Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Mar 25

Carnet de route 2016 # n°4 - Lenchaînement Tour Eiffel / Du

par Eric • Journal

J'avais prévu depuis plusieurs semaines lenchaînement verticale de la tour Eiffel - duathlon international de Meaux 72h + tard donc j'avais anticipé un certain nombre de choses et notamment le fait que le délai allait être très court.

La récupération a débuté dès la ligne d'arrivée franchie au 4e étage de la tour Eiffel !

Il a fallu récupérer musculairement mais aussi gérer les contraintes psychologiques, le fait de se coucher tard, d'être sous tension et sous pression, de devoir répondre à des sollicitations
Je me suis entraîné le vendredi midi à vélo avec quelques intensités pour garder le cur en éveil et de la tonicité.
Le risque est d'être trop "diesel" si on ne refait pas quelques exercices entre deux.
Ensuite, ce fut un contre la montre pour recouvrer de l'énergie et de la disposition mentale.
Comme j'étais géné par une douleur au sciatique, je suis resté focalisé dessus.
Par expérience, j'ai appris qu'à l'approche d'un objectif, le corps est tellement en éveil qu'on se trouve souvent une douleur quelque part qui en fait est bien souvent d'ordre mentale que réellement physique.
Le samedi, j'ai échangé avec mon ami préparateur mental et nous avons revu ensemble le fait de rester sur ma propre course en ne considérant l'adversité que comme des figurants de ma propre action.
Cela peut paraître un peu trivial comme phrase mais je mintéresse beaucoup au mental et considère qu'il est un vrai facteur de performance. Je suis très porté sur cela.
On a aussi mentalement réalisé la course idéale et la course la plus nulle possible pour moi . L'objectif était de pouvoir s'adapter le jour J à tous les scénarios.
J'ai aussi réduit ma participation aux réseaux sociaux qui sont trop consommateurs de temps, d'énergie, et de disponibilité mentale.
Une petite sieste samedi après midi, une marche en fin d'après midi pour aller faire quelques courses et une soirée en famille avant de me coucher à 22h30. Comme j'étais d'astreinte professionnellement, je suis resté attentif à mon téléphone et j'ai eu bien fait puisque je suis intervenu à 06h du matin le dimanche. J'avais imaginé ce scénario donc mon corps s'y était préparé aussi je pense.
Le duathlon international de Meaux fut synonyme d'une belle journée pour moi puisque je l'ai remporté à nouveau après le succès de 2015 et déjà trois ou quatre 2e places.
Dimanche soir, après quelques messages de félicitations reçues et un détour par la foire au fromage de Coulommiers pour s'y acheter un grosse part de boudin noir, on a fété ça à la maison et je me suis totalement lâché sur l'alimentation: je me l'étais promis !! Le diner fut gargantuesque.
Un athlète est souvent dans lexcès, dans un sens comme dans l'autre.

Fév 23

Carnet de route 2016 - n°3

par Eric • Journal

Carnet de route 2016 # n° 3

La période hivernale touche à sa fin et avec cela une partie des contraintes qui lui est liée. Je mentraîne tôt le matin et en ce moment, c'est presque toute la sortie qui se fait à la nuit. En fonction des contraintes de mon métier, Il m'arrive de partir à 4h du matin de façon à enchaîner de bonne heure avec ma profession. A force, j'ai fini par me faire à l'activité nocturne et je mentraîne avec autant d'intensité qu'en plein jour. Quelques recommandations cependant: voir ( système d'éclairage performant), être vu ( textile réfléchissant), répéter le même parcours (pour connaitre parfaitement les éventuelles imperfections de la chaussée) et ne pas cogiter quand on ouvre la porte du garage en pleine nuit pour aller rouler !

Parfois, j ai mal aux jambes, je regarde ma montre parce que je trouve que le temps passe pas vite et pourtant je vais jusqu'au bout et je fais ceux pourquoi je me suis levé ce matin après 3 sonneries différentes et mon épouse pour finir de me sortir du lit !
C'est souvent ça l'entrainement: on appelle ça l'envers du décor et ça, ce n'est pas écrit dans les livres.
Ma vie de sportif est un des tuteurs de ma vie d'homme et sans lui je ne serai même pas la moité de moi même: que ceux qui ne peuvent pas le concevoir me pardonnent.

