Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

J-

Ultra Trail du Mont Blanc

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Mai 31

Challenge trail La Népalaise

par Eric • Course pied

Les sensations de ma jambe sont meilleures que la semaine passée encore. J'ai pu pousser la machine en courant cette semaine jusqu'à du fractionné court (série de 200m et endurance critique sur 20km). Malgré tout, il y a encore cet appui frileux et cette gène à l'extenseur même si c'est en recule chaque jour un peu plus.

Demain est un grand jour test à 3 semaines du trail de la véllée des lacs des Vosges. Je m'aligne sur LE CHALLENGE TRAIL LA NÉPALAISE, entre Dormans et Épernay par delà les vignes et les vallons de Champagne.
C'est une magnifique épreuve unique en 3 étapes disputée sur 1 journée: 6km départ 9h15, 32km départ 10h30 et 1 kilomètre ascensionnel à 14h.
Tous les ingrédients sont réunis pour savoir où j'en suis physiquement avec mon tibia et je serai fixé dimanche soir. L'objectif ne va pas être le classement mais de terminer le challenge en étant physiquement opérationnel: bonjour aussi l'aventure avec cette succession d'épreuves !
Le principe d'une course en 3 étapes va nécessiter des temps de récupération donc une sollicitation supplémentaire pour l'organisme. J'espère vraiment retrouver des sensations en compétition mais sans vouloir pousser encore le squelette dans le rouge. Je suis confiant pour atteindre cet objectif.
Je vais faire l'épreuve avec mon sac de trail afin de m'y habituer en prévision du 87km du 21 juin.
Go go...

Mai 28

Coupe du monde VTT sur SPORT+

par Eric • Mdia / Partenariat

Une semaine après avoir été en République tchèque, le circuit Coupe du Monde VTT fait escale à Albstadt en Allemagne
Rendez-vous vendredi à 18h00 pour vivre en direct les épreuves éliminator. Je serai le consultant au coté de Stéphane Genti

Mai 24

News

par Eric • Course pied

Je me suis offert cette semaine une grosse sortie de vélo à la montagne: 7h00 sur les routes des Vosges. A cela s'est ajouté des sorties plus courtes en fonction de mes dispos, des sensations et de mon plan.
A pieds, j'ai depuis 3 semaines une douleur au fléchisseur du pieds gauche consécutive à ma fracture. Il semble que ce soit la faute au cal osseux qui l'a comprimé. De traitements en soins, de kiné en chiropracteur, de doute en confiance, l'amélioration n'a jamais été aussi sensible que cette semaine.
J'ai couru 1 heure mercredi, 20' vendredi (juste après avoir posé la vélo d'une sortie de 2h) et 1h30 ce midi. La douleur est de plus en plus faible et je retrouve des sensations que j'avais fini par oublier: le simple fait de se lever de sa chaise sans boiter les premiers mètres par exemple.
J'avoue que c'est un plaisir très fort et que seuls ceux qui entrevoient la sortie d'une blessure sévère peuvent avoir déjà vécu.
Bref, je crois que je n'ai jamais été aussi prêt de pouvoir entrevoir avec sérénité le trail de la vallée des lacs des Vosges 87km (3 points UTMB)auquel je pense depuis 9 mois et qui se profile dans 28 jours.
Dans cette optique, j'ai une dernière épreuve de préparation dimanche prochain sur "le super challenge trail de Népalaise(51)" où j'avais coché le challenge des 3 courses soit: une épreuve de 6km à 9h15, le trail Népalaise par lui même à 10h30 et un chrono ascensionnel de 1km à partir de 13h30. Un classement général aux points détermine "le super challenge trail de Népalaise(51)".
Si je pense qu'il y a encore le moindre doute sur ma jambe, je ne ferai que le trail Népalaise de 32km, épreuve phare de cet événement.
Coté compétition cycliste, la prochaine sera vraisemblablement la cyclosportive les 3 ballons Vosges longue de 213kms et considéré comme une des + exigeante en France. je la prépare avec attention pour pouvoir profiter à fond du moment.
Je ne désire pas faire d'épreuves en 2e catégorie, j'ai clairement envie de faire, de rêver, de préparer, et de courir autre choses.

Une toute dernière news pour en finir, c'est dimanche 1er juin que je vais me pre inscrire sur le marathon des sables 2015 en compagnie de mes 4 autres amis: on va d'ailleurs se rassembler sous une même équipe pour prendre aussi part au classement par équipe de cette épreuve monstrueuse dont j'ai pas fini de vous reparler d'ici au 3 avril prochain...

Mai 20

Consultant TV !

par Eric • Mdia / Partenariat

Sur SPORT+,je suis consultant TV cette semaine à l'occasion du circuit Coupe du Monde VTT qui fait escale à Nové Mesto en République Tchèque.
Rendez-vous vendredi à partir de 21h00 pour un large résumé des épreuves éliminator.

Mai 15

Le marathon des sables 2015

par Eric • Course pied

Les dates sont maintenant officielles.... Inscription à partir du 1er juin.
Rendez-vous dans 11 mois !
Merci de ne pas le déranger, papa sera parti jouer dans le sable avec ses copains....

