Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Jun 24

Retour sur le GP de la ville de Meaux - La réaction d'Eric

par webmaster • Courses sur route

La Ville de Meaux et le club travailleront dès demain à un nouveau parcours pour l'édition 2011, course qui se déroulera très certainement de jour ou en semi nocturne.
Je suis vraiment désolé pour vous tous qui vous êtes déplacés. Meaux est une ville magnifique,vraiment magnifique, en pleine mutation mais hélas on ne peut pas garantir que ce type d'incident ne se produise pas.
Le parcours est très sympa et il a une histoire puisque c'est ici que la ville de Meaux a accueilli le tour de France du centenaire.
Le problème de sécurité est évident et fut clairement évoqué lors des 2 dernières semaines(je suis le responsable adjoint du service des sports )
Je vois les dispositifs mis en place pour certains matchs de football et je vois les difficultés à rassembler un dispositif policier ce soir...
Quand bien même de toute façon, si la course ne peut se dérouler qu'au prix d'un CRS posté tout les 50m, à quoi bon...
Je vous demande juste de l'indulgence pour l'ESC Meaux qui a fait son maximum avec ses bénévoles et son équipe dirigeante extraordinaire. je vous demande aussi un peu d'indulgence pour la Ville qui a fait son possible pour nous offrir ce terrain de jeu (25 agents municipaux mobilisés pour boucler la voirie), pollué ce soir, et qui nous fait tous penser qu'il faut réfléchir à un autre type de course.
Pour votre dernière information, sachez que le fautif des chutes a été appréhendé par la police après avoir vu à la vidéo surveillance. Simplement, on ne prend pas assez au sérieux le spectacle cycliste qu'on acharne à détourner vers les problèmes de dopage du monde pro dont tout le monde s'en branle à notre niveau.
La ville de Meaux va, enfin, s'attacher à prendre rapidement des nouvelles des 3 accidentés dont un (guillaume drouilly) réside à Meaux justement.

Jun 24

Course neutralisée et arrétée

par Eric • Courses sur route

Le Grand prix de la ville de Meaux a été stoppé après 35km de course suite à des incidents provoqués par des jeunes du quartier voisin. De nombreux jets de projectiles ont eu lieu et ont conduit le club et la Ville de Meaux a décider de l'arrêt de l'épreuve...
J'avais eu le temps de faire quelques efforts puisque j'étais aux avants postes et en échappée jusqu'à cette prise de décision consécutive à la chute de 3 coureurs.
Parti et revenu à vélo, j'ai tout de même fait "ma journée" de vélo!
La Ville de Meaux et le club travailleront dès demain à un nouveau parcours pour l'édition 2011, course qui se déroulera très certainement de jour ou en semi nocturne.
Mon objectif est désormais ailleurs, vers La Marmotte où 7000 participants
(l'organisateur a du clore les inscriptions dès février dans un souci de sécurité) seront au départ de ce qui reste une des plus belles épreuves de ce type en Europe.

Jun 22

J -12 La Marmotte

par Eric • Cyclosportives

J'ai fait 5h00 ce matin via les coteaux de Champagne de Chateau Thierry à Dormans en passant par Montmirail. Le soleil revenu fait beaucoup de bien même s'il a encore fallu partir avec les gants longs.
Jeudi je participerai au grand prix nocturne de la ville de Meaux sur un circuit de 3km à parcours 30fois.
C'est un très beau circuit qui présente un faux plat usant à la longue.(j'ai fini 2e en 2007).

col du glandon, 1er col de la marmotte

Jun 20

J-14 La Marmotte

par Eric • Cyclosportives

J'ai effectué hier une très longue sortie d'entrainement de + de 8heures et pour 240kms. Ce matin, 1h30 tranquille a achevé ce week-end d'entrainement qui a remplacé celui initialement prévu à Morzine à l'occasion de 2 épreuves.
La météo n'est d'ailleurs vraiment pas bonne là bas(neige à 1600m!) si bien que je pense qu'il valait même mieux rester ici et s'entrainer.
La Marmotte (et l'enchainement de La Madeleine le lendemain) nécessite de la fraicheur physique et mentale donc je m'accorde encore 4 jours d'efforts avant de penser "récupération". Je vais essayer (je dis "essayer" parce que ça veut dire partir très très tôt!) de faire deux belles sorties lundi et mardi avant 1h30 mercredi et le grand Prix de la ville de Meaux nocturne jeudi.
Consulter le programme de courses dans la rubrique PROGRAMME

le col du galibier (versant nord)

