Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Nov 01

Victoire

par Eric • Duathlon

Vainqueur du duathlon Gatinais Val de Loing !
Paf !!!

5,4km à pied - 24km de vélo avec drafting - 2,8km à pied

Je vous le livre le petit compte rendu "sans filtre" :
J'ai choisi de prendre part à cette épreuve depuis plusieurs semaines, j'ai donc essayé dêtre présentable" avec de bons entraînements en amont.
J'ai pas lâché lorsque j'avais qu'une fenêtre minime de temps pour mentraîner, quitte à partir courir à 2h du matin.
Bon bref, nous voilà hier soir.
Comme chaque soir depuis 3 semaines, je mange mes 2 lignes de chocolat noir en faisant la vaisselle. Je me connais, je sais assez bien où se situe les besoins et les frustrations diététiques.
Après 4 parties du jeu de société QUI EST CE avec les enfants et l'écoute du dernier album de Christophe Willem ( je suis fan ouai je sais ça se dit pas), direction le dodo.
Ma petite femme est parti jouer au tennis de table avec son association, elle rentrera tard.
Reveil 7h30, je pars effectuer une marche de 2km dans les champs autour de la maison en guise de reveil musculaire: un vrai plaisir.
9h45 je prends la route de bonne heure pour avoir le temps de reconnaître le parcours en voiture et avoir le temps de rien foutre pour me reposer avant l'échauffement.

Le vélo est chargé, mon père l'a nettoyé hier ( j'ai du nettoyer mon vélo je pense 3 fois en 30 ans de pratique...) et ma chérie m'a posé toute les questions sur la course, je lui ai même donné ma petite stratégie que j'ai échafaudé, à tel point qu'elle m'a conseillé sur l'attitude à adopter si "il se passe ce que je redoute". Faut toujours écouter sa femme....
L'échauffement ne va trop pas se passer comme prévu car je me suis perdu en vélo si bien que j'ai du prendre une grande 2 voies pour regagner le départ, un peu en stress.
15 minutes à pied pour finir et paf me voilà au départ.
250 individuels - 80 équipes. ça fait une belle course ça dit donc.

Je salue les copains, j'embrasse les amis, je retrouve avec plaisir des amis que je vois peu, des dirigeants dévoués corps et âmes, je baisse les yeux pour pas dire bonjour à ce que j'aime pas et je dévie du regard mes adversaires du jour car seul ma course compte, les autres feront la leur et à la fin ça donnera un classement: point.
Paf, le départ est donné !

Je prends la course à mon compte avant dêtre passé par un type qui a fier allure. Jéchange avec lui et je prends son sillage. On se retrouve à 2 après 2km et je lâche même 5 secondes.
Le rythme oscille entre 2'50 et 3'15 au kil.
Quasi arrivé au terme de la partie à pied, je le reprends et je prends la tête. C'est un type qui a l'air de tout donner, il est aussi respectueux, il me plait bien lui.

La transition est bonne, je sais que je ne suis pas "buzz l'éclair" mais je suis ordonné et ça coule bien.
Je prends le vélo en tête, j'entends les nombreux encouragements et des "allez Babache" qui me vont droit au coeur.
La partie vélo est tres bonne, je suis avec un type (qui est en équipe relais donc il n'a que le vélo à faire) qui envoie bien. Je veux pas aller trop vite non plus donc je l'attends même au sommet d'une bosse pour continuer les relais ensemble.
Le fait que l'épreuve soit en drafting ( possibilité d'etre ensemble en peloton par ex) change la donne, il faut etre un peu filou et penser à la dernière CP.
A la sortie d'un virage,je suis attaqué par celui qui était jusqu'alors 2e. C'est un tres bon cycliste, encore élite cette année et encore pro en 2016. C'est aussi le vainqueur sortant de l'épreuve car il court pas mal ( il était 10e à la fin de la 1ere CP). Il me pose proprement mais je reste concentré car je pense à juste titre que la victoire va se jouer dans la dernière CP. Le duathlon est un triple sport...
Voilà la fin de la partie vélo, j'ai à peu près 30 secondes de retard. Hum, ça fait beaucoup merde.

