Finisher

J’ai terminé ce matin le marathon de la Rochelle, mon 5e. Le chrono est anecdotique(3h06’15): j’étais sur une base de 2h37 jusqu’au 31ekm où j’ai dû faire face à un début puis à une contracture au mollet droit. A partir de là, j’ai mis le frein à main et je n’ai eu d’autre choix que de finir très tranquillement, finir parce qu’on abandonne pas un marathon…
La vie de sportif est fait d’objectifs définis que l’on réussit ou non. Je me suis un peu raté ce week-end mais j’ai déjà l’esprit tourné vers l’après et je ne conserve que les bons souvenirs de cette épreuve: le statut de finisher, le public nombreux, la préparation passionnante, les ressources mentales pour faire les 10 derniers kms en 1h !…
J’ai fauté sur le dernier mois de préparation et je pense etre arrivé fatigué. Depuis 2 semaines, j’avais les jambes dures et le dos tendu. Je n’aurai pas dû faire le semi de Normandie et remplacer par un peu de récup active après Reims avant d’enchainer sur un vrai cycle d’entrainement(de 2 charges) jusque J-14. Sans doute aussi que je dois mieux apprivoiser la distance et la durée à des allures plus élevées qu’en foncier. Au delà du 25ekm, j’ai commencé à piocher.
Ceci dit, il faut avoir à l’esprit que je suis un cycliste qui pratique la course à pieds, non l’inverse et que par conséquent mon temps de pratique est limité dans le temps et à la suite d’une saison(un peu…)remplie.
La Rochelle me reverra en 2012 et je ferrai différemment, il faut y penser dès maintenant.
Place à un peu de récupération, à la reprise progressive du vélo et à un magnifique horizon: le trail des givrés des Saisies samedi 17 décembre et ses 30km dans la neige. Il faudra avoir bien récupéré et avoir un niveau élevé car ça va être très physique… Il faut s’attendre à devoir alterner course et marche vu le profil et la dureté de l’épreuve: demain est un autre jour…

Marathon de La Rochelle

Me voici dans le toute dernière ligne droite. Je me suis entrainé 45′ ce matin avec 8X30s 30s récup. Je suis très bien physiquement, avec du répondant et de la force. Par contre, j’ai une petite douleur dans le bas du dos(Lombaire L4) qui se répercute dans le fessier gauche puis le haut du quadriceps gauche.
Ce n’est pas très méchant mais j’y prête une grande attention, voilà pourquoi je ne me passe pas de soins kiné et des exercices d’assouplissement.
J’arriverai à La Rochelle demain en début d’après-midi.
Mon record sur la distance est de 2h43’34, j’espère mieux cette année… Tourner autour de 2h35 serait superbe, battre mon record serait déjà très bien, finir mon 5e marathon sera déjà une première joie… On the road again

Marathon de La Rochelle J-8

L’échéance approche…! Aujourd’hui repos avec massage,étirements et quelques soins kiné au fessier gauche.
Il faut emmagasiner de l’énergie d’ici à 8 jours tout en continuant à travailler l’essentiel. Il s’agit de commencer à rentrer dans la course pour ne pas laisser la place à l’imprévu le moment venu(choix des kilométrages pour prendre du ravito, choix des chaussettes,…)
Il faut aussi tout faire au mieux(sommeil,récupération,exit les M&M’s, exit les balistos…pffff !)
Samedi 19/11 : repos
Dimanche 20/11 1h30 avec 2X4500m allure marathon+
Lundi 21/11 : Repos ou 30′ footing
Mardi 22/11 : 1h avec 3X1000m allure marathon
Mercredi 23/11 : repos ou 1h00 vélo
Jeudi 24/11 : 40′ avec 8*30″/30″
Vendredi 25/11 : 20′ footing matin + 20′ footing en arrivant à La Rochelle
Samedi 26/11 : 40′ footing + 3LD
Dimanche 27/11 : A l’attaque du Marathon ! ! ! !
marathon-la-rochelle

Entrainement

J’ai enchainé 3 grosses sorties d’entrainement en 5 jours: 2h30 – 2h00 et 3h00 ce matin par un beau soleil.
Je commence maintenant à récupérer à 13 jours du marathon. Demain: 2h00 de vélo tranquille, mercredi 45′ à pieds avec 10fois 30s répartis, jeudi 50′ de Home trainer avec 8fois FM, vendredi 1h15 à pieds avec 5500m à allure marathon, samedi repos, dimanche 1h00 à pieds avec 2 X 1000m.
La semaine prochaine, ça pourrait ressembler à: lundi 1h00 vélo, mardi 40′ à pieds, mercredi 50′ à pieds, jeudi repos, vendredi 40′ à pieds, samedi 30′ à pieds.
Il faut aussi que j’aille voir l’ostéopathe.
Ectac.Marathon-de-La-Rochelle-2011.03

