Le site officiel d'Eric Leblacher, coureur cycliste amateur Actu

J-

Ultra Trail du Mont Blanc

Eric Leblacher est bien protégé avec la Mutuelle Bleue

Archives

Sondage

Quel est votre nombre moyen d'entrainement par semaine ?
moins de 2 sorties
3 sorties
4 sorties
plus de 4 sorties
Flux RSS d'Eric Leblacher
Fan Club Eric Leblacher sur Facebook

Actu

Fév 16

Après la pluie, viendra le beau temps...

par Eric • Rducation




Fév 13

J+24. Décollement périosté, toi mon amour

par Eric • Rducation

On ne peut pas affirmer qu'il y a du changement. Le diagnostique est confirmé, la malchance aussi puisque la zone blessée est située sur une fragilité de ma jambe. Je boite, la douleur est palpable au touché. L'oedeme est toujours là, parfois gros parfois un peu plus affûté... !

Je ne suis pas remonté sur mon vélo, je tourne les jambes régulièrement sur home trainer sans charge et en veillant à avoir un pédalage propre pour ne pas solliciter le périoste. je vais aussi à la piscine 2 fois/semaine. J'ai même réinvesti dans un Compex !!
Je glace, je mets de la pommade, j'en remets encore et je reglace encore...!
Je suis chez le kiné 4 fois/semaine.
Hier soir, Gérard Guillaume mon médecin de la fdj.fr a pratiqué de la cryothérapie, des ondes et de la mésothérapie. J'y retournerai semaine prochaine d'ailleurs.
Le délai de guérison est très aléatoire donc mieux vaut ne pas l'évoquer. Elle peut arriver bientôt comme dans 2 mois.
Je suis focalisé sur un retour à la compétition pour fin mars juste avant un mois d'avril que j'avais coché comme un objectif. A voir au jour le jour vu la durée de larrêt.
Je serai plus que vraisemblablement forfait pour le duathlon de Meaux dimanche 2 mars. La consolation est que les antennes du groupe Canal+ m'ont proposé de commenter Kurne Bruxelles Kurne qu'elle retransmettra en direct sur SPORT+ à partir de 16h: je prendrai ma décision d'ici 3 jours.

Fév 04

News

par Eric • Rducation

Pas terrible depuis 3 jours. L'oedème est de retour, la douleur présente. Je boite comme un canard si je prends pas appui sur ma canne!
J'ai tourné les jambes sur home trainer 30' dimanche et lundi , sans charge, juste pour activer l'organisme. Mais ce matin, je ne suis pas parvenu à chausser donc j'ai arrêté après 20 minutes.
Je suis retourné voir le docteur mais rien de + qu'avant à part que ça s'arrange plus

Jan 25

News

par Eric • Rducation

Amélioration, dégonflement partiel de ldème. La douleur est moins forte aussi.
J'ai lâché une béquille avant hier et depuis hier, je me déplace désormais avec une canne de marche
Le home trainer permet de bien drainer, c'est un important facteur. 45' avant hier, 1h00 hier, 1h00 ce matin et 40' cet après-midi.
J'ai subi un contrôle médical aujourd'hui: il a validé l'amélioration en me validant cette reprise sur home trainer pour l'instant.

Jan 23

Décollement périosté

par Eric • Rducation

Cela a commencé par une cheville gauche un peu sollicité après le trail Blanc car j'avais pris un trou à 4 bornes de l'arrivée; ça se poursuit par une gène toute la semaine dernière mais sans plus; j'ai enchaîné avec une période de stress professionnel sur cette même plage temps et la semaine s'est achevée lamentablement par une chute dans l'escalier chez moi avec coup violent là même où j'avais déjà la gène.
Le résultat de tout ça est que je suis allé dimanche au trail D2B mais j'ai dû abandonner à mi-course alors que j'étais en tête avec plus d'1 minute d'avance. La gène était trop handicapante, j'ai senti que j'allais à la casse.

Résultat: un GROS oedeme au dessus de la cheville gauche et impossible de prendre appuis (bonjour les béquilles...!).
J'ai enchaîné les examens depuis 3 jours, sortant ma carte vitale autant de fois que depuis 2 ans réunis !
On m'a d'abord parlé de cheville, puis de tibia, puis de phlébite avec risque d'embolie pulmonaire pour finalement arriver au diagnostique suivant:

décollement périosté soudain du 1/3 inférieur tibia gauche.