Février a vraiment été un très bon mois avec 2 victoires, 3 podiums et de nouvelles épreuves disputées comme je m'y suis engagé cette année. Mars réserve de belles choses avec entre autre une compétition sur la montée de la tour Eiffel par les escaliers jusqu'au dernier étage le 17 mars ! Je dispute aussi le championnat de France
duathlon GA le 6 mars sur un parcours tout plat et dépourvu de vélo de contre la montre ce qui ne correspond pas à mes caractéristiques physiques....mais c'est bien pour ça que ça me plait de tenter d'y semer la zizanie !

J'ai eu il y a quelques jours un petit coup de fatigue qui s'est dissipé avec l'appui d'une visite chez mon ostéopathe. J'ai aussi suivi une cure multi vitaminée (disponible en pharmacie et sans ordonnance).

Maîtriser sa communication avec les médias ou envers autrui est très important à un niveau de pratique sportive comme dans ma vie quotidienne. Avec le développement d'internet, des réseaux sociaux, les sollicitations médiatiques et personnelles dont je fais part, il faut toujours être vigilant car je sais que je suis suivi. C'est pourquoi je m'appuie sur un ami préparateur mental. On discute, on échange nos points de vue face à une situation pratique, il me donne des conseils, des exercices, et son expérience mapporte beaucoup.
Lorsque j'étais professionnel cycliste, je suivais même des cours de média training pour faciliter l'expression. Je vais peut être donner les coordonnées à Serge AURIER du Paris Saint Germain... !!

Jan 27

Carnet de route - n°2

par Eric • Journal

De retour dun entrainement de 3h15 à vélo dont 45km derrière la voiture pilotée par Papa, jai partagé mes sensations avec mon épouse qui donne souvent son avis sur : « repose toi un peu, rajoute un peu ceci ou cela, fais un peu plus gaffe à ton alimentation tu te relâches de trop , Je fais toujours celui qui sait a pas entendu mais au final ça me remet toujours en question ! Il est impossible de céder à la perte de motivation sans une femmecomme la mienne.

La quête dobjectif nécessite de pouvoir sentourer dun mini staff autour de soi pour ce qui concerne la mécanique, la préparation du vélo et son nettoyage, le sparing partner sur engin motorisé ou autre, la récupération, la kinésithérapie, lintendance ou encore la discussion. Jai avec moi ce petit groupe qui uvre dans lombre et permet davoir un grand choix de leviers à la performance.

Je compare souvent la réussite sportive à la confection dun gâteau. Dabord, il faut choisir celui quon aimerait manger ( la compétition ciblée), sélectionner des ingrédients et les préparer ( les entrainements), faire reposer le tout ( la récupération entre chaque sortie et lécoute de son corps) puis faire cuire ( la surcompensation des derniers jours).

Pour chaque épreuve, on remet les compteurs à zéro et on recrée une recette en tenant compte de ma condition physique du moment, de mes choix personnels, de mon métier, des contraintes du moment et de ma famille.

Et à partir du moment que tout est déterminé, il ne faut surtout plus se retourner

La saison 2016 a débuté samedi par une 2e place au trail blanc du Gaschney(68) sur 19km de chemins enneigés. Par 1h45 defforts en pleine montagne, je suis battu par un athlète Allemand du team Salomon et ce résultat fut une très belle satisfaction.

Le lendemain, jai partagé ma sortie vélo de récupération avec mon fils de 7 ans avant de poursuivre la journée en famille à 15 autour dun couscous. Les repas de famille, cest toujours un bonheur mais aussi une étape lorsquil faut refuser une 2e part de galette des rois en dessert!

Mon 1er bloc dépreuves se poursuit ce week end par le trail blanc des Vosges en 2 étapes disputées sur les pentes du ballon dAlsace. Avec 1200 coureurs au départ, il est un des + importants de France mais je dois être confiant. Etre ambitieux est déjà une conduite à tenir vis-à-vis de sois même car ce nest pas ladversité qui doit dicter à elle seule la réussite ou léchec.

Je sais déjà que je découvrirai comme à chaque fois que je pars en compétition un petit mot griffonné par mes enfants et ma femme Stéphanie et où sera écrit : « Merde Merde, on pense à toi ».

Jan 05

Chronique dans la journal LA MARNE

par Eric • Journal

A partir de la semaine prochaine et chaque mois durant l'année, vous trouverez mon petit journal, sorte de carnet de bord...

3 autres sportifs (boxe, triathlon,..) ayant fixé un objectif principal à leur saison se prêteront au jeu de façon à ce que chaque semaine vous puissiez retrouver un sujet, tel un "feuilleton".
Entre entrainement, compétition, déception, doute, quotidien professionnel, organisation interne, rigolade, amis et faux amis.

