Carnet de route – n°2

De retour d’un entrainement de 3h15 à vélo dont 45km derrière la voiture pilotée par Papa, j’ai partagé mes sensations avec mon épouse qui donne souvent son avis sur : « repose toi un peu, rajoute un peu ceci ou cela, fais un peu plus gaffe à ton alimentation tu te relâches de trop , … Je fais toujours celui qui sait a pas entendu mais au final ça me remet toujours en question ! Il est impossible de céder à la perte de motivation sans une femme…comme la mienne.

La quête d’objectif nécessite de pouvoir s’entourer d’un mini staff autour de soi pour ce qui concerne la mécanique, la préparation du vélo et son nettoyage, le sparing partner sur engin motorisé ou autre, la récupération, la kinésithérapie, l’intendance ou encore la discussion. J’ai avec moi ce petit groupe qui œuvre dans l’ombre et permet d’avoir un grand choix de leviers à la performance.

Je compare souvent la réussite sportive à la confection d’un gâteau. D’abord, il faut choisir celui qu’on aimerait manger ( la compétition ciblée), sélectionner des ingrédients et les préparer ( les entrainements), faire reposer le tout ( la récupération entre chaque sortie et l’écoute de son corps) puis faire cuire ( la surcompensation des derniers jours).

Pour chaque épreuve, on remet les compteurs à zéro et on recrée une recette en tenant compte de ma condition physique du moment, de mes choix personnels, de mon métier, des contraintes du moment et de ma famille.

Et à partir du moment que tout est déterminé, il ne faut surtout plus se retourner…

La saison 2016 a débuté samedi par une 2e place au trail blanc du Gaschney(68) sur 19km de chemins enneigés. Par 1h45 d’efforts en pleine montagne, je suis battu par un athlète Allemand du team Salomon et ce résultat fut une très belle satisfaction.

Le lendemain, j’ai partagé ma sortie vélo de récupération avec mon fils de 7 ans avant de poursuivre la journée en famille à 15 autour d’un couscous. Les repas de famille, c’est toujours un bonheur mais aussi une étape lorsqu’il faut refuser une 2e part de galette des rois en dessert!

Mon 1er bloc d’épreuves se poursuit ce week end par le trail blanc des Vosges en 2 étapes disputées sur les pentes du ballon d’Alsace. Avec 1200 coureurs au départ, il est un des + importants de France mais je dois être confiant. Etre ambitieux est déjà une conduite à tenir vis-à-vis de sois même car ce n’est pas l’adversité qui doit dicter à elle seule la réussite ou l’échec.

Je sais déjà que je découvrirai comme à chaque fois que je pars en compétition un petit mot griffonné par mes enfants et ma femme Stéphanie et où sera écrit : « Merde Merde, on pense à toi ».
11357375_924750434249706_2103424444421088850_o