Compte-rendu

J’ai accompli avec succès une distance sur 24 heures en parcourant 649,4km (28.6 de moyenne – 4500m de dénivelé). Ce fut une belle aventure, une découverte de soi et d’une nouvelle facette du cyclisme: celui de l’ultra longue distance…
J’ai fini très fatigué mais pas exténué. J’ai par contre beaucoup souffert les 8 dernières heures d’irritation aux fesses…
Je remercie celle et ceux qui m’ont soutenu durant ses 24 heures en venant m’encourager ou en déployant des banderoles…!
Voici un compte rendu non exhaustif d’une sortie de vélo pas ordinaire…:

10h00 H-1 Je prépare mon camps de base: glacière, rechange, 1 chaise, ravitaillement. Il sera situé sur le circuit, dans le village.
11h00’00 »: Le départ est donné – Le temps est très clément mais avec un petit vent. Je décide d’opter pour un braquet souple et de passer le petit plateau sur les 2 faux plats du circuit
11h14 Le 1er tour est bouclé
12h35 La chaleur est forte, je freine mon envie de boire afin de ne pas m’arrêter ravitailler tout de suite. J’ai parcouru les 50 premiers km à 30.1 de moyenne.
Je me ravitaille en salé avec de petits sandwichs jambon-kiri, préparé le matin et mis dans mes poches de maillot
14h00 1er arrêt. Je change rapidement de socquettes.
16h00 151km parcourus. Je commence à souffrir d’irritations à l’entre-cuisse. Je me réjouis de voir des personnes m’encourager à chaque rotation et m’applaudir.
17h20 Je me déconcentre un peu et commence à douter. Mon esprit s’écarte et je songe à autre chose…
17h30 2e arrêt – Je m’offre un coca light bien frais de dans la glacière. L’irritation est gênante et je « consomme » de la pommade!
Je reprends rapidement mes esprits, je suis satisfait de mon 1er quart d’épreuve et repart rapidement non sans avoir mangé 4 tranches de pain d’épices.
19h45 3e arrêt – J’avale rapidement un riz au lait et change de gants courts
20h00 les jambes tournent très bien, pas de fatigue. L’idée de passer une nuit sur le vélo m’excite! Je bénéficie depuis peu d’une voiture suiveuse.
Un ami cycliste me retrouve sur le parcours et je lui demande de rester en retrait à hauteur de mon pédalier afin que je ne puisse pas bénéficier de son aide. Je découvre une banderole « ALLEZ BABACHE », accrochée sur le circuit. J’avoue être un peu surpris de ce petit engouement…
21h30 4e arrêt- Je prends mon gilet jaune et accroche une lampe arrière. Changement de lunettes (équipées de verres blanc) Je fais un bisou à mes enfants venus m’encourager avant d’aller se coucher. Ma fille me lance: « tu vas dormir avec ton vélo ? C’est un peu ça Lola » que je lui réponds, sous les yeux de leur maman admirative et à la fois inquiète…!
22h00 Les 11 premières heures ont été couvert à 30.1. Je ne regarde pas la distance parcourue, je ne me préocupe que du temps passé.
Un véhicule équipé d’un gyrophare me suit pour la nuit. Je suis à l’écoute de mon corps, j’ai une petite douleur à la cuisse gauche et les pieds qui chauffent. Je distingue au loin au hasard d’un énième tour, un « troupeau » de 19 sangliers et marcassins. Le soleil se couche sur Armentières en Brie, je ressens un sentiment de plénitude.
22h15 La gendarmerie nationale stoppe mon véhicule suiveur afin d’avoir l’explication du gyrophare allumé. ne souhaitant pas me stopper, elle me dit de continuer si bien que je me retrouve dans la nuit et sans éclairage…Heureusement, cela ne dure pas longtemps car Jean Claude Lambert, le conducteur, leur explique ma tentative de 24 heures et le besoin d’avoir un véhicule suiveur pour la nuit.
22h40 Des applaudissements nourrissent chaque passage dans Armentières, je pense: « les habitants doivent me prendre pour un fou ! »
23h00 12 Heures d’accomplis, mi parcours. J’ai 361km au compteur.
23h10 Quelques gouttes viennent me rafraichir, je réfléchis à prendre un k way avant de me raviser en constatant que l’orage ne dure que 5 minutes.
00h00 Le ciel s’est éclaircie et étoilé. Je contemple furtivement une étoile filante. Je m’alimente régulièrement et à intervalle régulier.
00h15 5e arrêt. Changement de cuissard et une tonne de pommade supplémentaire !
1h30 Le vent s’est levé et souffle en rafale, brisant quelques brindilles d’arbres. La nuit s’annonce difficile avec ses conditions météo.
2h30 6e arrêt, le + long des 24 heures. Il dure 16′. Je mange un riz au lait et 4 tranches de pain complet + un coca light. « Je souffle deux secondes »…
3h00 La nuit me fait perdre certains repères de vitesse car je ne vois pas la vitesse au compteur. De toute façon, la moyenne baisse naturellement avec la fatigue. J’ai 29.6.
5h00 7e arrêt.18heures d’accomplies. Je commence à en avoir plein le pot ! J’ai mal un peu partout mais le mental à toute épreuve:  » on est quand même mieux là qu’avec une jambe cassée… » dis-je à mes parents qui ont pris la relève dans la voiture suiveuse…
5h45 Le jour se lève et je pédale toujours…Je tourne en 16’20 au tour, je suis à moitié cuit mais commence à cerner que je suis en train de réaliser qqch à ne pas faire toute les semaines!
6h30 8e arrêt. D’une stratégie à 2h30, je passe à une stratégie à 1h30
8h00 9e et dernier arrêt . Changement de socquettes et de lunettes (équipées de verres solaires)
8h15 Je profite de la présence d’un ami cycliste qui m’accompagne quelques kms à hauteur du pédalier toujours.
10h10 Je suis à 28.5 de moyenne. Les jambes tournent encore proprement mais elles n’ont plus beaucoup de force.
10h50 Dernier tour de circuit, je n’aurai pas le temps de l’achever totalement. J’accélère et le fait à bloc (je me découvre encore des forces et cale compteur à 40 !) La moyenne remonte.
11h00’00 » Mon polar sonne ! 649.4km au compteur. Un comité d’accueil m’attend sur la ligne de départ et des applaudissements retentissent…