La période d'indispo est obligatoire, la durée est à affiner, on y travaille...;-)
Je suis remonté sur mon vélo aujourd'hui pour 45' d'home-trainer afin d'aider à faire partir cet oedeme de ouf.

Pour le reste, il y a des leçons à tirer: la fatalité, les erreurs d'anticipations, le programme, la diététique, la récupération, le mental: il faut analyser point par point et garder aussi à l'esprit que cette jambe gauche reste mon talon dAchille depuis l'accident de 2008.

Je ne ferai pas de compétitions avant le duathlon international de Meaux le 2 mars pour me donner le temps de bien faire et pour que ce soit jouable d'y être.

Courir moins mais mieux, plus haut,avec plus d'ambitions et me donner le temps denchaîner les prépas pour réaliser mes rêves de courses. C'est au final ceux à quoi j'aspire et la blessure me ramène à ma propre aspiration.

Aoû 15

Des news de l'infirmerie

par Eric • Rducation

Petite infection sur ma blessure aujourd'hui, sans affolement pour autant dixit le doc. La cicatrice est belle mais c'est un peu rouge. La bétadine est mon ami....!
Coté sensation, pas de problèmes particuliers si ce n'est que cela me tire et me pique par moment.
Je dois faire ôter les fils vendredi matin mais il n'est pas impossible que je doive les conserver jusque lundi 22 soit au lendemain des 24 heures.


Mar 17

Encore un tour !

par Eric • Rducation

La scintigraphie pratiquée ce jour montre que je souffre d'un trait de fracture au métatarsien, autant dire que ça me poursuit...! C'est en fait la blessure de la Rochelle qui a "rebondi" sur un autre doigt de pieds donc ce n'est pas un nouvel accident (vous me suivez ??!!!).
Malgré tout, et c'est la bonne nouvelle, la blessure n'est pas très importante et le cheminement parait moins long pour arriver jusqu'à la sortie du tunnel que ce que je n'ai enduré jusqu'alors depuis 4mois.
Je reconnais qu'il y a eu des négligences de commises dans mes entrainements à pieds et c'est au final pas mal de temps perdu...
C'est avec ses propres erreurs qu'on apprend, que disait ma grand mère!
Il m'a été donné un plan de rétablissement avec en filigrane une petite possibilité de participation au Championnat de France de duathlon longue distance qui aura lieu dans 2 mois. Je vais prendre jour après jour et je verrai bien déjà dans 3 semaines lors du prochain examen de contrôle.
Par contre, je n'ai aucune contre indication à rouler et ça tombe très bien puisque ma saison de vélo va bientôt débuter, avec 1 semaine d'avance, dans les Ardennes dimanche 27 mars.
Le programme a été mis à jour.

Déc 03

Le Calcium est ton ami

par Eric • Rducation

La blessure a rapidement pris le pas sur la satisfaction d'avoir réussi mon objectif temps à La Rochelle(je viserai 2h40 en 2011).
Il a vite fallu passer à autre chose...! Attention cependant, avec ce que j'ai enduré avec la quintuple fracture ouverte tibia péroné de 2008, je vais pas non plus me laisser abattre par un métatarsien bon sang !
Les examens se sont succédés pour trouver les clés permettant de guérir de cette fracture dans les meilleurs conditions et avec les meilleurs armes.
Et puis, je dois en tirer des leçons (on doit toujours des leçons de ces échecs).
Je porte une attelle qui prend l'ensemble du pieds + cheville et suis un traitement calcium + vitamine D afin de mettre le corps dans les meilleurs dispositions. L'appui partiel m'est autorisé ce qui ne contraint pas trop la jambe à l'immobilisation la plus absolue.
Je suis aussi actuellement en train de revoir certains détails de mon alimentation pour le futur.
J'ai réfléchi à d'éventuelles erreurs d'entrainement ayant pu conduire à cette rupture mais n'ai pas trouvé matière si ce n'est d'avoir peut etre négligé le port de semelles spécifiques que j'aurai du chausser depuis mon accident à la jambe d'il y a 2 ans: une des clés est ici, c'est certain, et cela va etre corrigé bientôt avec l'appui du Cabinet Luxembourg de Meaux.
Je suis actuellement au repos complet mais il est prévu d'effectuer un essai sur home trainer dans les 72 heures afin de me permettre de tourner les jambes doucement, ne serait ce que pour permettre l'accélération de la vascularisation.
Lors d'un arret sur blessure, il faut d'abord analyser, trouver les moyens d'avancer et se fixer des étapes intermédiaires; mon échéancier est établi de telle sorte avec aussi des objectifs dits "impossibles" mais qui aident à avancer...
Le temps est venu de songer à la saison cycliste mais dois-je tirer un trait sur l'ensemble des épreuves à pieds qui devaient constituer son approche...? Je déciderai d'ici à fin décembre.
Tour du mont blanc cycliste 2010<br />
Ascension du col du grand saint Bernard

