J+88 Dernière ligne droite avec le fixateur externe

Dernière ligne droite avec le fixateur externe et 6 jours d’hospitalisation à venir. C’est mercredi que la seconde opération aura lieu, visant à ouvrir pour procéder à l’ablation du fixateur et mettre des plaques.
J’ai choisi, comme pour la 1ere intervention, la rachianesthésie (uniquement le bas du corps).
Un walkman sur les oreilles pour ne pas entendre les bruits de « perceuse », et en avant…!

J+78 Un souffle derrière moi

78 jours, 11 semaines que je me suis mis sur le toit: je totalise depuis un certain nombre d’heures au lit…!
Signe étrange, je commence depuis peu à m’imaginer à nouveau sur le vélo ou à courir à pieds, à l’entrainement ou en compétition. Je considère avec attention ce travail de l’esprit car les médecins jugent qu’il est la traduction d’une voie vers la guérison de l’esprit: ok, je sais, c’est un peu philosophique…!
L’opération du 3 septembre est déterminante pour « la suite » et j’espère que le professeur aura bien dormi la nuit précédente pour être en pleine forme ce jour-là car il y aura du travail et de la mécanique à faire!
Parce que je ne peux vivre la situation sans un échéancier, je me prends à rêver de marcher en novembre (avec une béquille), décembre pour remonter sur un vélo (objectif le tour du village) et … je ne sais pas quand pour recourir à pieds.
2 duathlons courte distance importants se dérouleront en mars et je m’imagine déjà les disputer, à mon rythme, en footing…à moins que rien de tout cela ne soit finalement possible.
Enfin, quelques lignes pour vous remercier de vos si nombreux messages de sympathie via internet (auxquels je réponds un à un), destinés à prendre des nouvelles, me faire partager votre expérience comparable ou simplement pour m’encourager. Un salut aussi, et pour finir, à ce journaliste sportif qui m’a fait transmettre de nombreux témoignages de soutien de copains pros cyclistes sur le Tour de France.
reeduc_20080819-1
reeduc_20080819-2
reeduc_20080819-3

J+71 30 minutes de +

A compter cette semaine, les 4 séances de rééducations hebdomadaires sont de 2heures 15 contre 1h45 jusqu’alors. Le travail musculaire et de mobilité est plus poussé de même que mon temps passé sur le vélo d’appartement.
C’est assez fatiguant et je suis, ensuite, souvent « fané » pour le restant de la journée…!
Je sais malgré tout que le travail de mobilité sera très amoindrie à l’issue de la seconde opération qui nécessitera de reprendre ce travail à ses débuts.

radio_normale
radiographie tibia péroné avant accident

radio_20080603-1
radiographie avant opération (4 juin)

radio_20080717
radiographie 18 juillet

radio_20080808-1
radiographie 08 août

radio_20080808-2
radiographie 08 août

J+67 La plaque, elle est pour moi

3è radiographie de contrôle et rdv avec le chirurgien: le cal osseux est très peu visible mais la calcification a débuté (je suis en cure très intensive de yaourts et de fromage depuis 2 mois!) Il est de qualité suffisante pour permettre de suivre du doigt le cheminement du tibia sur sa partie supérieure.
Jugées trop complexes et trop incertaines, les fractures vont nécéssiter une seconde opération afin de procéder à l’abblation du fixateur externe pour le remplacer par une plaque vissée (traitement préféré au platre).L’intervention est programmée le 3 septembre. A ma sortie, 5 semaines seront à nouveau nécéssaires avant de poser le pieds au sol, prendre appui ensuite et + tard recouvrer la marche.Il n’est cependant pas impossible de devoir porter un platre à la suite des 5 semaines en fonction du contrôle, seul juge de paix.
Le Docteur Laporte m’a expliqué que 6 mois seront ensuite comptés avant d’être considéré comme cliniquement guéri( on ne parle pas de guérison fonctionnelle et de recouvrement musculaire, bien + long, impossible à dater et à estimer sa qualité)
Aucune planification n’est possible à l’heure actuelle pour une reprise de la course à pieds tandis qu’il ne semble pas utopique de penser remonter sur mon vélo pour la fin d’année 2008.
Le chirurgien estime que mon travail journalier est très important et fondamental pour refaire du sport. C’est d’ailleurs cela qui me fait un peu peur car je sais désormais de ses mots que c’est en théorie pas gagné de refaire tout « comme avant », en théorie je dis bien…
Alors je me bats de toutes mes forces pour ne pas laisser le temps, la chance et la théorie seuls décideurs de mon futur.
Je suis sur le bon chemin que je sais, depuis le 1er jour, bien long.

J +59 Sur un skate board

Clin d’oeil pour un exercice rééducatif consistant à effectuer flexions et extensions avec le pieds posé sur un skate board où sont apposées des charges.
Je ne pose pas le pieds par terre que je l’ai déjà mis sur un skate…! Par ailleurs et malheureusement depuis peu, les chairs repoussent tenacement sur une des broches ce qui oblige l’infirmière à les brûler et les couper régulièrement.
Prochaine étape, la radiographie de contrôle dans 8 jours.
reeduc_30080731-1
reeduc_30080731-2