Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Jul 28

Aout sera fait d'aventures

par Eric • Course pied

Avant de m'aligner sur la cyclosportive Les ballons Vosgiens du 1er septembre où j'essaierai de faire mieux que ma 2e place(!) de 2009, le mois d'aout va être intense...
J'ai longtemps hésité pour décider de mes compétitions à venir, annonçant dans un premier temps un programme avant de finalement en valider officiellement un autre que voici:

Dimanche 4 aout, je serai au départ de l'immense CENIS TOUR TRAIL (73) long de 50km au départ de Lanslebourg !
Au travers la haute montagne et des paysages à couper le souffle, en semi auto suffisance et pour 2600m de dénivelée, je vais participer à mon premier trail de ce type: une grosse aventure ! Totale découverte pour moi, jamais je n'ai fait un truc pareil, jamais je n'ai couru de trail comme ça et l'objectif sera vraiment d'être finisher (en entier et sans me perdre !) avec à la clé 1 point UTMB.
Ce petit point est hyper important car il me permettrait d'en cumuler 3 sur l'année 2013 et de postuler à la CCC 2014
Ce seront mes premiers repères en vue je l'espère de cette Courmayeur Champex Chamonix 110km de 2014 puis l'Ultra Trail du Mont Blanc 165km de 2015 (2015 qui verra sans doute un reve de sportif se réaliser au printemps, réponse dans quelques semaines)
Le trail de létendard auquel j'avais pensé participer le 25 aout ne donne pas lieux à des points et ça m'embette un peu dans la mesure où j'ai cela en tête. Il est aussi à une date qui me convient pas donc c'est réglé
Dimanche 4 aout donc, place à l'aventure: couverture de survie,sifflet,réserve alimentaire et trousse de soins obligatoire au départ, tel est formulé le règlement de l'épreuve donc ça veut déjà tout dire !!



Mercredi 15 aout,je prendrai le départ de ALPE21 qui est une course à pieds internationale sur les pentes de la montée de l'Alpe d'Huez: départ au pieds, arrivée au sommet ! Attention, montée droit devant ! J'ai fait 2e l'an passée.
Alpe 21 est une épreuve géniale et très dure (sans doute plus dure qu'une montée à vélo de mon point de vue personnel), qu'il faut faire pour savoir ce que c'est...


Dimanche 18 aout, je serai au départ d'une épreuve auquelle "je rêve" de participer depuis 3 ans à savoir le semi marathon du Mont Cenis. Je reverrai donc le Mont Cenis 2 semaines après avoir fait son trail ! Cette épreuve est le plus haut semi marathon d'Europe avec un parcours qui oscille entre 1960 et 2100m d'altitude. Le parcours est loin dêtre plat et propose le tour du lac. Ce semi marathon doit être magique et j'espère tirer profit de séances d'entrainement sur piste que j'effectuerai à 2000m d'altitude les 2 semaines précédents ainsi que des entrainements vélo dans les cols.


Samedi 24 aout, j'irai découvrir une épreuve dans le sable, au bord de mer. Il s'agit d'une des plus belles de France: l'enduro des sables d'Agon Coutainville (50). 700 participants sont attendus sur les 14km du parcours 100% sable fin ou humide et en longeant la mer descendante. C'est une épreuve internationale dont les Africains occupent chaque année les premières places.

Jul 23

Consultant TV - Coupe du Monde VTT

par Eric • Mdia / Partenariat

Sur SPORT+,je suis consultant TV cette semaine à l'occasion du circuit Coupe du Monde VTT qui fait escale à Vallnord dans la principauté d'Andorre.
Rendez-vous jeudi à partir de 22h15 pour un large résumé des épreuves éliminator puis en direct samedi pour vivre 'intégralité des épreuves hommes et dames croos country.

Jul 21

VictoireS !

par Eric • Duathlon

Après avoir gagné hier la vertical race à Auris en Oisans,

j'ai remporté aujourd'hui le duathlon international de l'Alpe d'Huez. Génial !