24hsolo-1
24hsolo-2
24hsolo-3
24hsolo-4

24h en solo: Encore 3h …

Après avoir roulé pendant 21h, Eric a déjà parcouru 569km. L’objectif des 600km qu’il s’était fixé au départ est donc à portée de roue.
La nuit n’a néanmoins pas été facile en raison des conditions météorologiques particulièrement défavorables: averses et surtout de fortes rafales de vent.
24hsolo-matin

24 heures en solo, c’est demain !

En raison des conditions estivales et des températures élevées annoncées pour demain après-midi, mon heure de départ est avancée à 11h00 au lieu de 15h00.
Le reste sans changement…!

Pour répondre à plusieurs messages, je précise que l’objectif de cette tentative de 24 heures en solo est de relever un défi individuel et que par conséquent, je n’ai pas le droit de bénéficier d’une aide d’autres cyclistes; c’est un point majeur de ce type de challenge ultra longue distance(il en sera de même pour le Raid extrême Vosgien 2010 où il sera interdit de rouler à plusieurs.
Je le répète, ceci n’a rien d’officiel; C’est un challenge ultra longue distance préalable, en cas de réussite, à une ouverture supplémentaire vers des épreuves de ce type (Fédération A.E.C : Association Européenne de Cyclisme Ultra-Distance) et même avant cela, aux prochains 24 heures du Mans 22-23 août.

Inversion de dates – Défi des 24 heures J-5

En raison du report de la montée cycliste de l’Alpe d’Huez du 30 juillet au 6 août (dû à l’organisation triathlon qui a lieu le même jour et pose soucis aux organisateurs), le défi de mes 24 heures solo aura lieu mercredi 29 juillet pour une arrivée 1 jour + tard…!
Cette inversion ne me pose pas problèmes car je suis physiquement prêt à tenter « la petite aventure » et je me suis bien préparé.
A 5 jours du départ, je peaufine les détails pratiques. (détails et présentation à venir)

Je participerai à la montée cycliste de l’Alpe d’Huez jeudi 6 août.

Nouvelle montée de l’Alpe d’ Huez et un mois d’ août 24 h !

Je participe jeudi 30 juillet à une nouvelle édition de la course cycliste: La Montée de l’Alpe d’Huez.
2047515_Screen

Ensuite, mercredi 5 aout, je m’élancerai pour une tentative de 24 heures solo (voir détail news du 15 juillet)).C’est une aventure que je prépare avec minutie et qui servira de socle, en cas de réussite, à ma préparation en vue des 24heures du Mans et, de façon + lointaine, du Raid Extrème Vosgien (course ultra longue distance de 600km et 11500m de dénivelé qui aura lieu en juillet 2010). Puisque je me laisse aller à quelques projections lointaines, je vous confie aussi mon souhait d’être au départ de Paris Brest Paris 2011.

Les 24 heures du Mans vélo auxquelles je suis engagé en équipage de 2 auront lieu les 22 et 23 août.

site officiel de l’épreuve Sarthoise:
[url=http://www.24heuresvelo.fr/]Le site des 24h du Mans vélo[/url]
Le circuit avec Roger Legeay parrain de l’événement:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=PEfgYznr1hA/]le circuit[/url]

Vainqueur de la montée de l’Alpe d’Huez

J’ai remporté ce matin la course « la montée de l’Alpes d’huez », épreuve de col. Je devance de 21s le breton Florian Lecorre, membre de l’équipe réserve pro Besson Sojasun. Le 3ème est un élite britannique, membre de Brest2000.Je me suis détaché à hauteur du virage 10 alors que nous étions 3 en tête.
En ayant mis 42’27 pour escalader l’Alpe d’Huez, j’améliore de 13s le record élite de la montée réalisée dans le cadre de l’épreuve, au calendrier hebdomadaire durant juillet et août.
Le record professionnel est de 36’45 par Marco Pantani en 97 …!!
Braquet utilisé: 39X23 – 39X25
2047515_Screen
2047513_Screen
A14107
A14108
100_3024
100_3016

Tentative de 24 heures en solo

Je tenterai mercredi 5 août d’accomplir 24 heures en solo.
Départ 15 heures pour une arrivée à la même heure le lendemain. Cette aventure, que je vais vivre seul et en marge est un défi, une immersion dans le monde de l’ultra longue distance et de l’A.E.C.U.(Association Européenne de Cyclisme Ultra-Distance).
Équipé d’un vélo traditionnel sans ajout de prolongateur, je disposerai d’un stand pour me ravitailler, installer mon éclairage pour la nuit,enfiler des vêtements,etc…
Je roulerai sur 1 circuit de 7.280km (40m de dénivelé) qui présentera une variante de 2.9km (40m de dénivelé) durant la nuit avec l’ajout d’une portion éclairée.
L’objectif sera d’atteindre les 600kms sur un temps effectif de vélo basé sur 22h30 minimum.
En fonction des conditions météorologiques, je me réserve la possibilité de décaler d’une journée le départ.

Nous serons à un peu + de 2 semaines des 24 heures du Mans auxquelles je suis engagé en équipage de 2.