La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) UTMB 119km

J’ai terminé ma période d’affûtage, j’aime cette courte période où tu ressens la surcompensation et où tu te conditionnes mentalement pour un objectif.

Direction Chamonix pour une épreuve de l’UTMB.

Me voici tout proche de prendre le départ de mon grand trail 2015, exception faite du Marathon des sables disputé en avril dernier bien sur.

Physiquement et mentalement, je suis en bonne condition.
J’ai à peu près tout anticipé et je pense etre capable de l’affronter…!

Objectif finisher ça c’est clair. Objectif être à la hauteur de l’évenement ensuite.

La TDS est superbe… GO !

La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) UTMB 119km 7200m de dénivelé, près de 2000 coureurs au départ.

Le départ est donné depuis Courmayeur le jeudi à 7h00. La première montée est celle du Col Chécrouit, poursuivie par l’arête du Mont-Favre et la descente sur le lac Combal au km 15 où a lieu le second ravitaillement. Pour rejoindre le col du Petit-Saint-Bernard au km 66, les coureurs passent par le col de Chavannes (2 603 m). Autrefois, la course passait par le col de la Youlaz et La Thuile pour rejoindre ce même col marquant la frontière entre l’Italie et la France. Un ravitaillement s’y tient avant une grande descente vers Séez et Bourg-Saint-Maurice au km 51 où a lieu un autre ravitaillement et un point de contrôle. A partir de là, les trailers s’engagent vers un long tronçon aboutissant au Cormet de Roselend. Il commence par une montée pénible de deux forts, celui du Turc puis celui de la Platte (1 995 m). Les kilomètres suivants sont moins pentus mais après il faut à nouveau passer par une plus courte mais éprouvante ascension, celle du Passeur de Pralognan (2 567 m). Les premiers hectomètres de la descente de ce col se font grâce à une corde16. Quelques kilomètres plus loin, les coureurs rejoignent le ravitaillement du Cormet de Roselend (Beaufort) au km 66. Les coureurs rejoignent 19 km plus loin le ravitaillement du col du Joly (Heauteluce, 1 989 m) en marchant par le passage du curé, et le lieu-dit « La Gittaz ». La plupart des concurrents évoluent désormais de nuit. Suit une descente de 10 km vers les Les Contamines-Montjoie où se tient un nouveau ravitaillement au km 95. C’est là le point de départ de la dernière principale difficulté du parcours, le col du Tricot (2 120 m). Après une portion très raide aboutissant à des chalets, les coureurs effectuent une petite descente vers d’autres chalets au pied d’une série de lacets pédestres finissant au col. Les coureurs entament ensuite une descente technique mais courte puisqu’il faut remonter un peu après la traversée d’un pont suspendu17 avec une vue sur le glacier de Bionnassay plus haut. Après avoir atteint la gare de tramway de Bellevue, les coureurs descendent enfin véritablement jusqu’à Les Houches où les attennd le dernier ravitaillement. Dès lors, il ne reste plus que 8 km sur une large piste avec de faux-plats montants et descendants pour finir sur la ligne d’arrivée à Chamonix-Mont-Blanc.