Samedi, ce fut donc une victoire sur le kilomètre vertical d'Auris en Oisans. 5km à flan de montagne, sur de petits chemins, parfois très abrupte où il n'était pas possible de courir. J'avais choisi, peut être de façon risqué, de prendre part à cette épreuve pour débloquer "le moteur" avant le duathlon du lendemain où je me doutais que le départ allait être extrêmement rapide.
Nous nous sommes isolés à 2 après 1500m de course et j'ai fait la différence pour une section en lacet où je suis parvenu à garder une foulée tandis que mon adversaire marchait (vite).
Un format de course exceptionnel, une vue époustouflante une fois arrivée au sommet (à l'arrivée), une organisation parfaite et une victoire très sympa.

Aussitôt après, je suis allé faire 35' de vélo, à 2 à l'heure, pour récupérer et aider à décompresser.

Dimanche matin dès le lever, je suis à nouveau monté sur le vélo pour 35' de vélo toujours à 2 à l'heure et tout à gauche.

L'après-midi, j'ai remporté le duathlon international de l'Alpe d'Huez !
Sous une chaleur très forte, il fallut tout d'abord s'échauffer sans trop griller de cartouches ni faire monter la température du corps.
16h Top départ, c'est parti ! J'ai tout de suite pris le bon rythme, prenant le sillage d'un Belge, d'un Irlandais, d'un Autrichien et du champion de France élite de la discipline.
Je suis resté concentré sur ma foulée et mes marques d'entrainement depuis que j'ai appris à gérer certains paramètres.
A la fin de la course à pieds après 5km dans les rues de Bourg d'Oisans, je suis entré 1er dans le parc à vélo et ressorti 2e à 8s d'Anthony Le Duey le plus grand spécialiste Français je crois (6 titres de champion de France).
Je n'ai pas cherché à rentrer sur lui sur la parti plane menant à la montée de l'Alpe, préférant plutôt boire, manger et bien tourner les jambes. Dès la 1ere rampe, je me suis mis dans le rythme, dans mon rythme en me mettant en danseuse jusqu'au lacet 20.
Dans le virage, je suis revenu à sa hauteur avant de le dépasser aussitôt sous le regard des commissaires qui regardaient que je ne coupe pas le virage ni ne franchisse la ligne médiane.
Au passage à la Garde, 24s d'avance et 45s à Huez en Oisans. Du virage 6 à 2, j'ai soufflé un peu tout en conservant un braquet très souple (39x28 - 26) et une fréquence de pédalage élevée. J'ai accéléré sur les 2 derniers kilomètres (la fin sur le grand plateau) pour arriver au parc à vélo avec 54s d'avance.
Les 2,5km à pieds se sont bien passés si ce n'est que j'avais oublié mes semelles et j'ai donc couru de manière très inconfortable ! le deuxième est pointé à 56 secondes.
Dernière ligne droite, un public nombreux donc beaucoup d'enfants me tendent la main pour que je frappe dedans. Je savoure.... Le portique d'arrivée est à 20m, le speaker embrase le lieu, la musique est à tue tête, je lève les bras au ciel et m'agenouille pour embrasser le sol, ce sol de l'Alpe d'Huez qui mapporte une bien belle joie aujourd'hui. J'ai gagné !
Larrivée est très conviviale, j'attends mon dauphin à qui je tape dans la main. Sous un soleil de plomb,je reste de longues minutes dans le sas d'arrivée à discuter avec mes adversaires du jour, à refaire la course et à échanger nos vies. Direction le podium où je reçois le trophées des mains du Maire de l'Alpe d'Huez assisté de Cyrille Neveu.



Jul 18

Le kilomètre vertical et le duathlon de l'Alpe d'Huez

par Eric • Duathlon

Double ration de compétitions ce week-end.

C'est d'abord samedi que j'accrocherai un dossard à l'occasion de l'épreuve KILOMETRE VERTICAL D'AURIS EN OISANS(38). 5km à pieds pour 1000m de dénivelée avec arrivée à 1800m d'altitude. Le cur à bloc, un mélange de course à pieds et de marche rapide tellement la pente sera difficile et le tout dans les petits chemins à flans de montagne et de falaise..
J'ai toujours rêvé de prendre part à ce type d'épreuve, c'est donc pour tout bientôt. L'an passé, c'est un athlète membre de l'équipe de France de trail qui s'y était imposé.

