2e du duathlon de la montagne de Reims !

Duathlon de la montagne de Reims (5-22-3)

J’avais coché cette épreuve de longue date afin de faire le « come back » post MDS.
Le fait qu’une épreuve enfant soit aussi organisée avait dicté mon choix car mon fils aurait l’occasion de disputer son 1er petit duathlon (7e/28). On avait aussi imaginé faire la journée en famille avec le pique nique.
Après plusieurs entraînements spécifique sur le vélo de chrono cette semaine et 1 seul entrainement à pied (de 13km), j’avais quelques petits repères au moment de prendre la route en famille, avec la glacière à pique nique dans le coffre et le porte vélo accroché.

L’échauffement fut stressant car j’ai crevé avec ma roue avant à boyau donc il a fallu revenir à 2 à l’heure et changer de roue pour une roue à pneu.
Un bon échauffement à pied et c’est parti.

Je termine la 1er cp à la 7e position (3’16/kil) après avoir bien couru et eu des sensations. Je me suis retrouvé en bascule entre 2 groupes, j’étais + rapide que mes 2 camarades et moins rapide que les 3 lascars à 150m devant. J’ai fait le choix de rester « groupir » afin de me protéger un peu du vent (fort).

DSCN5740

La transition fut pas au top car j’ai merdé avec mon serrage de chaussures mais bon, ça l’a fait pas trop mal quand même. Du coup, j’ai pris la route avec juste 2 points de serrages (au lieu de 3)

Les 22km à vélo comportaient ce fort vent et 2 belles bosses. J’ai déroulé « mon truc » si bien que je suis remonté à la 2e place. J’ai d’ailleurs obtenu le meilleur temps vélo avec 53 secondes d’avance sur le 2e meilleur temps…
Nouvelle transition, sans problèmes particuliers même si j’ai pas trop su par où on sortait de l’aire de transition. J’ai dû faire 3 pas à gauche avant de faire demi tour en voyant l’arbitre m’agiter un drapeau tel un drapeau de Formule 1…
RSCN5742

Les 3 km à pied se sont bien passés, j’ai géré ma 2e place et j’ai terminé assez tranquillement les 300 derniers mètres en profitant pour taper dans les mains des quelques enfants qui s’avançaient . J’ai cherché des yeux ma famille, elle était postée sur la ligne.
Une fois la ligne franchie, j’ai attendu le 3e et 4e pour taper dans la main puis direction le ravitaillement (très bien garni d’ailleurs).

Remise protocolaire en fin d’après midi et retour à la maison.

Une belle satisfaction car cela me tenait à cœur de réussir cette épreuve 2 semaines après le marathon des sables.
J’hésite à aller défier le chtri man de Gravelines début juillet sur un format longue distance 10-90-10.

Le mois de mai me verra peu avec un dossard, je vais devoir m’entraîner pour les grands objectifs de juin juillet-aout-septembre. Je disputerai une épreuve ou 2 au max. Je vais débuter la prépa ultra trail du Mont Blanc 172km 10 000m D+ qui est mon grand objectif de l’année (The UTMB).

FINISHER !

J’ai franchi la ligne d’arrivée du 32e Marathon Des Sables après 240km de course et + de 33h d’effort dans le Désert: ce Désert sublimissime où aucune photo ne remplace les pas que tu y fais…

IMG_2310

IMG_6540

J’ai vécu une aventure sportive et humaine merveilleuse dans un contexte complètement à la marge et qui fait qu’il est très difficile de raconter en détail le MDS tant d’un point de vue sportif que les contraintes.

JC_S5038

Volontairement, Je n’avais pas préparé de manière tres spécifique l’épreuve.
81e en 2015, j’avais choisi d’aborder, vivre et de combattre un MDS différemment et pour des tas de raisons.
Je termine 181e (1100 classés) après avoir aussi pris 30′ de pénalité pour jet de bouteille hors zone autorisé ( à quelques dizaines de metres près).
89e,88e sur les 2 premières étapes, j’ai pris la 33e place de la 3e étape ( étape avec 4 ascensions et descentes techniques). 58e au général au départ de l’épate longue; j’ai cédé physiquement pour basculer dans une nouvelle course tout aussi (si ce n’est +) fabuleuse: la douleur peut etre sublime, allez savoir pourquoi…

La très forte chaleur un peu inhabituel à ce point (un record à 49°) a épuisé petit à petit le corps et j’ai même terminé déshydraté le mardi. Sur une prépa « décalée » par rapport aux autres champions (70km au maximum par semaine, champion de France GA de duathlon moins de semaines avant le départ du MDS), je suis rentré dans le rang et je le répète: j’ai bascule sur une seconde partie de course tout aussi fantastique même si j’ai du apprivoiser la souffrance.

IMG_1149

JC_S7412

Le MDS est une épreuve incroyable,où le temps s’arrête, où la solidarité est indescriptible entre tous les concurrents, le tout dans le Sahara sud Marocain avec ces quelques habitants si tendres avec nous. Nous étions une bande de copains, nous sommes désormais unis à jamais par ces jours de course où chacun est revenu avec la médaille Finisher. Je remercie du fond du cœur « Le Glaoui », il sait qui il est…

Je suis heureux de tourner cette page et de fermer le livre MDS. J’en sors + riche, + heureux, + fort.
J’ai révé de cette épreuve, m’en voici désormais double Finisher (2015 et 2017).

Le prochain rêve à pied s’appelle UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), ce sera fin août et je me préparer pour y parvenir.
De très belles choses sont prévues sur les 4 prochaines mois, à vélo ou à pied: des choses nouvelles aussi.
programme de course dans la rubrique Programme)

Photos à suivre

J-3

100 bornes 3h15

Un coup à gauche, un coup à droite, en Seine et Marne, dans l’Oise, dans l’Aisne.
Quand on aime, ça peut durer une éternité mais là, faut bien rentrer quand même: faut que j’aille jouer au sable dans 3 jours…!

20170404_083251_resized

Marathon des sables J-6

Marathon des sables J-6
Une belle sortie de 3h10 ce matin. 100 bornes
Avec mon nouveau vélo.
J’ai regroupé un peu mes affaires MDS, j’ai aussi posé mes guêtres les chaussures. Tout est maintenant dans un grand carton, j’ai fait un pas…de +.
Je pense commencer demain à tout poser « à plat » pour pointer ma check list et voir ce que je mange chaque jour.
Avant cela, je suis bénévole sur la brocante du village demain matin, pour placer les exposants à leur arrivée.
J’irai m’entraîner ensuite
11149429_1018271254852141_159221318620377959_n