Mai 11

Finisher du Jean de la Fontrail....

par Eric • Course pied

J'ai pris part aujourd'hui au Jean de la Fontrail, épreuve nature de 17km dans les vignes de Chateau Thierry.
L'objectif était de terminer l'épreuve en prévision du "futur" et ce fut donc fait.
Bon, c'est vrai que c'était bien parti car j'étais 4e après 4km de course (de montée) jusqu'à ce qu'.....un signaleur envoie les 4 premiers de la course à gauche alors qu'il fallait tourner à droite !!
Résultat, je suis passé de la 3e place à la 108e place car on a fait tout les 4 3500m de + avant de retrouver le bon chemin !
A partir de là, le résultat devenait complètement secondaire et j'ai bouclé l'épreuve à rythme constant en cherchant à retrouver encore et toujours ma foulée et le déroulée du pieds.
J'ai donc couru 20,5km en 1h40 et sur un très beau parcours physique.
J'ai une gène à la membrane osseuse de la jambe gauche car je cours un peu trop sur "le frein". Je dois faire attention à ça.
Mon bilan de ce week-end prolongé est très bon avec la victoire sur la route verte et les 20,5km effectué ce matin.

Mai 08

Victoire !

par Eric • Cyclosportives

J'ai remporté aujourd'hui la cyclosportive La route verte des Vosges après 150kms et 3h59 d'épreuve. Le parcours très vallonné sur la deuxième partie me convenait fort bien et j'étais dans un très bon jour (j'ai pas mis le petit plateau de la journée !)
Vent de face, l'échappée du jour s'est formée en plusieurs vagues et nous nous sommes retrouvés à 12 en tête.
A l'entame des première difficulté (km80), nous avons perdu des unités. A 30km de l'arrivée, dans le col du Singe long de 6kms, nous étions 16 devant car la contre attaque était rentré.
2 coureurs ont attaqué, j'ai suivi puis contré immédiatement en emmenant avec moi un coureur de l'UV Aube que j'ai lâché un peu plus loin.
10kms + loin, un nouveau regroupement est intervenu et nous étions alors 7 en tete de course à l'entame de l'ultime côte de 2500m dont le sommet était situé à 4kms de l'arrivée.
J'ai alors joué ma dernière carte en attaquant dès le pieds car la situation commençait à m'échapper du fait que les adversaires attaquaient les uns après les autres avec les Belges qui se mettaient "dans le coup".
Au sommet, j'avais 25s d'avance: l'affaire était faite !
Le second est un Belge d'une équipe élite "Veranda Willems", le 3e un coursier de Haute Saône.
Après la pluie vient le beau temps, avais je dit mi janvier? Alors aujourd'hui, j'ai pris un coup de soleil....

je portais le maillot + gilet B'twin pour la première fois, il est très confortable respirant et près du corps. De plus, il dispose de poches zippées à l'intérieur qui permettent de glisser ses déchets par exemple.
J'avais choisi de porter un modèle de lunettes Orao permettant d'optimiser la vision par temps nuageux et la tenue a été très satisfaisante elle aussi.
Quant au casque B'twin, j'en ai déjà parlé à l'occasion de mon BRM 300kms de la semaine passée: je suis vraiment très content de son confort et de son maintien.


Mai 07

Cyclosportive LA ROUTE VERTE Vosges

par Eric • Cyclosportives

Semaine de compétition et semaine importante pour moi avec une cyclosportive demain et un trail de 17km dimanche.
Dans le premier cas, l'ambition est de faire au mieux sur une épreuve compliquée et au niveau élevé sur le haut du classement, dans le second cas l'objectif est d'aller à terme en reprenant des automatismes indispensables à la confiance et à la guérison totale.
La route verte cyclosportive c'est demain, c'est long de 150kms, y a 4 cols Vosgiens à escalader, y aura 300 coureurs au départ...et j'y serai !!
Les jambes vont piquer, ça va brûler, ça va faire chier...mais c'est ça qu'est bon !!

Mai 03

La belle journée de vélo sur un BRM

par Eric • Cyclosportives

J'ai bouclé aujourd'hui mon premier brevet de randonneur mondial après 320km et 11h05 de vélo. J'ai tout fait tout seul.
Nous sommes paris à 4h15 du matin pour un très beau parcours par delà les départements de la Marne, la Meuse et les Ardennes.


Le vent a soufflé de face durant 120km et ce fut le moment le plus éprouvant (km 80 à 200).



J'ai pris plaisir dans cet effort solitaire et dans cette quette de défi "absurde": chacun de vous sait certainement que je puise une partie de mon énergie à chercher dans le sport l'inconnue...! C'était un premier essai dans le monde des brevets de randonneurs Mondiaux ultra et il a été transformé: nous nous retrouverons...


Demain, je chausserai les baskets pour 50' à 1h de course à pieds.

Changement de programme semaine prochaine: je vais prendre part à la cyclosportive LA ROUTE VERTE jeudi 8 mai au départ d'Épinal et sur un parcours de 150km dans les contreforts Vosgiens. J'espère avoir la patte. D'ici à jeudi, je vais récupérer et travailler sur des intensités courtes.

Dimanche 11 mai, je compte m'aligner sur un trail court de 17km pour continuer de travailler à mon retour en course à pieds avec la perspective de l'ultra trail de la vallée des lacs 87km dans 7 semaines.

Mai 02

En route pour un BRM de 300km

par Eric • Cyclosportives

Je me lance demain sur un brevet cycliste de randonneur Mondial de 300kms: départ 4h du matin de Reims. La distance très exacte à parcourir est de 306kms.
C'est une première pour moi ce type de brevet.
Un peu d'appréhension face à la distance, ce n'est pas tout les jours qu'on part faire 300 bornes en partant à 4h du matin (va falloir se lever à 2h du matin pour être à l'heure au départ) !!
Je porterai pour la première fois la game textile b'twin 2014 et pré 2015.

A l'arrivée, au delà de la satisfaction personnelle, de l'aventure d'une journée et du brevet par lui même, c'est un premier marche pieds vers Paris Brest Paris auquel je participerai en août 2015 si je ne parviens pas à me qualifier (ou si je ne suis pas tiré au sort) pour l'ultra trail du Mont Blanc.

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