La transition est de nouveau bonne et je prends immédiatement les bons appuis. La ceinture porte dossards me casse les pieds car je l'ai mal réglé, je passe mon temps à la remettre mais bref...
On a encore 2,8km à faire et c'est l'arrivée.
Après 1km, j'aperçois le 1er et je me retourne pour constater que je ne serai pas rejoint: ce sera 1er ou 2e...
J'accélère encore, je baisse la fermeture éclaire de ma combinaison car ça commence à me donner chaud toute ses conneries. Je suis en 3'10 au kil, je me rapproche de lui et j'arrive à sa hauteur.
Je sais alors que je vais gagner car il est moins rapide ça se voit. Je m'adresse à lui " bravo Benoit " car il fait une sacré course et c'est un coureur ex pro, on est donc du même "sang". Il me répond "Bravo à toi". Je continue ma route, il reste 1km, 500m, 300m.
J'entends au loin le speaker dire au micro " alors qu'on attend le vainqueur Benoit Sinner, il va s'imposer ici pour la 2e fois"...
Merde, il va être surpris...
Il reste 200m, les gens me reconnaissent alors et je saute de joie car je suis heureux. Le speaker cite mon nom: oui c'est bien moi:
Victoire !!!

J'attends le 2e pour le saluer, ça étonne un peu le public mais c'est toujours ma façon de faire, c'est aussi l'état d'esprit de la course à pied. En vélo, ça n'arrive quasi jamais....c'est ainsi.
Bref, je le félicite, je me prête aux journalistes et photographes puis aux gens qui me disent bravo.
Celle là, elle est pour moi !!!
Je félicite aussi le 3e qui vient d'arriver.

Je reçois les félicitations de l'organisateur en titre ( le boss) et je lui dis que c'est lui le héros car moi j'ai fait 1h de sport alors que lui ça fait des mois qu'il se fait du souci pour nous à coup sur.
Grand bravo aux organisateurs, c'est une tres belle épreuve avec une organisation assez impressionnante pour des bénévoles d'un "petit club". Chapeau à eux.

Victoire !







Oct 31

Duathlon de Souppes sur Loing

par Eric • Duathlon

Après avoir une super 3e place du semi marathon du Mont Saint Odile il y a 10 jours ( j'ai pas eu un pet' de connexion internet donc j'ai jamais pu vous tenir informé), demain, direction le duathlon de Souppes sur Loing (77)
5-24-3 avec drafting

L'occasion d'enfiler la belle tenue réalisée par BTWIN à l'occasion du championnat de France GA de duathlon 2017

J'ai trop l'occasion de participer à des duathlons depuis plusieurs années pour ne pas savourer chaque minute de ses 1 heure et quelques d'effort à venir.

Avr 30

2e du duathlon de la montagne de Reims !

par Eric • Duathlon

Duathlon de la montagne de Reims (5-22-3)

J'avais coché cette épreuve de longue date afin de faire le "come back" post MDS.
Le fait qu'une épreuve enfant soit aussi organisée avait dicté mon choix car mon fils aurait l'occasion de disputer son 1er petit duathlon (7e/28). On avait aussi imaginé faire la journée en famille avec le pique nique.
Après plusieurs entraînements spécifique sur le vélo de chrono cette semaine et 1 seul entrainement à pied (de 13km), j'avais quelques petits repères au moment de prendre la route en famille, avec la glacière à pique nique dans le coffre et le porte vélo accroché.

L'échauffement fut stressant car j'ai crevé avec ma roue avant à boyau donc il a fallu revenir à 2 à l'heure et changer de roue pour une roue à pneu.
Un bon échauffement à pied et c'est parti.

Je termine la 1er cp à la 7e position (3'16/kil) après avoir bien couru et eu des sensations. Je me suis retrouvé en bascule entre 2 groupes, j'étais + rapide que mes 2 camarades et moins rapide que les 3 lascars à 150m devant. J'ai fait le choix de rester "groupir" afin de me protéger un peu du vent (fort).



