Interview Eric

Extrait de l’entretien d’Eric avec le journal La Marne, à paraitre le 25 aout.

1) quel bilan tires-tu de ton été sur les routes en compet ?
J’ai passé un été très sportif et axé sur les épreuves à la montagne. Je suis globalement très satisfait de mes résultats, j’ai juste échoué sur La Marmotte (épreuve de 174km au travers les cols du glandon-télégraphe-Galibier et Alpe d’Huez) ou j’ai pris la 6e place alors qu’il y avait la place pour beaucoup mieux.
Dès le lendemain j’ai gagné la montée de l’Alpe d’Huez et deux semaine après le tour du mont blanc ce qui m’a vite fait effacé cette petite déception.

2) quelle a été la course la plus dure?
Sans doute le Tour du Mont Blanc, épreuve de 335km. J’ai eu le grand bonheur de remporter cette course mais je suis allé au bout de moi-même. C’est une épreuve formidable et j’en garde un souvenir encore ému. Les 24heures du mans sont aussi très dures car j’y participe en équipage de 2: c’est une véritable aventure humaine et notre 2e place finale(Eric était associé à son ami licencié à l’ESC Meaux David Merchie et ils avaient tous 2 remportées l’édition précédente) est le fruit de près de 950km à 39,5km/h de moyenne.

3) le plaisir est-il différent de ton ancien métier de coureur pro ?
Oui totalement. Ce n’est plus mon métier et je construis mon programme sportif seul, avec mes ambitions, mes rêves mais aussi et surtout en tenant compte de mes disponibilités familiales et professionnelles. Je ne veux pas parcourir les routes chaque week-end mais profiter aussi des moments de liberté avec ma femme et mes 2 enfants. Et puis la priorité est aussi ma ville de Meaux pour laquelle je travaille. Je pense être encore un sportif de haut niveau même si je ne suis plus pro. C’était à l’époque un choix de vie (Eric a refusé une prolongation de contrat en 2007 alors qu’il était dans l’équipe de la française des jeux) et je suis beaucoup plus épanouie désormais. J’ai aussi la chance d’être consultant TV pour le groupe Canal+ et de travailler aussi pour un magazine mensuel cycliste. Tout ceci remplit très vite les 365 jours de l’année…!

4) tu as fait encore une année pleine, quelles sera la prochaine avec quels objectifs ?
Je suis un prévisionniste de nature et je conserve les réflexes pris lorsque j’étais pro, aussi mon programme 2011 est pour ainsi dire déjà établi jusque décembre 2011! Ma carrière de sportif est axé sur les épreuves cyclosportives (épreuves de masse) avant tout et 2011 comprendra de nouveau une participation à certains nombres d’épreuves de ce type à la montagne entre autre dans les Alpes ou dans les Vosges comme cette épreuve de 200km au mois de juin au travers les ballons d’Alsaces. Mi juillet, je tenterai de réaliser le doublé sur le Tour du Mont Blanc. Il me tente aussi de participer à Paris Roubaix en avril tandis qu’il est quasiment acquis que je serai à nouveau au départ des 24h du Mans vélo en aout. J’ai aussi des épreuves régionales avec mes équipiers de l’ESC Meaux avec qui je suis lié plus que jamais. Il y aura une partie course à pieds que je pratique d’octobre à avril avec en ligne de mire entre autre une participation à 2 marathons (La Rochelle et Annecy), à 3 semi ou encore à un trail au Touquet.
Enfin(et surtout…!), je réfléchis à l’accomplissement d’une traversée d’une grande partie des Alpes à vélo en escaladant toutes les ascensions et cols importants soit 1200km en 6jours et près de 30 cols. Ce serait une belle petite aventure que je souhaite partager avec mon épouse. C’est un projet qui me fait rêver et j’espère avoir le temps de finaliser son contenu d’ici au 19 septembre 2011 date de notre départ espéré.

5) si tu avais un conseil à donner à un cyclo qui voudrait se lancer dans ces aventures?
Ces compétitions sont des épreuves de masse que je compare aisément au marathon à pieds à savoir qu’il y a l’élite devant mais aussi le coureur populaire qui n’a au départ comme unique objectif que celui de finir. Le niveau en tête de course est de plus en plus relevé et on trouve aussi bien de jeunes espoirs élites que des anciens professionnels. Il faut connaitre ses capacités, ses limites et cibler ses épreuves.

6) que coûte une saison et quels sont tes sponsors ?
J’ai la chance d’être invité par les organisateurs sur un certain nombre d’épreuves. Malgré tout, une saison à ce niveau a un coût et outre mon club l’ESC Meaux et ses partenaires, je bénéficie de la confiance de sponsors personnels: La Mutuelle Bleue, Décathlon Meaux, Carrefour Market Nanteuil Les Meaux, Fenioux multisports et Rudy Project.
Enfin, mon partenaire le plus important est sans doute ma ville de Meaux avec Christian Allard et Jean François Copé qui ont accepté de me faire confiance en m’intégrant à la direction des sports au sortir de mes 5 années de professionnalisme.
normal_DSC_0203