Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Jul 29

Vainqueur du REV

par Eric • Cyclosportives

En 24h18, j'ai remporté ce week-end le Raid Extrême Vosgien long de plus de 615km au travers les Vosges, sans assistance et sans drafting.
Une pure folie pour certain, une vraie aventure pour d'autre à moins que ce ne soit un peu des 2...
Compte rendu:
J'arrive vendredi midi sur site. Le site de départ et arrivée se trouve en plein coeur d'une abbaye qui est entièrement dédié à l'évènement pour l'occasion.
2 assiettes de riz et 2 bananes plus tard, j'enfourche le vélo pour aller reconnaitre les 30 premiers kms et les 15 derniers. J'ai reconnu la quasi totalité de l'épreuve, j'ai appris par coeur certains numéros de routes départementales ou nom de rues de façon à pouvoir me passer un maximum du road book. Cependant, je suis un peu inquiet sur ces 2 dernières zones et je fais bien en constatant que la DDE locale a déversé 3cm de gravier par endroit sur ces portions...!

Au retour, je constate que j'ai crevé. Hum, mieux vaut aujourd'hui que demain...
Le briefing obligatoire de 18h permet de faire connaissance avec les participants, de prendre note des dernières instructions de l'organisateur avant d'enchainer avec le diner pris en commun. Chacun échange, le milieu de l'ultra longue distance est fait de respect,d'humanisme et de capacité à "débrancher le cerveau"(!!).Ici, on parle du Tour de France on s'en fout un peu même.
Le réglement: course ultra longue distance et mode contre la montre(départ toute les 3 minutes), sans drafting et au road book(parcours non fléché). Il y a possibilité d'etre assisté ou non c'est à dire d'avoir une voiture suiveuse.
J'ai choisi de prendre part à l'épreuve sans assistance et la différence majeure avec "un assisté" résidera dans le fait qu'il pourra bénéficier de l'aide à la navigation et durant la nuit de l'éclairage du véhicule de son suiveur(en + de l'assistance mécanique, psychologique et matériel) contrairement à moi. Il y a un classement scratch et un pour chaque catégorie car la différence est notable.
Je dine avec un concurrent venu de Mayenne qui m'explique sa préparation, me parle de son travail, de sa famille et nous voilà parti à parler ensemble de tout et de rien: bon sang mais c'est vrai on est pas en vacances là demain y a vélo au programme...!
Avant coucher, je passe un nouveau coup de fil à mon épouse et aux enfants. On a décidé que je parte avec un portable "secret" en ce sens qu'elle est le seul avec mon père(rangé en supporter sur la route. Il portera en + mon sac de ravito en ravito sans que ce soit considéré comme de l'assistance puisqu'il est possible de déposer un sac à chaque ravito) à connaitre le numéro: l'objectif est de ne pas être parasité en compétition par un appel dont je me ficherai un peu alors même que je serai en plaine montagne à 425km de l'arrivée !!
Je partirai demain à 8h33...
(suite du compte rendu à venir)




ravitaillement au sommet du ballon d alsace





Jul 26

Le Raid Extrème Vosgien J-2

par Eric • Cyclosportives

J'ai bien récupéré du tour du mont Blanc. Mes sacs sont préparés, j'en disposerai 1 au ravitaillement du col du calvaire(km 300) et du petit ballon( km420). ce dernier devrait correspondre au 2/3 de la nuit et sans doute je me changerai entièrement d'autant que des orages sont annoncés.
J'ai choisi de prendre part à l'épreuve sans assistance et la différence majeure avec "un assisté" réside dans le fait qu'il pourra bénéficier de l'aide à la navigation et durant la nuit de l'éclairage du véhicule de son suiveur(en + de l'assistance mécanique, psychologique et matériel) contrairement à moi.
Je me suis bien imprégné du parcours sur carte et j'ai préparé des fiches road book plastifiées que je mettrai dans mon maillot; il est important de tenter de perdre le moins de temps possible à chercher son chemin...
Coté matériel, j'opte pour un petit plateau de 38 dents et un prolongateur. Coté éclairage, je conserve ma lumière "habituelle" qui est très performante. Cependant, j'ai prévu une lampe de secours(dans le sac du petit ballon) en cas de panne.
Niveau alimentation, difficile de prévoir du grand changement et je profiterai de l'alimentation proposé aux points de contrôles. J'ai malgré tout acheté des choses sucrées qui me feront plaisir à manger.
Niveau vêtement, j'ai prévu une paire de gants longs, un 2e mailot et un sans manche gilet jaune pour la nuit. Inutile de se couvrir de trop non plus(en dépit d'une nuit annoncée fraiches sur les crêtes vosgiennes) car il va falloir respirer.
Il y a une petite boule au ventre, une petite peur aussi... Je m'attaque à un sacré chantier !!

