J-4 La Marmotte

Je serai samedi au départ de la cyclosportive La Marmotte, sans doute une des plus difficile épreuve cyclosportive de France.
Il faudra escalader le col du Glandon , le col du Telegraphe, celui du Galibier et enfin l’ascension de l’Alpe d’Huez.
4e en 2009 et 7e en 2010, je suis en très bonne condition physique et espère faire un bon résultat…
Je serai sur place jeudi: une sortie de 2h dans l’après-midi avant un entrainement de 3 bonnes heures vendredi. J’ai effectué 5h aujourd’hui et 3h de home trainer sont au programme demain matin(avec la vidéo du parcours comme fil rouge)
Dimanche, je prendrai aussi le départ de la montée de l’Alpe 2011, épreuve que j’ai gagné l’an passé.
Sacré week-end en perspective et 2 très gros rendez-vous….

Enfin, j’ai déclaré forfait pour l’étape du Tour Modane Alpe d’Huez du lundi 11 juillet afin de me concentrer sur La Serre Chevalier du 10 juillet (avec la double ascension du Galibier, celle du Lautaret et l’arrivée au sommet du terrible col du Granon.
Je préfère aussi bénéficier d’un jour de récupération supplémentaire avant le grand rendez vous du Tour du Mont Blanc dimanche 17 juillet.

4e du Grand prix cycliste de la Ville de Meaux

3 ans après avoir disputé ma dernière épreuve nocturne, je termine 4e ce soir du Grand Prix cycliste élite de la Ville de Meaux après avoir accompli l’intégralité de l’épreuve en échappée(avec des compagnons qui ont changé au grès des tours!).
Nous arrivons à 6 pour le sprint final et je suis battu par 2 hommes rapides: Benoit Drujon(Auber93) et Alexis Baudiot(Armée de terre). La 3e place était bien jouable mais j’ai dû mettre un coup de frein à 250m après avoir « vu » de près la roue avant d’un coureur qui a complètement changé de trajectoire, si bien que je n’ai pas reussi à monter sur la boite(le podium). Je suis malgré cela très satisfait.
Certaines choses se démontrent sur le terrain et non pas par des paroles…
Place maintenant à la montagne et à des épreuves magnifiques, et ceux jusqu’au 27 aout.
Il n’y a que les 20 et 21 aout que j’y ne serai pas: ce sera les 24 heures du Mans vélo. J’y prendrai part pour la 3e fois, en duo avec Guillaume Reux et avec l’ambition de les remporter une seconde fois(1er en 2009, 2e en 2010).
Puis, il sera bientôt temps de rechausser les baskets en se tournant vers la préparation d’un 5e marathon(La Rochelle 27 novembre).
photos et article de presse à suivre

Grand prix cycliste elite de la Ville de Meaux

Je disputerai demain le grand prix cycliste elite de la Ville de Meaux, départ 20h00 pour 90km de course. Le circuit présente 2 lignes droites et deux virages à 180 degrés avec un faux plat de 1km à chaque rotation.
Le résultat n’est pas ma priorité mais plutôt de réaliser une charge de travail significative à J-9 du début de mon programme Alpestre. Cette finalité ne peut etre obtenue qu’en prenant part à la bagarre parmi les protagonistes au succès donc…
Afin que la journée soit vraiment une bonne journée pour moi(je suis très très pris professionnelement de vendredi à dimanche inclus), il est prévu que je fasse 2h de vélo demain matin, à l’aube !

Un entrainement à la montagne

J’ai effectué hier une très grande sortie d’entrainement dans les Alpes.
200km, 8 heures de selle pour + de 5500m de dénivelé.
Au programme: Au départ de La Clusaz,le col des Aravis, celui des Saisies, Le Cormet de Roselend, Bourg Saint Maurice…et demi-tour pour un retour à La Clusaz via les mêmes cols. Un vrai bonheur…
J’ai ainsi et entre autre, refait le final du Tour du Mont Blanc.

