Second des ballons vosgiens

Je me classe deuxième de la cyclosportive « les ballons vosgiens », longue de 155km, avec 4000m de dénivelé (7 cols).
Échappé à 8 depuis l’ascension du petit ballon, je suis sorti seul dans le Markstein au km 95 avant d’être repris par un luxembourgeois du club de dijon, membre de l’équipe nationale.
Sur une attaque de sa part dans l’avant dernier col, j’ai cédé pour finir seul devant un hollandais.
Je termine ma saison la semaine prochaine à Armentières en Brie.

ballons_vosgiens_2009-1
ballons_vosgiens_2009-2

Les Ballons Vosgiens

Je participe dimanche 30 aout à la cyclosportive Les Ballons Vosgiens, départ et arrivée à Gerardmer.
Le parcours, long de 150km offre 6 cols: le col de La Schlucht, le Petit ballon, le col du Markstein, le col du Bramont, le col de Feignes et le col de Banhstein.
Cette épreuve, qui se déroule tous les 2 ans, rassemble à chaque édition + de 1000 participants et un beau plateau. En 2007, le Hollandais Michel Snel (vainqueur cette année des 3 ballons et 2e de la marmotte) s’était imposé devant le professionel de chez Cofidis, Nicolas Hartmann.
profil-155-km-ballons2009

Vainqueurs des 24 heures du Mans !

J’ai remporté, associé à David Merchie, la 1ere édition des 24 heures du Mans vélo en catégorie duo. Nous terminons 11e au scratch alors que les 10 premières équipes étaient composées d’équipages à 4, 6 ou 8 coureurs. Au total pour nous, près de 925kms à 38.4 de moyenne.
Notre victoire est le résultat d’une excellente cohésion avec David qui a su se mettre au service de l’intérêt collectif. Il n’avait pas le même niveau physique que moi mais il a fait preuve d’une grande humilité en acceptant d’accomplir son boulot dans l’ombre et avec une motivation décuplée.
J’ai accompli au final 15 heures de relais et lui 9 heures.
En tête jusque minuit suite à de très bons relais communs d’1 heures 30, nous avons ensuite perdu la 1ere place à 1h45 du matin. A 4 heures, j’ai pris le relais pour accomplir 2h à bloc, reprendre la tête et reléguer les seconds à 1 tour. Mais 24 heures c’est long…
Nous avons flanché en matinée (2’10 d’avance au 180e tour) avant de tout redonner sur un long relais, reprendre 1 tour d’avance et gérer ensuite, en restant au contact de l’équipage second (mais avec 1 tour d’avance!)
C’est une énorme satisfaction, devant un public très important et sur un circuit mythique.
Je soulignerai enfin la qualité sans failles de l’organisation.

24h-mans-2009-1
24h-mans-velo-2009-7
24h-mans-2009-2
24h-mans-2009-3
24h-mans-velo-2009-5
24h-mans-velo-2009-6
24h-mans-2009-4

Les 24 heures du Mans vélo

C’est samedi 15h00 que débuteront les 24 heures du Mans vélo sur le mythique circuit Bugatti(4185m).
Je suis engagé en équipage de 2 avec David Merchie, licencié départemental à l’ESC Meaux. Bien qu’ayant un niveau inférieur, nos ambitions sont affichées car le classement final ne sera pas uniquement le reflet de la somme de chaque individualité: la cohésion, la motivation, la tactique et la gestion des relais seront tout aussi primordiaux…

Plusieurs teams sont possibles: seul, à 2,4,6 ou 8.
La longueur de chaque relais est laissé à l’appréciation des compétiteurs; je ferai le départ et nous allons partir sur des relais équitables d’une durée proche d’1h30 dans 1 premier temps avant d’affiner, au besoin, en fonction de la fatigue et de la nuit tombante…
Le programme:

Samedi 22 août 2009:
08H00-11H00
Validation des inscriptions
Remise des dossards et des puces
09H00-10H45
Reconnaissance de la piste
10H30
Rassemblement des participants de la Matinale
11H00-12H00
La Matinale des 24 Heures (épreuve disputée en prologue des 24 heures)
12H00-12H30
Briefing obligatoire pour les 24 Heures Vélo
(Un représentant par équipe)
15H00

Le circuit avec Roger Legeay parrain de l’événement:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=PEfgYznr1hA/]le circuit[/url]

L’opération est arrêtée: fin de saison le 6 septembre

De nouvelles radiographies ont été éffectuées ce matin, accompagnée d’une consultation avec le chirurgien Cédric laporte du centre hospitalier de Meaux.
L’os est parfaitement solide et c’est une magnifique nouvelle que je ne me lasse pas d’entendre…
Je lui de mon côté expliqué le ressenti que j’avais avec le matériel et la gène qu’il me causait, parfois au quotidien. Il est donc temps de l’ôter, 12 mois après sa mise en place.
L’opération aura lieu mercredi 16 septembre et consistera à tout retirer en espérant que cela se fasse sans casse du matériel.
3 semaines de repos complets sont precrits avant de refaire du vélo e 6 semaines en ce qui concernent la course à pieds.
La fin de saison est donc pour le 6 septembre. Cela ne me pose aucun problème car je suis totalement déterminé à aller jusqu’au bout du processus médical
(s’ensuivra de la rééducation durant l’automne)