Jul 24

Le Raid Extrème Vosgien

par Eric • Cyclosportives

Chaque jour, j'y ai pensé depuis des mois et des mois: cet enchainement tour du mont blanc et raid extrème vosgien....Nous y voilà, j'ai rendez-vous.
Je serai samedi à 8h33 sur la rampe de lancement de départ de l'incroyable Raid Extrème Vosgien, sans doute l'une des seuls épreuves "hors du temps" du Monde.
712km à accomplir non stop,en contre la montre, sans drafting, sans assistance(l'assistance est autorisé ceci dit mais j'ai choisi de m'inscrire dans la catégorie sans assistance: l'aventure la vraie !!) et avec pour seule indication un road book.
Ah, j'oubliais: c'est 12 000m de dénivelée et 25 cols à gravir !
Au terme des 604 premiers kilomètres, une ultime boucle de 108km est proposé pour un "super" classement dit: le raid extrème vosgien +(établi par l'addition du temps effectué sur les 610km et ensuite sur les 110km).
Il faut compter 30 heures de courses environ soit la samedi, la nuit qui suit et une bonne partie du dimanche...
Ma semaine va etre très chargée d'ici là car je dois penser avec minutie à tout ce qu'il faut pour partir(matériel,vêtement,alimentation,cartographie,...), voilà pourquoi le compte rendu de ma 2e place au tour du mont blanc attendra un peu...
Le REV, c'est juste quelque kilomètres de + à parcourir que lors de ma toute première compétition cycliste en septembre 1985 dont voici la photo.

Jul 23

2e du tour cycliste du Mont Blanc en 11h55

par Eric • Cyclosportives

J'ai bouclé aujourdhui mon 3e tour cycliste du mont blanc en prenant la 2e place d'une épreuve de 330km au travers la France, la Suisse et lItalie. 300 participants et 12 nations représentées.
Le 1er est Ralph Diseviscourt, un luxembourgeois récent 3e de son championnat national professionnel CLM. Celui même qui m'avait déjà devancé l'an passé. Victime d'une hypoglycémie dans les derniers km du col du grand saint Bernard, je suis revenu sur l'échappée de 4 au prix d une descente...rapide...!
J'ai laissé filé 2 coureurs dans le petit saint Bernard mais j'ai géré l'écart pour à nouveau revenir dans la descente. Ensuite ce fut l'explication dans le col du cormet de roselend et je suis parvenu à prendre la 2e place après 11h55 de course (mon nouveau record) disputée à 28km/de moyenne.
Dans 6 jours je serais au départ du raid vosgiens...

Jul 20

Le tour cycliste du Mont Blanc

par Eric • Cyclosportives

Direction Les Saisies et le Tour cycliste du Mont Blanc.
Départ dimanche à 5h00 du matin.
Une énorme épreuve exigeante qui réunira près de 300 participants, venus pour certains d'autres continents....



La semaine prochaine, ce sera le Raid Extrème Vosgien mais je n'y pense pas encore. Une haie après l'autre...!

Jul 15

J-7 Le Tour du Mont Blanc

par Eric • Cyclosportives

Vainqueur en 2010, 2e en 2011, je participe dans 7 jours à l'édition 2012 du Tour cycliste du Mont Blanc...



Jul 10

Tour du Mont Blanc - Dimanche 22 juillet

par Eric • Cyclosportives

Jul 08

C'était pas mon week-end...

par Eric • Cyclosportives

1 crevaison dans la Madeleine, je répare(à la hâte et en 3'30 à peu près) avec le moral dans les chaussettes et je crève encore dans la descente (j'ai du pincer en montant la chambre à air je pense pis j'avais pas pris le temps de gonfler énorme pour pas perdre trop trop de temps).
En bas du col, j'ai pris la décision de tourner à droite, j'ai retiré mon dossard et je suis rentré à Albertville direct...
C'était pas mon week-end j'ai l'impression....
La mécanique m'a foutu en l'air mon week-end attendu depuis des mois et des mois mais pas grave, on passe à autre chose pis c'est tout.

Jul 07

La Marmotte

par webmaster • Cyclosportives

Eric termine en 19éme position de la Marmotte, bien loin du résultat espéré au départ.
C'est au sommet du Glandon, première difficulté de la journée que tout s'est joué au bout d'une heure trente seulement. Arrivé au sommet avec dans le groupe des favoris mais placé en queue du groupe d'une 40aine de coureurs, Eric a subit plusieurs cassures dans la descente à cause de chutes, pour certaines très impressionnantes. Au pied de cette descente Eric avait déjà quelques minutes de retard sur les leaders. La course était "pliée".
Eric a alors décidé de vivre cette journée autrement, "presque" en prenant son temps pour téléphoner au somment du Télégraphe (environ 30éme position à cet instant).
Une crevaison dans le Galibier narrangeait pas les choses, et du coup Eric a découvert le ravitaillement au sommet tenu par les chasseurs Alpin.
Par contre l'ascension de l'Alpe d'Huez a été faite à rythme très soutenu.

Jul 05

Montée chronométrée du Galibier

par Eric • Cyclosportives

Je termine second de la montée chronométrée du Galibier au départ du Lautaret, soit environ 8.5km d'ascension.
Au sommet le vent était soutenue et la température fraiche: 4°C

Jul 04

Le Prix des Rousses

par Eric • Cyclosportives

Je termine 7eme du Prix des Rousses ce matin. 40km avec l'ascension de l'Alpe d'Huez et de Vaujany. Les sensations n'étaient pas terribles. Je suis rentré sur le groupe de contre derrière les 2 échappées au prix d'une grosse descente ... et d'une chute dans un virage mais heureusement sans gravité ni casse matérielle.
Les jambes ne m'ont pas permise de jouer la place de 3 dans la dernière ascension.
Au total 1h40 de course avec 300 participants. Je suis le 3eme français de l'épreuve.
Demain course de col sur les pentes du Galibier.

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