Cette fois, on y est vraiment presque…: départ vendredi à 18h
Je prends la route demain en direction de Chamonix, pour un peu de repos supplémentaire et de temps accordé aux opérations de vérification du matériel obligatoire + retrait du dossard.
Voilà des mois que je pense à l’ultra trail du Mont Blanc et plusieurs années que j’espérais être de la fête: cette fois on y est !
Les mois passés depuis fin janvier n’ont pas toujours été simple avec cette fracture fatigue. Je n’ai pas pu courir normalement pendant des mois et des mois (bien + que je n’ai pu au final le laisser montrer) mais je pense avoir chassé les nuages dans les temps .
J’ai lâché un peu mon vélo comme un déchirement ou presque, bloqué ma volonté de partir tous les 2 sur des épreuves, passé beaucoup de temps à débloquer la merdasse de sensations inconnus jusqu’à ce qu’on décèle le pourquoi du comment
Pour ce qui est de la météo, les prévisions ne sont pas très bonnes pour le temps de course avec pluie, rafraîchissement marqué et même de la neige sur les + hautes ascensions. Tout ceci va donner un caractère fort à cette édition et sans nul doute accroître la difficulté ( pas besoin d’avoir math’ spé pour imaginer qu’à 3h du matin sous la pluie en haute montagne, c’est moins bisounours qu’une nuit à la belle étoile).
Je suis assez détaché face à cela, le bonheur ne sera peut-être même que + fort car l’aventure promet d’être à la hauteur de ce que j’en ai lu, de ce que j’ai vu, de ce qu’on m’a raconté. Attendons toutefois les dernières prévisions et les consignes de l’organisation qui seront le juge de paix final: on se figera alors, nous les 2300 coureurs sur la ligne de départ.
Etre Finisher est l’objectif je vous assure, dans une épreuve qui recense de 30 à 50% d’abandon suivant les éditions: je suis tout petit face à cela.
Faire au mieux pour y parvenir, vivre à fond l’instant, jouer si besoin avec les barrières horaires, se dire « merde, tu y es grand, penser à celles et ceux qui méritent qu’on pense à eux, chérir ma petite femme et les enfants qui ne dormiront sans doute pas beaucoup, chercher du regard mon père qui sera aux points de ravitaillements accessibles au public et gérer le profil de course seront mes guides.
La cloche a sonné: en route les amis !