La transition fut pas au top car j'ai merdé avec mon serrage de chaussures mais bon, ça l'a fait pas trop mal quand même. Du coup, j'ai pris la route avec juste 2 points de serrages (au lieu de 3)

Les 22km à vélo comportaient ce fort vent et 2 belles bosses. J'ai déroulé "mon truc" si bien que je suis remonté à la 2e place. J'ai d'ailleurs obtenu le meilleur temps vélo avec 53 secondes d'avance sur le 2e meilleur temps...
Nouvelle transition, sans problèmes particuliers même si j'ai pas trop su par où on sortait de l'aire de transition. J'ai dû faire 3 pas à gauche avant de faire demi tour en voyant l'arbitre m'agiter un drapeau tel un drapeau de Formule 1...


Les 3 km à pied se sont bien passés, j'ai géré ma 2e place et j'ai terminé assez tranquillement les 300 derniers mètres en profitant pour taper dans les mains des quelques enfants qui savançaient . J'ai cherché des yeux ma famille, elle était postée sur la ligne.
Une fois la ligne franchie, j'ai attendu le 3e et 4e pour taper dans la main puis direction le ravitaillement (très bien garni d'ailleurs).

Remise protocolaire en fin daprès midi et retour à la maison.

Une belle satisfaction car cela me tenait à cur de réussir cette épreuve 2 semaines après le marathon des sables.
J'hésite à aller défier le chtri man de Gravelines début juillet sur un format longue distance 10-90-10.

Le mois de mai me verra peu avec un dossard, je vais devoir mentraîner pour les grands objectifs de juin juillet-aout-septembre. Je disputerai une épreuve ou 2 au max. Je vais débuter la prépa ultra trail du Mont Blanc 172km 10 000m D+ qui est mon grand objectif de l'année (The UTMB).

Mar 19

Champion de France

par Eric • Duathlon

CHAMPION DE FRANCE DUATHLON GA TOUTES CATÉGORIES !

En 7 mots:
La réponse du berger à la bergère

Fait











+ de photos à suivre ainsi qu'un petit résumé

Jul 27

Sur le podium !

par Eric • Duathlon

2h30 du matin, de retour à la maison après une belle journée.

3e du duathlon international de l'Alpe d'Huez.







Jour J-3:
Raid extrême Vosgien 570km de contre la montre
Épreuve cycliste d'ultra longue distance sans assistance
11 000m de denivelé. Mon départ samedi à 9h
Un truc à la marge...





Mar 20

Victoire !

par Eric • Duathlon

Victoire au duathlon de Meaux (7-26-2,5) !!

HiHA !!



La bataille fut belle, entamée jeudi par la vertical de la Tour Eiffel et ces 1700 marches ( préparation idéale n'est-ce pas!)
Ensuite, par une douleur au sciatique qui m'a contraint à passer la journée en partie allongée hier.

Enfin par une guerre d'1h30 où je suis resté dans ma bulle du début à la fin. Personne ne me fait peur, personne ne m'impressionne, personne ne me fait baisser le regard avant lui. Je suis moi, je fais ce que je sais faire depuis 30 ans et le résultat sera chouette quoi qu'il en soit.
J'ai tout donné, j'ai un peu réfléchi aussi pour adapter à l'instant T la tactique.

La chute (heureusement sans gravité pour lui) d'1 des favoris à éclairci mon destin alors que j'étais 2e, la pénalité d'un autre favori pour drafting ( alors que c'est interdit) a remis " l'église au centre du village" .
J'ai trop bourlingué dans le sport pour connaitre les défaveurs du destin ( par exemple ma chute dans 1 virage à 10km de l'arrivée d'une étape de la Vuelta alors que j'étais échappé ou encore cette quintuple fracture tibia péroné qui fait que je courrai un peu bancale jusqu'à la fin de mes jours) et savoir que pour jouir du coup de pouce suprême, il faut être en position de le recevoir et d'en profiter...

Je remercie tous ceux qui m'ont encouragé sur le parcours, tout ceux qui me suivent et qui me donnent toujours de la force par leurs mains qui se tapent l'une dans l'autre ou encore par leur cri d'encouragement plein de postillons quand je passe à leur hauteur.

