21e et finisher !

21e de mon premier ultra trail, celui de la vallées des lacs de Gérardmer (88)
87km, 11h43 d’épreuve pour 4500m de dénivelé.
Une vraie aventure sportive dans des sentiers avec ligne de vie où jamais j’aurai pensé qu’on puisse y faire passer une course à pieds ! Un parcours majestueux, un truc de malade pour moi qui découvrait cela !
The satisfaction qui + est avec cette place d’honneur (nous étions près de 300 engagés sur l’ultra trail) !

A la clé 3 points UTMB qui me serviront pour plus tard.

Promis je vous fais bientôt un résumé de la journée et avec des photos en + !

L’ultra trail de la vallée des lacs Vosges !

Me voici à 1 jour de prendre le départ de mon premier ultra trail: celui de la vallée des lacs Vosges qui sera long de 87km. Jusque là, ma plus grande distance fut l’éco trail de Paris(80km) et bien sur un 100km mais sur bitume ce qui est bien différent.

Je me suis battu pour revenir de cette blessure avec toujours l’épreuve en tête. Je suis très excité mais un peu tendu aussi car je pars dans l’inconnu et j’imagine la dureté.
Je suis guéri, je suis prêt à affronter l’épreuve et la montagne.
La course va être très longue, supérieur à 10h pour moi(environ 8h30 pour le vainqueur) et il va falloir gérer ses efforts en restant concentrer à 100% du début à la fin.
L’ultra trail de la vallée des lacs Vosges est long de 87km pour + de 4500m de dénivelé. Le départ sera donné à 5h le long du lac de Gérardmer.

C’est parti…

Résultat: J’ai fait de la mécanique !

J’ai du abandonné aujourd’hui la cyclosportive Les 3 ballons au km 142.
J’ai d’abord crevé de la roue arrière, par miracle devant les yeux de mes parents qui étaient au bord de la route avec une paire de roues dans le coffre de la voiture !
Retour dans le peloton.
Niveau sensations, ça allait toujours mais dans le grand ballon paf, câble de dérailleur en vrac. j’ai mis pieds à terre par 2 fois pour essayer de bricoler un peu (j’étais alors en contre derrière le groupe de tête aux alentours de la 15e position) et j’ai vu que c’était à la limite de la rupture.
A partir de là, la course était finie et j’ai monté tranquille la fin du col. Dans la descente qui a suivie, le cable a cassé pour de bon, comme prévu !

Résultat de la journée: j’ai fait de la mécanique et 4h30 de vélo.

Un peu de déception mais relativisé, c’est le lot de tout sport un tant soi peu mécanique.
J’ai la tête tournée vers samedi prochain déjà…

Cyclosportive les 3 ballons des Vosges

Je participe demain à la cyclosportive LES 3 BALLONS VOSGES longue de 213kms et par delà 6 cols dont le ballon d’Alsace et le grand ballon à + de 1300m d’altitude.
Près de 4000 coureurs seront au départ.
Je souhaite en profiter au maximum et tenter d’accrocher le meilleur résultat possible.
L’année 2014 est une année que j’ai volontairement placé sous le signe du trail en vue de mes prochains défis et rêve à atteindre: ultra trail, TDS,marathon des sables. Par conséquent, il est pas sur que je fasse encore beaucoup d’épreuves cyclistes durant l’été pour pouvoir me donner toutes les chances de réussir: peut etre mettre de côté les compétitions car il sera sans doute opportun de privilégier une épreuve à pieds sur la même date par exemple.
Je vais donc me livrer à fond demain !

Retour sur le challenge trail la Népalaise

Étape 1:

Une épreuve de 5.8km en 2 boucles de 2,9km. Je pars au rythme, très à l’écoute de ma jambe. Fin du 1er tour, j’accélère en montée et double 3 coureurs pour me positionner 3e. Je décide de ne pas jouer le rush final pour me préserver en vue du trail ong qui partira dans 45min. Je perds donc la 3e place et finis 4e.

J’ai choisi de ne pas me mettre dans le rouge de la journée, je veux juste reprendre des repères et être acteur sans contrainte physiques. Je suis presque étonné de ne pas avoir de grosses douleurs, j’avais presque oublié que c’était possible !

Étape 2:

Même départ prudent, je suis 7e après 7km. Je souffre un peu en descente et je doute presque un peu. Je me ressaisis et reprend les accroches mentales étudiées depuis quelques semaines. Physiquement, je suis bien mais je suis timoré en descente. Je passe à l’offensive au km 13 et m’isole à la 4e place.
Je rejoins le 3e mais le laisse filer ensuite de quelques 200m que je ne rependrai pas. A 2km de l’arrivée, je rejoins et attaque aussitôt celui qui était jusque là 2e mais qui a coincé dans le final. Je termine 3e

Étape 3:

10min de repos et je prends le départ du contre la montre de 1km dans les vignes: un kilomètre ascensionnelle.
Je remporte l’épreuve.

Mon alimentation utilisée/mes compléments alimentaires utilisés sur la journée

1/2 gâteau sport fenioux gout fruit des bois au petit déjeuner avec 1 kiwi et 1 banane
1 comprimé de berroca le matin au réveil
6 tubes gels fenioux ( endurence, turbo, etc)
1 sunday 50g
2 mini mars
2 mini bounty
1 cocktail tonic fenioux
3 cocktail shot fenioux (récupération) après chaque épreuve
2,25l d’eau avec de la poudre marathon fenioux diluée
3 briquettes de 20cl de jus de raisin après chaque épreuve
2 parts de flan à l’arrivée et 2l de saint Yorre

….soirée mini crêpes le soir à la maison en famille !

images11

Victoire !!

Celle ci a une saveur particulière, cette saveur qui vous fait dire:  » sois fiers de toi non de dieu !! »…
J’ai remporté aujourd’hui le challenge trail la Népalaise entre Dormans et Épernay en 3 étapes.
4e du 5,8km en 23’01 3e du 32km en 2h49’17 et 1er en 6’03 de la dernière étape: un kilomètre ascensionnel dans le vignoble.
Après 6 mois et demi de blessure et de travail pour revenir, j’ai aujourd’hui souri en courant…
Tout n’est pas encore parfait dans mon geste et mon ressenti loin de là mais ça commence tout de même à ressembler à quelque chose…!

(résumé de la journée et photos à suivre)