ça commencera comme ça:
"La période de fin d'années est toujours un peu compliqué pour un sportif en raisons des multiples réveillons ! Dans ma famille, la tradition veut par exemple que le reveillon de Noel débute le 24 au soir pour se terminer le 25 au soir soit 3 repas enchainés, idem au jour de l'an.
Je me suis entrainé le 25 et le 1er janvier tout en profitant au maximum de ces moments en famille. Sans parler de prise de poids, le risque est de trop solliciter l'organisme au travers ces repas et de le fatiguer
Parti quelques jours dans les Vosges pendant ces vacances, les conditions météo favorables ont permis de rouler dans les cols. En partant à 6h, je suis rentré chaque matin avec les croissants dans ma poche après m'etre arrété chez le boulanger sur la route du retour.
J'ai eu au téléphone...(....)"

La suite mercredi 13 janvier en page sports du journal LA MARNE

Nov 22

Mise à jour du programme

par Eric • Journal

Mon programme de courses 2010 est à jour jusque mi-juillet.
Visible dans la rubrique PROGRAMME

Aoû 14

L'opération est arrêtée: fin de saison le 6 septembre

par Eric • Journal

De nouvelles radiographies ont été éffectuées ce matin, accompagnée d'une consultation avec le chirurgien Cédric laporte du centre hospitalier de Meaux.
L'os est parfaitement solide et c'est une magnifique nouvelle que je ne me lasse pas d'entendre...
Je lui de mon côté expliqué le ressenti que j'avais avec le matériel et la gène qu'il me causait, parfois au quotidien. Il est donc temps de l'ôter, 12 mois après sa mise en place.
L'opération aura lieu mercredi 16 septembre et consistera à tout retirer en espérant que cela se fasse sans casse du matériel.
3 semaines de repos complets sont precrits avant de refaire du vélo e 6 semaines en ce qui concernent la course à pieds.
La fin de saison est donc pour le 6 septembre. Cela ne me pose aucun problème car je suis totalement déterminé à aller jusqu'au bout du processus médical
(s'ensuivra de la rééducation durant l'automne)

Aoû 02

Dernière partie de saison -Une épreuve de course à pieds

par Eric • Journal

Je récupère bien de mes 650km. Après 45' de vélo vendredi, je me suis offert 2 jours de repos complets. Cette petite coupure sert de passerelle avec la dernière partie de saison, fort alléchante.
Craignant de manquer de fraicheur sur une épreuve qui en nécessite en + du trajet lointain à accomplir pour m'y rendre, je ne participerai pas à la Montée cycliste de l'Alpe d'Huez du jeudi 6 août.
Je vais participer samedi 8 août à la Corrida pédestre de La Baie d'Authie à Berck sur Mer (62), épreuve phare de la côte d'Opale et véritable temps fort du calendrier pédestre du Nord de la France.
Cette épreuve est 100% nature et tracée sur la plage. Les 15 kms comportent de nombreux passages dans la vase, l'eau ou à travers les dunes. C'est une épreuve à part, une vraie curiosité aux yeux des milliers de spectateurs et un vrai bonheur pour les quelques 800 amoureux de courses pleines natures attendus.
A cette occasion, il n'est pas question de me préoccuper de la performance brute mais plutôt de trouver là l'occasion de travailler en intensité en maintenant le corps sous pression durant ces 3 semaines qui me séparent de la dernière partie de saison composée d'objectifs déclarés: les 24 heures du Mans, 2 cyclosportives dans les Vosges puis dans les contreforts des Alpes, 2 courses cyclistes et le marathon de Reims même si ce dernier reste conditionné aux résultats de la prochaine radiographie et consultation du 13 aout: rendez-vous certainement le plus important de ma dernière partie de saison...

Site internet et vidéo de la Corrida de la Baie d'Authie Trans'Authie: http://corridaberck.blogspot.com/


Mar 21

Bon anniversaire Babache

par webmaster • Journal

Jul 14

Le carnet de bord de la vuelta 2006

par webmaster • Journal

Le carnet de bord du tour d'Espagne 2006 de Babache est en ligne:
La vuelta 2006.

Jul 01

Carnet de bord Tour d'Espagne 2006

par webmaster • Journal



Eric mettra prochainement en ligne la carnet de bord quotidien qu'il a tenu durant la Vuelta 2006 qu'il a achevé à la 30e place et qu'il n'a encore mis sur le site. Ce journal est 1 récit de chacune des étapes, des journées d'un coureur cycliste ordinaire avec sa course et l'envers du décors.



Babache avait déjà tenu pareil chronique sur la Vuelta 2005 (voir la news du 8 septembre 2005)



1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37 

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