Je ne suis ni duathlète, ni coureur à pied, ni traileur, ni ultra traileur, ni coureur cycliste, ni coureur cycliste ultra, ni spécialiste des montées de marches, ni coureur élite sur trail à la neige, ni joueur de clarinette...... Je suis juste un peu de tout ça et ça me suffit.

et re HIHA !!

plusieurs photos à venir

Mar 06

Championnat de France duathlon GA: 4e

par Eric • Duathlon

Je termine 4e du championnat de France duathlon GA disputé ce matin à Sénart(77) sur un format 5-30-5.

Le contexte ne me favorisait pas, aussi bien le parcours cycliste que le parcours à pied. Conjugué à cela, l'autorisation du drafting (possibilité accordée dêtre dans la roue de son adversaire et vélo de chrono interdit) m'était aussi contraire.

Je me suis battu avec mes armes. Je ne suis pas à très bon niveau à pied en ce moment et face à des spécialistes, j'ai vite pris du retard sur la 1ere CP de 5km. je n'étais pas mauvais non plus mais tout simplement pas assez bon pour lutter face à + fort que moi aujourd'hui.



J'ai refait mon retard sur la partie vélo, j'étais le + fort sur cette discipline. J'en ai mis plusieurs dans "la caillasse" mais avec le drafting et le profil plat comme la main, je ne suis pas parvenu à lâcher mes adversaires.







Il y aussi le fait que le championnat GA offre plusieurs "courses dans la course" ( par catégorie d'age) et plusieurs me pointaient inutilement alors même qu'ils ont 15 ans de moins que moi: enfin bref, la stratégie et la malice hélas ne s'apprennent pas toujours sur les bancs de la FAC...

J'ai viré en tête à la fin du vélo mais j'ai mis un peu de temps à prendre mes marques sur la 2e CP et j'ai vite lâché prise pour la victoire.
Là encore, j'ai pas trop mal couru mais pas assez vite tout simplement.



Sur des épreuves comme ça, il est clair que je sais ce que je suis:
un cycliste qui fait de la course à pied et non l'inverse...

Je suis un peu déçu mais c'est le sport et vu mon parcours sportif, je vais pas rester planter éternellement sur ça: j'en ai fait d'autres...et des pires !!

4e restera toujours mieux que 5e ( c'est ma femme qui l'a dit) et les félicitations de mes enfants ( qui m'ont accueilli à la maison avec des dessins écrits "bravo papa") me font penser que ça reste un bon dimanche quand même.

Mon prochain duathlon est celui de Meaux, je vais réfléchir à ce que je peux améliorer d'ici 2 semaines et on verra bien.

Mais surtout, 72h avant, je disputerai une épreuve génialissime:
la montée de la tour Eiffel par les escaliers !! ( en direct sur Eurosport à partir de 20h. Mon départ est prévu à 21h40)

Je suis dans la sélection élite et je mesure cette chance de disputer pour la 2e fois cette épreuve en autant d'éditions. On en reparlera.

Fév 07

Duathlon du pays de l'Ourcq

par Eric • Duathlon

Victoire sur le duathlon du pays de l'Ourcq: 5km-20km-2,5km.

D'abord oublier les bronches en feu et la toux digne d' 1 fumeur de Gitane planté au café du commerce devant la chaîne Équidia,
Ensuite serrer les fesses à pied en courant vite comme si je venais de voler un croissant chez le boulanger,
Ensuite serrer les cales pieds à vélo et faire ce que je sais faire de mieux à savoir pédaler
Enfin serrer encore les rangs à pied et cracher 2-3 fois par terre voir sur ma joue si j'ai vent de face.

La semaine n'a pas été facile du tout puisque je suis malade depuis lundi. Il a fallu sentraîner avec minutie et serrer les cales pieds le jour J et je m'étais bien préparé à cela.

Mon prochain duathlon sera le championnat de France GA courte distance que j'ai remporté en 2013. Cette année, le parcours est tout plat et le drafting autorisé ne m'avantage pas du tout.
J'ai strictement rien à perdre et je n'irai que pour goûter une nouvelle expérience sportive dictée par cette configuration: je vais certainement pas me mettre la pression avec ça alors que je fais 4 duathlon par an !!!

