La prépa du marathon de La Rochelle – 29 novembre

Suite à cette bonne rentrée, ma tête est désormais tournée vers le marathon de La Rochelle.
Au menu cette semaine, entrainements vélo et soins (kiné,étirements,…) avant 2 semaines uniquement de course à pieds au bord de mer avec sortie longue, fractionné,spécifique; je respecte pour cela un programme d’entrainement.
Au retour, nous serons alors à 3 semaines de l’épreuve…
Une dernière semaine chargée (vélo-course à pieds) et il s’agira de commencer à récupérer en diminuant les charges tout en maintenant de l’intensité.
La dernière semaine sera en réel décharge avec des rappels en fractionnés toutefois.
Le travail de streching est fondamental et je m’y soustrais quotidiennement avec, parallèlement, les soins kiné pour ma jambe et pour « la bobologie »(la petite douleur par ci par là !!!)
D’ici au 29 novembre, les entrainements vélos, partie intégrante de la prépa, seront basés sur du gestuel et de la puissance.

larochelle_affiche2009

Semi-marathon de Reims en 1h15’03

J’ai fait ce matin 1h15’03 au Semi-marathon de Reims. 34e d’une épreuve de 3000 participants dominée par les africains en 1h01’13, nouveau record de l’épreuve. 1 mois après avoir été opéré et avec 2 semaines d’entrainement c’est un très bon temps pour moi.
Désormais membre du collectif du club de Reims, je serais dans 6 semaines au marathon de la Rochelle pour descendre, à l’occasion de ma première tentative, sous les 3 heures.
Viendra ensuite en 2010 le marathon de Paris.

Temps de passage:
km5: 17’28
km10: 35’21
km15: 53’17
km20: 1’10’57
Le dernier kilomètre en montée fait mal: 4’06

semi_reims_2009-1
semi_reims_2009-2
Rencontre et discussion avec le Rémois Yohann Diniz, champion d’Europe 50km marche.
semi_reims_2009-3
semi_reims_2009-4
semi_reims_2009-5

Semi-marathon de Reims

Moins de 5 semaines après la dernière opération, je serai au départ du [url=http://ratj.fr/]semi-marathon de Reims[/url] ou plusieurs milliers de participants sont attendus.
Les entrainements course à pieds, repris depuis 10 jours, se déroulent sans problème, même si le travail qui n’a pas été fait depuis 1 an dans cette spécialité ne va pas être comblé en 2 semaines…
L’objectif est déjà de porter le maillot de Reims pour la 1er fois à cette occasion et de rencontrer le groupe.
Côté temps, difficile à dire tant le dernier mois fut agité mais j’en saurai plus à l’arrivée sur mon niveau physique à 6 semaines du marathon de La Rochelle du 29 novembre où je vise 2h59’55.

Signature à l’EFSRA Reims

Pour la course à pieds, je me suis engagé pour 2010 à l'[url=http://www.efsra.com/]EFSRA, c’est à dire le club d’athlétisme de Reims(51)[/url].
Des contacts ont été noués depuis plusieurs jours et j’ai été séduit par le projet que l’on m’a présenté, par l’opportunité de découvrir ce club de très haut niveau (le plus haut niveau fédéral) qui compte dans ses rangs Yohann Diniz (champion d’Europe 50km marche), Eunice barber (Championne du monde saut en longueur) ou encore Mahiedine Mekhissi (vice champion olympique 3000m steeple).
L’ambition est de découvrir le marathon et le longue distance (trail comme route) en objectivant des performances, le club disposant d’ailleurs d’un collectif pour chacune des spécificités.
Attention, je suis un cycliste et la course à pieds n’est qu’une activité complémentaire mais pour laquelle, cependant, je vais tacher de me livrer avec sérieux.
Il n’empêche, je vais pouvoir disposer de conseils d’entraineurs,dont Bruno Heubi multiple médaillées mondiales sur 100km, et de différentes possibilités d’initiation et de progression. je vais donc, à la marge de tout ces athlètes, à mon niveau et au regard du temps de pratique que je veux bien y consacrer au milieu de ma saison cycliste, pratiquer en cherchant à progresser grace à l’appui de la structure.
C’est une opportunité à ne pas laisser passer, après réflexion, j’ai dit banco !
Mon programme fin 2009-2010 comprendra un total de 9 courses: 3 marathons, 3 semi, 3 trails. Les marathons sont La Rochelle 2009, Paris et Reims 2010.

EFSRA_logo

Examen de contrôle: fin de l’histoire

Je me suis rendu au Centre Hospitalier de Meaux ce matin: au programme radiographie de contrôle et consultation avec le Dr Cédric Laporte .
A l’examen de la radio, la jambe est parfaitement solide. Par contre, les trous dans l’os sont très visibles et ne se résorberont que des mois + tard.
Je garde une petite insensibilité due au décollement du muscle lors de l’opération; cela va revenir une fois qu’il aura recolé. Je n’ai pas recouvré la totalité de l’hyper extension et il faut bien avouer que ça ne reviendra jamais complètement dans la mesure où, pour rapprocher « les bouts », il a été obliger de provoquer un léger flessum. Ce n’est pas important mais je le constate sur des positions allongées notamment.
Le bilan est excellent, je ne me voile pas la face…

Il n’y a plus raison de se revoir, les problèmes de rééducation sont désormais de l’ordre du cabinet de kinésithérapie du Luxembourg, où je me rends.
Je ne remercierai jamais assez tous ces gens qui m’ont aidés, ce fameux Monsieur Laporte (par ailleurs grand amateur de cyclisme et que je croiserai sur les routes), le cabinet du Luxembourg de Meaux et vous tous qui m’avaient soutenus…
Je lui ai dit les yeux dans les yeux qu’il m’avait sorti de ce fichu bourbier que m’avait offert la vie et qu’il avait sauvé ma carrière sportive.

La rééducation continue, le recouvrement physique total n’est pas encore à l’ordre du jour (il l’estime encore à 6 mois) mais il est temps de refermer ce qui ne restera qu’un mauvais chapitre dans une vie.