Ma seconde montée de l’Alpe d’Huez

Je termine second de l’épreuve « La montée de l’Alpe d’Huez » sur 100 coureurs au départ.
En 41’53 j’améliore de 34 secondes mon record personnel. Le vainqueur du jour, avec un chrono de 40’34 prend possession du record de la montée élite à mes dépends. Je suis satisfait de ma montée avec cette meilleur performance perso à la clef. Pour le record élite, pas de regret, je suis tombé sur plus fort. L’objectif est de le reprendre un jour !
(photos à suivre)

Corrida de la baie d’Authie

Je me classe 9ème en 1h04’41 de la corrida de la baie d’Authie « La Trans’Authie ».
450 participants avaient pris le départ de cette épreuve de 15km 100% nature,
Magnifique course à pieds à travers le sable, les dunes, la vase et … la mer. Une vraie curiosité pour le nombreux public présent et un vrai plaisir … physique pour moi! (174 pulsations de moyenne)
Je suis satisfait de ce résultat alors que je n’avais plus chaussé les baskets depuis 2 mois et demi, même si les sensations du frottement plaques+visses sur les os restent les mêmes.
Je suis parti prudemment avant d’accélérer et me mettre en avant sur les parties les plus physiques. L’ascension d’une dune fut le moment phare du dernier kilomètre et j’ai réussi alors à échapper à mes 2 poursuivants directs. Auparavant, nous avions enchainé les foulées parfois avec de la boue jusqu’aux genoux ou de l’eau jusque la taille!
L’objectif course à pied de la fin de saison sera le marathon de Reims le 18 octobre prochain.
Place à l’ascension de l’Alpe d’Huez jeudi prochain.

(photos à venir)

Montée de l’Alpe d’Huez

Je participe jeudi 13 août à la course: La montée de l’Alpe d’Huez.
J’ai remporté celle du 16 juillet dernier en 42’27 (record de l’épreuve).
Le départ sera donné de Bourg d’Oisans et présentera un premier km plat avant d’attaquer l’Alpe d’Huez longue de 14km pour 1120m de dénivelée et 7.9% de moyenne.

La montée de l’Alpe d’Huez en quelques chiffres
Nombre de virages : 21
Départ de Bourg d’Oisans : 717 m
Arrivée Alpe d’Huez : 1860 m
Dénivelée : 1121 m
Distance : 14,454 km
Pente moyenne : 7,9 %
Pente maximum : 14 %
Record de la montée : 36’45’’, vitesse moyenne de 23,08km/h (Marco Pantani en 1997)

affiche_alpe_huez2009
[url=http://www.isere-tourisme.com/agenda/Mont%C3%A9e-Chronom%C3%A9tr%C3%A9e/Le-Bourg-d-Oisans/fiche-1104-1-38AAEVE101490.html]Montée Chronométrée – Le Bourg-d’Oisans – Alpe d’Huez[/url]

Dernière partie de saison -Une épreuve de course à pieds

Je récupère bien de mes 650km. Après 45′ de vélo vendredi, je me suis offert 2 jours de repos complets. Cette petite coupure sert de passerelle avec la dernière partie de saison, fort alléchante.
Craignant de manquer de fraicheur sur une épreuve qui en nécessite en + du trajet lointain à accomplir pour m’y rendre, je ne participerai pas à la Montée cycliste de l’Alpe d’Huez du jeudi 6 août.
Je vais participer samedi 8 août à la Corrida pédestre de La Baie d’Authie à Berck sur Mer (62), épreuve phare de la côte d’Opale et véritable temps fort du calendrier pédestre du Nord de la France.
Cette épreuve est 100% nature et tracée sur la plage. Les 15 kms comportent de nombreux passages dans la vase, l’eau ou à travers les dunes. C’est une épreuve à part, une vraie curiosité aux yeux des milliers de spectateurs et un vrai bonheur pour les quelques 800 amoureux de courses pleines natures attendus.
A cette occasion, il n’est pas question de me préoccuper de la performance brute mais plutôt de trouver là l’occasion de travailler en intensité en maintenant le corps sous pression durant ces 3 semaines qui me séparent de la dernière partie de saison composée d’objectifs déclarés: les 24 heures du Mans, 2 cyclosportives dans les Vosges puis dans les contreforts des Alpes, 2 courses cyclistes et le marathon de Reims même si ce dernier reste conditionné aux résultats de la prochaine radiographie et consultation du 13 aout: rendez-vous certainement le plus important de ma dernière partie de saison…

Site internet et vidéo de la Corrida de la Baie d’Authie Trans’Authie: http://corridaberck.blogspot.com/