suis fier d'être au rendez-vous et je remercie déjà ceux qui contribuent au quotidien à me rendre l'existence compatible avec ma vie d'athlète. Mes proches savent que malgré mon expérience de sportif de haut niveau j'ai jamais fait un truc pareil. Ils savent aussi que je serai à jamais un coureur cycliste qui fait de la course à pieds et non l'inverse, ils savent aussi que ma jambe gauche n'est pas celle des autres en pareil circonstance alors ils se disent: " j'espère qu'il va arriver à être heureux".
Oui c'est bien ça l'objectif: "chercher le bonheur".

Pour en terminer, je remercie celui qui m'a "vendu" et plus ou moins offert ce projet, il sait bien qui il est...
Ce n'est pas une fin en soi, le MDS n'est qu'une étape supplémentaire dans ma carrière sportive.

Je porterai le dossard 1071.

Je vous embrasse tous, rendez-vous la médaille autour du cou...

Eric

Avr 02

Marathon des sables Jour J-1 News 2

par Eric • Le Marathon des sables

Préparation de la petite valise.

Cette valisette sera donné à l'organisation samedi martin et récupéré à l'arrivée du marathon des sables.
Elle va contenir que quelques affaires forcement...!

Pour l'anecdote, je vais prendre la valisette qui renferme habituellement mon "trésor" de coureur". A l'intérieur, ce ne sont que des maillots distinctifs gagnés sur des épreuves pro et amateurs, les maillot équipe de France, les maillots de mes équipes pro et tous mes clubs depuis ma première licence ! Certains maillots portent encore les dossards dessus ( ceux des championnats du Monde par exemple). Le dernier maillot mis est le chasuble de la montée de la tour Eiffel et les dossards sont encore dessus !
Un jour, je vous la présenterai cette valise....

Avr 02

Marathon des sables Jour J-1 News 1

par Eric • Le Marathon des sables

Quand tu vois que le compte à rebours n'indique plus que des heures, tu te dis que c'est vraiment tout proche...!


A suivre ce matin avant le petit déjeuner:
1h15 de home trainer tranquillement mais avec 20 fois 30" 30" intensifs.

Avr 01

Marathon des sables Jour J-2 News 3

par Eric • Le Marathon des sables

Le sac est maintenant terminé.

Pour les vêtements de rechange, j'aurai dans mon sac:
- 2 paires de socquettes
- 1 tee shirt de course ( qui fera office de tenue du soir)
- 1 short de course (qui fera office de tenue du soir)
- 1 pantalon kway ultra light proposé par l'organisation
- 1 veste kway ultra light proposé par l'organisation
- 1 paire de manchette
- 1 caleçon
- 1 bout de serviette de toilette (20cmx20cm)
- 1 bonnet extra fin
- ma lampe frontale

Il pèse 8kg (sans les 1,5kg d'eau). Il va de soit qu'il sallégera au fur et à mesure des étapes puisque j'utiliserai mon alimentation !

Il a d'abord pesé 9,2kg avant que je sacrifie des choses pour un total de 1kg.
J'ai sans doute été prudent sur l'alimentation pendant les étapes: j'ai pris pas mal de barres, je préfère assurer sur ça d'autant que je suis plus sucré que salé et que je m'alimente toujours en course.
Je voulais absolument approcher les 8kg (le poids moyen du sac d'un participant Français est de 8,7kg d'après une étude menée par l'organisation sur l'édition 2014) tout en ne sacrifiant pas ce que je me suis promis d'emmener:
1 appareil photo + une batterie de rechange: 145g
1 petit coureur cycliste plastique 12g
1 calepin/1 mini crayon 37g

Le poids est un problème mais je n'en fais pas une obsession: les cartes seront tellement redistribuées après quelques dizaines de kilomètres...

Je sais pourquoi je vais là bas et ce que je vais y chercher.

Je suis content de cette "première étape" réussie !



Avr 01

Marathon des sables Jour J-2 News 2

par Eric • Le Marathon des sables

Mercredi...une double ration de vélo.

En début d'après-midi, celui de mon petiot de 6 ans. un moment de vélo partagé et 14km ensemble.


Le matin, une sortie d'entrainement de 3h15 pour 97km en solitaire.

Avr 01

Marathon des sables Jour J-2 News 1

par Eric • Le Marathon des sables

Je mapprête à partir faire 2h30 de vélo. Il fait beau aujourd'hui et il pleut demain et j'ai inversé mes 2 dernières sorties. Demain, ce sera 1h15 de home trainer avec une thématique.

Cet après-midi, j'irai avec mon fils faire 15km de vélo aussi, tranquillement: c'est l'entrainement du Babache juniors.

Voici ma tenue de course:



J'ai prévu 2 paires de socquettes de rechange, 1 short et un tee shirt. Ces 2 derniers me serviront aussi de tenue au bivouac pour économiser du packtage. Je vous détaillerai aussi mes habits de rechange dans la journée.

Le détail de ma tenue de course de gauche à droite et de haut en bas:

1. une paire de lunettes JULBO. Elles couvrent bien sur le côté ce qui est prioritaire de le choix en cas de vent de sable.
2. une paire de chaussures KALENJI Kapteren XT5. (avec le velcro des guètres cousu dessus)
3. une casquette saharienne
4 une montre toute simple.
5.un tee shirt RAIDLIGHT performer ultra light 95g
6. un short ODLO.
7. des guètres pour les chaussures
8. une paire de socquette BV SPORT trail light
9. un buff

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