J-15 La Marmotte

Il reste 2 bonnes semaines avant La Marmotte et une succession de 5 épreuves très difficiles en Montagne qui sont autant d’objectifs, certaines même davantage que d’autres.
Un peu de repos en début de semaine et j’ai débuté le cycle d’entrainement par une sortie longue(160km). Entre autre, il est aussi prévu 3 entrainements sur homme trainer et une grande sortie de montagne que j’effectuerai en début de semaine prochaine certainement par delà La Savoie et La Haute Savoie et ses cols des Saisies, du Cormet de Roselend,etc…
Jeudi 23 juin, je serai au départ du Grand prix élite de la ville de Meaux sur un parcours nocturne au dessin et au profil sympa. En essayant de faire un résultat,il devrait me permettre de faire du rythme et d’accumuler une charge supplémentaire en conditions de course.
Il s’en suivra une décharge incomplète sur le week-end (très chargé professionnellement ça tombe bien…),un dernier micro cycle de 2 jours viendra ensuite compléter mon entrainement avant de souffler, d’inspirer et d’expirer très fort en direction de l’Alpe d’Huez samedi 2 juillet !

Résultat prix élite de Thorigny Sur Marne

Je termine aujourd’hui 2e de l’épreuve 1er-2e catégories de Thorigny Sur Marne, battu par Samuel Plouhinec(Team Veranda Rideau).
La course s’est jouée rapidement sur ce circuit difficile. Dès le 1er tour, Samuel Plouhinec a attaqué et j’y suis allé à retardement, étonné dans un premier temps par le manque de répondant des adversaires…
Les sensations de début de course n’étaient pas très bonnes à cause de l’épreuve de samedi que j’avais encore dans les pattes et je n’ai pas réussi à rentrer sur lui au rythme qu’il entretenait. J’ai alors attendu le groupe de contre que j’ai accompagné 2 tours avant de repartir au train dans la côte.
A parir de là, ce fut un mano à mano entre lui et moi. Jusque la mi course, l’écart monta pour atteindre 3’30 puis il diminua en même temps que mes sensations s’étaient bien améliorées. J’ai repris 2 min pour finir à 1’28 du vainqueur.
Le circuit de Thorigny sur Marne est très exigeant et il permet d’établir un classement qui correspond au niveau physique de chacun le jour J: il n’y a pas de tricherie possible…! Je suis satisfait et je crois sincèrement que mes « jambes pourries » du début de course, j’aurai fait route commune avec Samuel Plouhinec qui a clairement annoncé au micro d’arrivée son intention d’aller décrocher le titre élite amateur. Je le connais quelque peu puisque nous avons fait quelques années pros ensemble et je crois qu’il sera un candidat féroce.
Je termine 2e du classement des grimpeurs et nous remportons le challenge par équipes.
IMGP7198
121
IMGP7193

4e de la cyclosportive Les 3 Ballons

Je termine 4e de la cyclosportive Les 3 Ballons Vosges au terme de 207km, 6h25 d’effort et 8 cols escaladés.
La victoire revient au vainqueur de la Marmotte 2010 le Hollandais Michel Snel (Team Veltec) devant le Belge Bury Bart (Team Gonfondo) et un autre Belge du même Team. Nous nous sommes extraits tous les 4 d’un groupe de 12 dans le Ballon d’Alsace, un groupe au sein duquel appartenait par ailleurs 2 membres de l’équipe professionnelle GS3 Marco Polo Cycling Team.
Nous sommes arrivés tous les 4 au pieds de la Planche des Belles filles avant de franchir la ligne…un par un…!
Je serai lundi au départ de l’épreuve élite 1ere catégorie de Thorigny Sur Marne (77), sur un circuit difficile.
+ d’infos, photos et compte rendu complet prochainement
3Ballons 026
3ballons2009-4
3Ballons 085

Cyclosportive Les 3 Ballons – Vosges

Départ samedi 11 juin à 7h15 de la cyclosportive Les 3 Ballons Vosges longue de 205km.
Le parcours, totalisant près de 70km d’ascension, traverse le parc naturel régional des Ballons des Vosges, en passant par le Ballon de Servance (1200m), les cols des Croix (678m), d’Oderen (884m), du Herrenberg (1186m), le Markstein, le Grand Ballon (1325m), le Hunsdruck (748m), le Ballon d’Alsace (1200m) et pour finir la Planche des Belles Filles (1148m après une montée finale de 5.5km à 9,5% de moyenne et un pourcentage maximal de 20%).
C’est une des plus importantes cyclosportives de France et le peloton se compose par ailleurs de nombreux étrangers. 2500 coureurs sont attendus.
Ce sera ma 3e participation après avoir terminé 4e en 2009, 6e l’an passé et 1er…en 1998!