Jun 17

Changement de programme: Le Tour du Mont Blanc droit devant.

par Eric • Tour du Mont Blanc

Des obligations personnelles m'obligent à revoir le programme sur le mois à venir et je ne pourrai pas être à Morzine ce week-end à l'occasion de 2 cyclosportives.
A 2 semaines du début des grandes échéances, il ne faut pourtant pas se relâcher; aussi, je participerai à un brevet de randonneur sur 230km samedi (avec 2400m de dénivelé) avant pourquoi pas d'enchainer dimanche par un 10km... à pieds à Nanteuil Les Meaux, me permettant d'effectuer un gros effort de VMA (le parcours est accidenté et l'effort n'en sera que de meilleur qualité).
A moins que je refasse une belle sortie de vélo...
Jeudi 24 juin ce sera le Grand prix de la Ville de Meaux et 10 jours plus tard Le très gros week-end avec L'énormissime Marmotte et le lendemain La Madeleine (via le col du même nom).

Mais surtout,et toujours par obligations (retenu le samedi matin), je ne serai pas sur le magnifique Raid Extrême Vosgien mais au départ de la 1ere édition de la cyclosportive....LE TOUR DU MONT BLANC CYCLISTE!

Il s'agit d'une épreuve inédite. En faire le tour, c'est avaler 330 km, franchir 7 cols de plus de 1400 à 2469 mètres d'altitude avec un dénivelé positif de 8000 mètres !

Traversant 3 pays (France, Suisse, Italie), 3 grandes régions alpines du massif du Mont Blanc (Savoie, Valais, Val d'Aoste), Le Tour Du Mont Blanc sera l'occasion de tutoyer sur une journée le Géant des Alpes et sommet de l'Europe.

Après un départ de la station des Saisies à 5h00 du matin, nous partirons à la découverte de ces 3 régions unies autour du toit de l'Europe. De cols en cols, d'alpages en alpages, vous verrez que le Mont Blanc offre souvent un visage différent, exigeant mais où la proximité des grands glaciers est l'un des principaux attraits. Après les traversées de Megève, Chamonix puis Argentière, les coureurs quitteront les villages haut-savoyards, pour filer vers la Suisse par le Col de Montets (1419 m), un parcours pleins de sensations et de paysages grandioses.

C'est ensuite l'entrée du Valais par le Col de la Forclaz (1526 m), Martigny, et la montée terrible du Col de Champex (1418 m). A partir d'Orsières, s'ensuit la longue ascension, sur près de 40 km du Col du Grand St Bernard, qui point culminant de ce périple transalpin (2469m), marquera le passage vers l'Italie. Une descente sans fin ouvre la vallée d'Aoste. Le repos sera de courte durée : Aosta, puis déja Morgex et Pré-St-Didier, à nouveau au pied du Mont-Blanc, il faut reprendre sous souffle pour affronter, ensuite, les lacets du Col du Petit St Bernard
(2188 m).

De l'autre côté de la frontière, Bourg-St-Maurice marque le retour en France vers l'authentique Beaufortain. Ses routes sinueuses et sauvages nous conduiront jusqu'à un col au nom mystérieux ; Le Cormet de Roselend
(1967 m) nous proposera, entre forêts et alpages, une ascension étonnante (eaux turquoise du barrage, troupeaux, neiges éternelles,
etc.) et nous offrira, depuis son sommet, un panorama inoubliable.
Dernier effort, avant de rejoindre la ligne d'arrivée, l'ascension du Col des Saisies par Hauteluce