Oct 02

Examen de contrôle: fin de l'histoire

par Eric • Rducation

Je me suis rendu au Centre Hospitalier de Meaux ce matin: au programme radiographie de contrôle et consultation avec le Dr Cédric Laporte .
A l'examen de la radio, la jambe est parfaitement solide. Par contre, les trous dans l'os sont très visibles et ne se résorberont que des mois + tard.
Je garde une petite insensibilité due au décollement du muscle lors de l'opération; cela va revenir une fois qu'il aura recolé. Je n'ai pas recouvré la totalité de l'hyper extension et il faut bien avouer que ça ne reviendra jamais complètement dans la mesure où, pour rapprocher "les bouts", il a été obliger de provoquer un léger flessum. Ce n'est pas important mais je le constate sur des positions allongées notamment.
Le bilan est excellent, je ne me voile pas la face...

Il n'y a plus raison de se revoir, les problèmes de rééducation sont désormais de l'ordre du cabinet de kinésithérapie du Luxembourg, où je me rends.
Je ne remercierai jamais assez tous ces gens qui m'ont aidés, ce fameux Monsieur Laporte (par ailleurs grand amateur de cyclisme et que je croiserai sur les routes), le cabinet du Luxembourg de Meaux et vous tous qui m'avaient soutenus...
Je lui ai dit les yeux dans les yeux qu'il m'avait sorti de ce fichu bourbier que m'avait offert la vie et qu'il avait sauvé ma carrière sportive.

La rééducation continue, le recouvrement physique total n'est pas encore à l'ordre du jour (il l'estime encore à 6 mois) mais il est temps de refermer ce qui ne restera qu'un mauvais chapitre dans une vie.


Sep 21

Une amélioration sous contrôle mais rapide

par Eric • Rducation

J'ai retrouvé une partie de mobilité (une canne de marche m'est prescrite jusqu'au 2 octobre). L'ouverture de la jambe sur 30cm ne s'infecte pas et tout porte à penser qu'elle évolue dans le bon sens.
Je ressens une douleur quasi permanente dans toute la jambe mais elle est sous contrôle et demeure supportable. Cependant, en station debout, elle gonfle assez rapidement ce qui m'oblige à glacer à intervalles réguliers (idem pour le genou)
Côté rééducation, je travaille en conséquence (Compex, kiné, musculation passive, gymnastique) et j'ai même eu l'autorisation de tourner les jambes sur un vélo d'appartement (sans charges et à 2 à l'heure je vous le conçois!)
Enfin et surtout, je sens à nouveau ma jambe alors que j'avais perdu ce contact depuis 15 mois (j'avais "des fourmis" lorsque je me passais la main dessus). Bonheur suprême, je peux me remettre à genoux (n'y voyez pas une image !!)
C'est bon d'avoir 2 jambes normales...

1  2  3  4  5 

Partenaires

B'twin,concepteur de vélos
Kalenji
La Mutuelle Bleue
Lunettes Orao
Fenioux Multisports les produits di�t�tiques, Compl�ments alimentaire et nutrition sportif.
Conception et assemblage de roues de vélo haute performance: gamme complète et fabrication à la carte.
Photographes.
Vélo de CLM FDJ