Bourg d’Oisans – St Christophe en Oisans

J’ai gagné ce matin la course de côte de 21km reliant Bourg d’Oisans à Saint Christophe en Oisans.
J’ai accéléré à 5km du sommet avant le lieu dit le plan du Lac pour franchir la ligne en vainqueur avec 55s d’avance sur un coureur de Grenoble Isère Métropole et le coureur anglais second hier.
Toujours aussi sympa à faire: un décor majestueux, un soleil omniprésent et 44′ de course dans la montagne.

Le défi du Granon samedi 14 aout

Le col du Granon est un parmi les plus difficile des Alpes et culmine à 2413m. La course cycliste « Le défi du Granon » se disputera samedi 14 aout sur l’unique montée et je serai au départ.
l’escalade commence à Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis le dénivelé moyen est situé entre 8 et 9 % jusqu’au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, le dénivelé moyen repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l’ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.

Lors de l’édition du Tour de France 1986, l’arrivée de la dix-septième étape au départ de Gap s’est jugée au sommet du Granon, classé hors-catégorie pour l’occasion. Cette unique arrivée au sommet a été remportée par l’Espagnol Eduardo Chozas.

22j de montagne 6 épreuves dont une cyclosportive La Risoul

La 1ere partie de semaine n’a pas été trop importante en entrainement mais j’ai roulé et avec une thématique à chaque fois.
Mon programme des 3 prochaines semaines sera montagneux et comprendra plusieurs épreuves cyclistes:
– 2 courses sur LA MONTÉE DE L’ALPE D’HUEZ (j’ai remporté une édition l’an passé)

Vainqueur du Tour du Mont Blanc

Après 335km et 12h05 d’effort, j’ai remporté le tour du Mont Blanc Cycliste.
Échappé à 3 depuis le col du grand saint Bernard, j’ai lâché mes compagnons dans le col du petit saint Bernard pour faire les 90 derniers km en solitaire jusqu’à la station des Saisies.
Le 2è est un coureur français du team scott et le 3è un américain venu du Colorado.
C’est une énorme satisfaction pour un sacré défi…
Place à la récupération avant une course de côte le 27 juillet tout près de Bourg d’Oisans et une cyclosportive à Risoul (05) le 1er Août.

(Compte rendu complet à venir)

J-1 Le tour du Mont Blanc

J’ai effectué 2h tranquille en soirée dès mon arrivée aux Saisies. Les jambes tournent bien…
Aujourd’hui, au programme: 2h le matin pour repérer entre autre les col des saisies, remise du dossard et contrôle du vélo à 14h. Briefing technique de l’organisateur à 18h.

J-7 Tour du Mont Blanc cyclosportif – Le cahier des charges

Dans 7 jours, j’y serai…150 à 200 coureurs sont annoncés venus de nombreux pays pour 330kms au programme, 8000m de dénivelé, 7 cols et 3 pays à traverser.
J’ai étudié aujourd’hui le cahier des charges et le règlement qui rappellent entre autre l’interdiction du drafting (il est interdit d’être dans la roue d’un concurrent).
C’est une épreuve longue distance, une véritable aventure et j’en suis bien conscient…Je suis aussi extrêmement motivé…
J’ai établi une cheik liste pour tacher d’ anticiper certains points logistiques que l’imprévu pourrait perturber.
La météo annonce beau temps ce qui facilitera ce départ très matinal(5 heures) qui obligera à avoir recours un système d’éclairage au moins le temps de la descente du col des Saisies.
Côté entrainement, inutile d’en remettre des heures et des heures: j’ai fait hier 3h30 avec des sensations qui sont meilleurs de jours en jours depuis la fatigue physique dû au week-end de La Marmotte.
Demain, ce sera plusieurs séances de sprints lors de mon entrainement et une visite chez mes amis les kinés le midi pour une séance Compex de récup’.
Enfin, je me suis entretenu cette semaine avec un des membres du comité d’organisation du Paris Brest Paris 2011 en vu de me préciser les étapes à accomplir pour être au départ dans 13 mois. C’est encore loin et il y a cette course autour du Mont Blanc bien plus proche…