Dimanche, place au duathlon international de l'Alpe d'Huez. 5km à pieds, 15km à vélo avec l'ascension de la montée de l'Alpe d'Huez et pour finir 2,5km dans la station à 1850m d'altitude. Un très gros plateau de coureurs français et étrangés est annoncé avec la présence d'athlètes de très nombreuses nations, de vrais spécialistes beaucoup plus forts que moi à en lire leurs performances individuelles dans cette discipline ou encore le triathlon.
L'occasion donc de vivre en grand cette épreuve que j'ai depuis longtemps décidé de faire.

Jul 12

Entrainement

par Eric • Duathlon

Après deux jours de quasi repos, je suis reparti à l'entrainement.
Durant 3 jours, le programme est 2h45-3h de vélo + séance à pieds derrière (10x200m hier soir par exemple).
Samedi, simulation de duathlon avec la partie vélo sur home trainer.
Dimanche, entrainement vélo de 4h avec 7500m à pieds pour finir.

La semaine prochaine, les séances seront courtes mais conserveront une part d'intensité.

J'ai reçu de belles tenues bleu-blanc-rouge pour rappeler mes deux titres nationaux en duathlon GA et la même chose pour son succès régional sur route, quelle délicate attention...


Jul 07

2e du 10km de Meaux

par Eric • Course pied

En 32'18, je termine ce matin 2e du 10km à pieds de Meaux "Courissimeaux".
J'arrive dans la même seconde que le vainqueur qui m'a battu au sprint.








Jul 06

14e de La MARMOTTE

par Eric • Cyclosportives

Je termine 14e de la cyclosprotive La marmotte, au sommet de la montée finale de l'Alpe d'Huez.
175km étaient au menu et 7000 coureurs étaient au départ.
Je n'ai pas préparé de manière spécifique cette épreuve cette année, je suis satisfait de mon résultat. C'était des premiers cols de haute montagne escaladés cette année.
J'ai été en difficulté dans le Télégraphe en laissant filer les groupe de 16 qui était en contre derrière 3 échappées. Par la suite, j'ai escaladé seul le Galibier sans m'écrouler.
Au sommet, j'ai attendu un groupe de 3 qui était pointé 1'30 derrière moi afin de faire la descente et la vallée avec eux.
Au pied de l'Alpe, j'ai choisi de finir + vite et c'est en 48'30 que j'ai escaladé l'Alpe d'Huez au final et en reprenant 4 coureurs qui étaient devant moi.
Aujourd'hui, je participe à Courissimeaux qui est le 10km à pieds de Meaux.

Jul 03

Le beau week-end: La Marmotte et un 10km le lendemain

par Eric • Cyclosportives

Direction Les Alpes et plus précisément l'Alpe d'Huez pour prendre part samedi à la cyclosportive LA MARMOTTE qui est sans doute la plus mythique et une des plus difficiles épreuves de masse.
Le niveau y est très relevé, le profil est très costaud avec les cols du Glandon, du Télégraphe, le légendaire Galibier et enfin la montée finale de l'Alpe d'Huez.

Ce sera ma 5e participation (meilleur résultat 4e) Cette année, je n'ai pas préparé cette épreuve de la même façon car mon programme s'est diversifié, les objectifs aussi, les 2 maillots bleu blanc rouge en duathlon ont aussi modifié la saison. Le duathlon international de l'Alpe d'Huez (niveau extrêmement relevé avec la présence d'athlètes qui viendront des 4 coins de la planète duathlon/triathlon) du 21 juillet et le kilomètre vertical de la veille nécessitent de faire des séances d'entrainement spécifiques. Et dimanche 4 aout, il y a le trail du Mont Cenis et ses 50km de course à 2000m d'altitude au minimum !

Sur LA MARMOTTE, je vais viser une place dans les 12 premiers en apprivoisant au besoin mes ambitions au fur et à mesure des kilomètres si les sensations permettent d'aller plus haut....

Dimanche, au lendemain de l'épreuve, je ferai le 10km à pieds de Meaux pour travailler en vue des échéances à venir et pour me tester malgré la grosse fatigue qui aura été accumulée de la veille !


Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