J’ai franchi la ligne d’arrivée du 32e Marathon Des Sables après 240km de course et + de 33h d’effort dans le Désert: ce Désert sublimissime où aucune photo ne remplace les pas que tu y fais…
J’ai vécu une aventure sportive et humaine merveilleuse dans un contexte complètement à la marge et qui fait qu’il est très difficile de raconter en détail le MDS tant d’un point de vue sportif que les contraintes.
Volontairement, Je n’avais pas préparé de manière tres spécifique l’épreuve.
81e en 2015, j’avais choisi d’aborder, vivre et de combattre un MDS différemment et pour des tas de raisons.
Je termine 181e (1100 classés) après avoir aussi pris 30′ de pénalité pour jet de bouteille hors zone autorisé ( à quelques dizaines de metres près).
89e,88e sur les 2 premières étapes, j’ai pris la 33e place de la 3e étape ( étape avec 4 ascensions et descentes techniques). 58e au général au départ de l’épate longue; j’ai cédé physiquement pour basculer dans une nouvelle course tout aussi (si ce n’est +) fabuleuse: la douleur peut etre sublime, allez savoir pourquoi…
La très forte chaleur un peu inhabituel à ce point (un record à 49°) a épuisé petit à petit le corps et j’ai même terminé déshydraté le mardi. Sur une prépa « décalée » par rapport aux autres champions (70km au maximum par semaine, champion de France GA de duathlon moins de semaines avant le départ du MDS), je suis rentré dans le rang et je le répète: j’ai bascule sur une seconde partie de course tout aussi fantastique même si j’ai du apprivoiser la souffrance.
Le MDS est une épreuve incroyable,où le temps s’arrête, où la solidarité est indescriptible entre tous les concurrents, le tout dans le Sahara sud Marocain avec ces quelques habitants si tendres avec nous. Nous étions une bande de copains, nous sommes désormais unis à jamais par ces jours de course où chacun est revenu avec la médaille Finisher. Je remercie du fond du cœur « Le Glaoui », il sait qui il est…
Je suis heureux de tourner cette page et de fermer le livre MDS. J’en sors + riche, + heureux, + fort.
J’ai révé de cette épreuve, m’en voici désormais double Finisher (2015 et 2017).
Le prochain rêve à pied s’appelle UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), ce sera fin août et je me préparer pour y parvenir.
De très belles choses sont prévues sur les 4 prochaines mois, à vélo ou à pied: des choses nouvelles aussi.
programme de course dans la rubrique Programme)
Photos à suivre