Mais bon, ça nempêche pas de réfléchir déjà un peu à "comment bien faire"... ;-)





Nov 01

Duathlon de Souppes sur Loing

par Eric • Duathlon

Duathlon de Souppes sur Loing (6,8-24-2,6). Avec drafting..
.
Je décide hier soir de m'engager, après avoir fait un déménagement depuis 2 jours mais tout de même après une belle semaine d'entrainement.
Dans l'unique but de trouver une plue value au fait de niquer mon dimanche en famille !
Je me tape du duathlon en lui même, je veux juste faire tourner la machine.

Le résumé:

Pas assez bon à pied pour pouvoir prétendre faire une différence sur mes méchants adversaires et éviter que le drafting pourrisse les 24km à vélo, pas terrible à vélo ensuite mais en même temps c'était pas compliqué non plus, trop emprunté sur la transition et le 1er km de la dernière CP (qui comptait 3km) alors qu'on était 7 ensemble en tête de course, au moment de poser le vélo
5e au final après 1h07 passée dans le sud Seine et Marne en compagnie de 300 personnes aux jambes rasées de près.

Le bilan est pourtant très bon car ça commence à ressembler à quelque chose.

Samedi prochain, sortie référence sur 25km. Je fais le marathon du Charolais en duo (25km + 17km). Objectif allure marathon.

Marathon de La Rochelle Jour J-28.

Jul 30

Au pied du podium

par Eric • Duathlon

Je pense avoir accompli une très bonne performance en terminant 4e du
duathlon international de l'Alpe d'Huez.
Je suis battu par 3 gros spécialistes de la discipline dont le champion
d'Europe de la discipline.


Les 2 premiers étaient + forts que moi La 3e place était jouable, il m'a
manqué 20 secondes. Je suis très satisfait de ce résultat même si il y
a toujours une petite frustration à rester au pied d'un podium.

Pour mon 3e et dernier duathlon de l'année et après une préparation de 8
jours (!), je faisais figure d'ovnie au milieu d'eux pour preuve j'étais
incapable de citer + de 3 noms de participants au départ !!

Sous un ciel pluvieux et une météo très fraiche, 400 coureurs étaient au
départ dont une forte délégation étrangère et plusieurs sélections
nationales.

Je bascule 11e après la première course à pied de 7km et après avoir
géré dans un groupe de 4. Cela court très vite en duathlon sur la 1ere
CP et j'ai trouvé que j'avais bien couru au milieu de ce gratin.

J'ai le 2e temps vélo sur la montée de l'Alpe d'Huez vélo derrière
Yohann Leberre champion d'Europe de duathlon , professionnel de la
discipline et tout juste de retour de son stage à Font Romeu.
J'ai remonté 1 à 1 les coureurs pour poser le vélo en 3e position en
compagnie de Benjamin Choquert champion de France 2015 sur 5000m piste,
champion de France cross country et "vedette" de la discipline. Parti
2'30 avant moi, je l'ai rejoint 2 km avant de poser le vélo et il s'est
accroché.

Il m'a passé dans l'aire de transition et c'est ça qui m'a sans doute
couté la 3e place car je n'ai pas pu bénéficier un peu de son allure.
J'ai fait les 2500 derniers mètres à pied en solitaire . Il est revenu
sur le futur 3e et eux ont pu courir un peu ensemble ce qui a relancé le
futur médaillé de Bronze qui était alors en difficulté pour trouver le
rythme.

Comprenant vite que la 3e place n'allait pas etre possible, j'ai assuré
mon résultat en contenant le retour de 2 Belges et un Espagnol derrière moi.

Superbe course, superbe journée ( j'ai fait l'aller retour de chez moi
dans la journée soit un départ à 4h du matin de la maison) et très bon
résultat qui vient compléter un mois de juillet gargantuesque !

Enchainer duathlon de ce niveau, cyclosportive ultra longue distance,
trail ultra longue distance, 10km à pied, cyclosportive tout ça sur 1
mois est sans doute un peu singulier...mais c'est ainsi que je me veux
! Quelle tristesse si il avait fallu se priver de tout ça pour un seul
duathlon !

Dimanche prochain, je serai au départ du 10km de Longemer(88) pour
profiter de la vitesse prise depuis 10 jours et avant de me tourner
totalement vers le prochain objectif...

1  2  3  4  5 

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