Accueillant tout aussi bien de jeunes débutants que de grands champions, le club cycliste meldois est un modèle de réussite du sport pour tous.
Jean-Claude Lambert, son président, nous présente son association et deux de ses principaux coureurs : Claudia Saintagne et Eric Leblacher. Née en 1992 de la fusion des deux clubs existant alors à Meaux (l’Étoile Cycliste et le CS Meaux Cyclisme), l’Entente Sportive Cycliste de Meaux compte aujourd’hui environ 120 adhérents. Association particulièrement active, l’ESC organise chaque année une douzaine de compétitions, et ses coureurs participent à de nombreuses courses chaque semaine dans toutes les catégories d’âge, aussi bien sur route,sur piste, en VTT ou en cyclocross. Jean-Claude Lambert est fier de son club, et il a bien raison. Il faut dire que, à la tête du club depuis 7 ans, le président de l’ESC Meaux ne ménage vraiment pas ses efforts pour faire grandir l’amour du cyclisme auprès des Meldois. « Et pourtant, je n’ai jamais fait de vélo ! » raconte-t-il en souriant, avant de rendre hommage à « l’équipe extraordinaire » de bénévoles qui l’entoure etqui donne à l’ESC uneambiance si amicale voire même familiale. La convivialité est le mot d’ordre, aussi bien en 1e catégorie qu’au sein de l’école de cyclisme. Qui aurait cru d’ailleurs que l’école de cyclisme de l’ESC Meaux, où il commença àl’âge de 7 ans, emmènerait Eric Leblacher jusqu’au professionnalisme ? Né à Meaux le 28 mars 1978, Leblacher a couru de 2001 à 2006 les plus grandes courses cyclistes internationales: Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, les championnats du Monde… Équipier modèle sous les couleurs du Crédit Agricole puis de la Française des Jeux, il a parfois même su tirer son épingle du jeu : 4e du Tour de Grande Bretagne 2004, vainqueur d’étape sur l’Étoilede Bessèges 2006, il termine aussi le Tour d’Espagne 2006 avec une superbe 33e place au classement général.
Pour autant, Eric Leblacher ne s’est jamais éloigné del’ESC Meaux et c’est tout naturellement ici qu’il a souhaité reprendre sa licence amateur après avoir choisi l’an dernier de quitter le professionnalisme. « C’était un rêve d’être pro et je l’ai été 5 ans, mais je n’ai qu’une vie, souligne-t-il. J’avais envie de voir et de faire autre chose, de ne plus être loin de chez moi 150 jours dans l’année. Reprendre ma licence ici, c’était évident, je ne me suis même pas posé la question« . Le président Lambert ne peut que se féliciter de ce choix puisque, pour son grand retour en amateur, Eric remportait le cyclo-cross de Deuil-la-Barre…
Rendez-vous à ces jeunes au stade Corazza chaque mercredi de 14h à 16h, pour leur donner goût au cyclisme. Car à l’ESC Meaux, si on a la passion du vélo, on a aussi envie de la partager avec tout le monde.
Renseignements :
ESC Meaux
14 avenue Clemenceau
Tél : 06 81 57 19 98
www.escmeaux.com.fr
Le journal de Meaux
(2007-04-10)