Compte rendu Semi marathon Normandie

Dimanche 6 novembre 4h00, le réveil sonne. Direction Le Havre et pour cela 2h45 de voiture m’attendent.
7h30, je stationne non loin de l’arrivée et prends la navette coureurs qui m’emmène au départ. J’échange plusieurs minutes avec l’international Français Simon MUNYUTU à coté de qui je suis assis et tout à coup les conversations s’interrompent alors que nous approchons du pont de Normandie et que nous distinguons tous comme les manches à air sont dressés. Aujourd’hui, c’est jour de vent sur la Normandie !
Échauffement classique, un peu de tension aux fessiers mais je sais très bien que je suis un peu fatigué avec cette période d’entrainement importante.
3-2-1… C’est parti !
Immédiatement, je me cale dans le groupe de tête bien protégé du vent de face qui souffle durant l’ascension du pont. Dans la descente qui suit, le rythme accélère subitement et l’Ougandais CHEROTWO éparpille tout le monde. Je suis en bascule entre 2 athlètes mais je conserve le cap.
km 5 à 9 une seule et même ligne droite interminable. je suis seul, bien en rythme et, comme tout le monde, gêné par ses plaques de gazoles à répétition qui obligent à changer de trajectoires parfois.
km 14: au hasard d’un rond point je distingue derrière moi les 2 premières femmes accompagnées de plusieurs motos de photographes et commissaires; je lève légèrement le pieds sur 200m, elle me reprennent et je me cale dans leur sillage.
Nous empruntons les 1er boulevards du Havre et trouvons enfin les spectateurs qui nous avaient un peu manqués dans cette traversée de zone portuaire. Km 20: un nouveau coup d’œil au chrono pour m’apercevoir que j’ai effectué le second 10km plus rapidement que le 1er ce qui est une excellente considération.
Au loin la ligne d’arrivée, au loin la mer….je franchis la ligne en 1h12’57 à la 13e place(6e Français). 1300 participants.
Un petit footing de 15min ensuite et je reprends la route en décidant de sauter le repas du midi afin de préserver mon estomac. par contre, je bois abondamment.
Le programme de la semaine est déjà établi et il devra être chargé avec aussi un petit stage de 3 jours en bord de mer. A J-10 une dernière sortie importante puis la décharge attendue mais contrôlée(c’est à dire en conservant un entrainement bien établi) et la récupération avant le marathon.
Entre temps, je vais tacher de planifier étirements quotidiens et massages réguliers. Je vais aussi essayer de garder mes 10min/jour pour maintenir la petite activité de renforcement des bras (grâce à des altères de 3kgs que je tiens bras tendus en effectuant un mouvement de balancier puis en restant statique).
A part ça? J’ai bossé jusque 1h00 du matin à Canal+ pour enregistrer le résumé de coupe du Monde sur piste. Une grande première et j’ai là aussi essayé de faire au mieux…sans doute avec succès puisque j’ai été confirmé pour les 3 prochaines manches qui seront diffusées durant l’hiver.
Petite chose aussi à l’esprit: Mes sponsors à pérenniser et pour cela une première reconduction de partenariat avec La Mutuelle Bleue sous une forme amplifiée et l’arrivée d’un nouveau partenaire qui a souhaité me soutenir dans mon petit parcours de sportif.
En résumé? Une bonne semaine…et une prochaine déjà entamée…par 30′ de footing et par un tour à la piscine ce soir en famille!
DSC_1553
DSC_1557

Eric en piste sur sport+ !

Après avoir avalé son semi marathon international de Normandie en matinée, Éric sera consultant dimanche soir à l’occasion de la 1ere manche de coupe du monde sur piste disputée à Astana au Kazakhstan.
Au programme et au côté de Frédéric Brindelle pour 1h30 de résumé de l’ensemble des épreuves. Diffusion mardi à 15h10 puis 23h.
Les 4 manches de Coupe du Monde 2011-2012 seront diffusées sur SPORT+.

Semi marathon international de Normandie

Je prendrai le départ dimanche 6 novembre du semi marathon international de Normandie. Le parcours, en ligne, part de Honfleur pour rejoindre le Havre via la traversée du pont de Normandie.
Le vent risque d’être un élément essentiel dans le déroulement de cet épreuve au niveau élevé…
Je suis dans de bonnes dispositions et je prends cette dernière épreuve pré marathon avec beaucoup d’intérêt. Lundi, je me suis entrainé en 2 fois: 1h10 le matin et 1h25 le midi, le tout de manière active… J’ai senti un peu de fatigue mardi et il a fallu chercher à optimiser la récupération dans la journée. Mercredi, intensité le matin sur 1h00 et travail de côte en foret le soir. Aujourd’hui, pas de course à pieds mais 1h30 à vélo le matin suivi de 45′ de piscine le midi. Demain, il est prévu 50′ à pieds dont 4500m à allure course. Samedi, 1h00 de footing.
Dimanche, j’ambitionne un bon chrono mais il faudra surveiller la météo.