Jun 12

6e après 205km et 7 cols au programme

par Eric • Cyclosportives

J'ai pris aujourd'hui la 6e place de la cyclosportive Les 3 ballons, au cur du massif des Vosges et parmi 2400 participants.
Sorti seul dans la descente du grand ballon d'Alsace (km100), 2 hommes sont revenus sur moi dans l'ascension du col suivant: le bon coup était parti...
J'ai laché prise dans le ballon d'Alsace à 4km du sommet et j'ai du m'acharner seul pendant les 50 derniers kms afin de préserver ma place sur la podium.
Malheureusement, l'ascension finale de la planche des belles filles (5km à 11%...) a eu raison de moi et je l'ai gravi complètement "en travers": je fus repris à 3km de l'arrivée.
J'ai tout donné et je n'ai aucun regret et j'étais en bonne condition et bien préparé à cette journée très dure (6h35 d'éffort) si ce n'est peut être quelques petits point de détails que je vais corriger dans les prochains jours..
Comme disait Joop Zoetemelk lorsqu'il était pro: "Je ferai mieux la prochaine fois"...!
Ceci dit, 6e (et 3e Français) est un résultat vraiment pas si mal et je redis encore que cette épreuve est réellement magnifique...
pieds de la planche des belles filles - km 201: vainqueur en 98, j'ai droit à mon nom dans la pente !
ascension du col d'Hundsbruck
au sommet du grand ballon d'Alsace
4e km de la Planche des Belles Filles à 10,5% de moyenne

Jun 10

Cyclosportives Les 3 Ballons-Vosges

par Eric • Cyclosportives

Départ samedi 12 juin à 7h15 de la cyclosportive Les 3 Ballons longue de 205km.
Le parcours, totalisant près de 70km d'ascension, traverse le parc naturel régional des Ballons des Vosges, en passant par le Ballon de Servance (1200m), les cols des Croix (678m), d'Oderen (884m), du Herrenberg (1186m), le Markstein, le Grand Ballon (1325m), le Hunsdruck (748m), le Ballon d'Alsace (1200m) et pour finir la Planche des Belles Filles (1148m après une montée finale de 5.5km à 9,5% de moyenne et des pourcentages de 10 à 16%).
C'est une des plus importantes cyclosportives de France et le peloton se compose par ailleurs de nombreux étrangers. 2000 courerus sont attendus.
J'ai terminé 4e l'an passé ... après l'avoir gagné en 1998!

Jun 06

Victoire !

par Eric • Cyclosportives

Après 165km, j'ai remporté aujourd'hui la cyclosportive La Claudio Chiappucci au terme de 135km d'échappée pour énorme partie en solitaire.
Je suis sorti après 25km, dans la première difficulté. Cela m'a permis de revenir sur l'échappée du départ (4 hommes) avant de les lâcher dans la cote de Pouilly en Auxois au forts pourcentages(km 50)
Seul alors, je suis parti pour une longue journée en échappée... Ayant compté jusque 6 minutes d'avance, l'écart a décliné dans la dernière heure course où j'ai dû affronter un vent de face pénible mais aussi une fatigue de + en + présente...
Rejoint par 3 coureurs à 6km de l'arrivée, j'ai attaqué une dernière fois au kilomètre sans être repris cette fois! L'histoire me dit que, peut être, les 3 hommes (dont Augusto Gomez 3e de la Bernard Thevenet et Jean Charles Martin au palmarès très fourni en + d'avoir été le vainqueur de l'édition 2007) n'ont pas voulu me priver du fruit de près de 3h30 d'échappée solitaire et je renchérie le respect déclaré que j'ai eu pour eux deux: adversaires et amis sur le vélo...
Je suis très heureux d'avoir gagné, je voulais cette épreuve et suis allé au bout de mes forces, au prix d'une sacré journée.
Après le succès de 2008, c'est la seconde édition que je remporte et la première avec Bianchi.
Magnifique organisation dans une région que j'affectionne tout particulièrement.
Vainqueur de la Claudio Chiappucci 2010
Remise des trophés au coté de Claudio Chiappucci, 5ème
la Claudio Chiappucci

Jun 01

La cyclosportive La Claudio Chiappucci

par Eric • Cyclosportives

C'est ce week-end qu'aura lieu la cyclosportive La Claudio Chiappucci, sur 165km.
Ce sera ma 4e édition (2007:3e -2008:1er -2009:5e).
La veille, je participerai à un contre la montre par équipe de 2 sur 14km: juste pour le plaisir de le faire avec mon père.

La Claudio Chiappucci est une épreuve que j'affectionne tout particulièrement et qui marque le début d'un marathon de 6 semaines qui me conduira sur les routes des Alpes et des Vosges, sur des épreuves cochées depuis des mois.

Profil de la Claudio Chiappucci

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