Coup de coeur 2006

La fin de la carrière professionnelle d’Eric fait l’objet d’un [urli=http://www.eric-leblacher.com/index.php?a=article&id=62]article dans la rétrospective sportive 2006 du quotidien Le Parisien[/urli]. Les journalistes ont attribué à Babache le « coup de coeur » de l’année écoulée.

Photos souvenirs

IM000038b
Octobre 2004. Championnat du monde élite à Véronne. De G à D: Bettini, Nardello, Casar.

20030502_JonathanDayus01
Avril 2003. Ringerike grand prix tour, 4è étape. Arrivée au sommet. Je prends la 2è place de l’étape, battu dans un sprint à 5.

autriche1_2eme
Juillet 2005. Tour d’Autriche 1er étape. Après une longue échappée, j’arrive au sprint avec Marinangeli .Je suis battu et prends la 2è place.

2006 En Images ( 3è partie )

besseges-3
En conversation avec Denis Flahaut au départ de la 2è étape de l’étoile de Bessèges.

bessege_4
Le lendemain de ma victoire d’étape. Je porte le maillot du classement par points. Dans le bus de l’équipe qui nous conduit au départ, l’ambiance est à la rigolade avec Freddy Bichot.

Paris_Nice_et2
2è étape de Paris Nice. Echappée en compagnie de FRANZOI dans le col du jour. On a les K WAY dans le dos…!!!

Grosse montagne en vue !

Le dernier chrono de la Rochelle est très satisfaisant pour moi mais je peux descendre sous les 2h40 et même toucher les 2h35, ce sera l’objectif de La Rochelle 2013.

Au delà de cela, voilà plusieurs semaines qu’un projet me trottent dans la tête, plusieurs semaines que j’étudie la chose et de manière moins discontinue depuis que j’ai bouclé mon 6e marathon il y a 10 jours.
Je veux explorer de nouveaux horizons, vivre ma carrière dans le cadre que je me suis moi meme défini et loin des épreuves cyclistes « basics » que je suis loin désormais d’apprécier à 100% parce que sans saveur pour moi qui ai connu un peu plus que cela, parce qu’aussi je n’ai doute plus rien à y prouver ni plus rien à y perdre ou gagner.
En 2013, je serai en 2e catégorie FFC et pour sur que je prendrai part à plusieurs épreuves de ce type malgré tout, celles que j’aurai défini et qui me correspondront à 100%; celles aussi qui se dérouleront à une période propices en vues d’autres objectifs vélo montagneux… Je jouerai la gagne en 2e catégorie FFC oh que oui pour l’amour de mon maillot de club, pour l’amour de la victoire, pour l’amour que mes proches me porteront en étant sur le bord de la route à me hurler dessus !
Coté cyclosportives, mon choix est arrêté et ciblé (voir rubrique programme). Les 3 ballons, La marmotte, le tour du Mont Blanc, l’énorme raid extrème Vosgien et la Grandfondo Les 2Alpes seront les objectifs les vrais…

La course à pieds est aussi un terrain de jeu pour moi et ceux de septembre à décembre…du moins habituellement.
En 2013, je fais le choix de tenter une aventure…:m’aligner sur la distance légendaire du 100km….
Oh bien sur, je suis conscient que c’est une opération très difficile et que le défi est de taille. Je sais aussi qu’une grosse préparation est obligatoire pour parvenir à multiplier par 2,5 la distance jamais accompli en compétition (!). Et si j’essayais…
Rendez-vous samedi 27 avril sur le 100km de Bèlves Périgord noir(24) théâtre ce jour là du championnat de France et d’Europe de la distance. Mon rêve est de le finir, mon temps objectif sera de 8h30.
Une préparation « assez folle » faite d’entrainements comme jamais je n’ai fait à pieds m’attend mais ça me va bien !
La préparation d’un 100km n’est pas si différente de celle d’un marathon. Bien sûr les sorties longues et le volume d’entraînement sont sensiblement plus importants mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner les séances de qualité (VMA, EMA). Il ne suffit pas d’aligner les kilomètres pour être un cent bornard.
Les différences essentielles qui existent résident avant tout dans la gestion des allures et la durée de l’épreuve. En effet, une telle distance impose d’ adopter un rythme lent et inhabituel qu’il n’est pas forcément aisé d’appliquer en début de course. Contrairement au marathon, à ces allures, il n’y a pas de signal physiologique pour renseigner le coureur sur un éventuel sur-régime. Et lorsque les premiers signes apparaissent, il est déjà trop tard. Il est donc essentiel de posséder une bonne dose de sagesse et d’humilité.
Pour le coup, je vais donc définir les 4 mois à venir en fonction de cette échéance et en m’alignant sur des épreuves entre temps. a 1500m d’altitude minimum pendant 30km, le trail blanc de Serre Chevalier du 13 janvier est une superbe aventure à vivre je pense et je la vivrai donc tout prochainement avec l’ambition d’un résultat qui plus est. Je suis motivé par elle.
J’enfourcherai aussi régulièrement le vélo puisque nous avons intégré cela dans le plan de route lissé sur 4,5 mois et de manière assez cohérente je crois donc c’est parfait.
Pour autant, je ne mettrai mon 1er dossard à vélo que le 11 mai très probablement et pas avant si ce n’est pour le duathlon international de Meaux qui sera dimanche 31 mars un objectif intermédiaire et un excellent exercice de VMA une semaine avant le marathon de Paris qui servira d’ultime grosse séance d’entrainement en allure 100km (objectif temps 3h20′) à 3 semaines du jour J.
profil_100k_belves
4613322250_09bd5c27de

2006 En Images ( 2è partie )

2006-08-26-18-49-34
Echauffement du prologue par équipe au tour d’Espagne (je suis avec mon casque)

camembert-1
Paris Camembert. Non représenté dans l’échappée, l’équipe roule derrière pour rentrer. Je sors dans le final avec 9 autres coureurs. Je prends au sprint la 4è place.

villers-2
GP de Villert-Coteret: Longtemps devant, je suis repris à 10kms de l’arrivée.