Ultra trail du Mont Blanc. En route !

Cette fois, on y est vraiment presque…: départ vendredi à 18h

Je prends la route demain en direction de Chamonix, pour un peu de repos supplémentaire et de temps accordé aux opérations de vérification du matériel obligatoire + retrait du dossard.
Voilà des mois que je pense à l’ultra trail du Mont Blanc et plusieurs années que j’espérais être de la fête: cette fois on y est !

Les mois passés depuis fin janvier n’ont pas toujours été simple avec cette fracture fatigue. Je n’ai pas pu courir normalement pendant des mois et des mois (bien + que je n’ai pu au final le laisser montrer) mais je pense avoir chassé les nuages dans les temps .
J’ai lâché un peu mon vélo comme un déchirement ou presque, bloqué ma volonté de partir tous les 2 sur des épreuves, passé beaucoup de temps à débloquer la merdasse de sensations inconnus jusqu’à ce qu’on décèle le pourquoi du comment
Pour ce qui est de la météo, les prévisions ne sont pas très bonnes pour le temps de course avec pluie, rafraîchissement marqué et même de la neige sur les + hautes ascensions. Tout ceci va donner un caractère fort à cette édition et sans nul doute accroître la difficulté ( pas besoin d’avoir math’ spé pour imaginer qu’à 3h du matin sous la pluie en haute montagne, c’est moins bisounours qu’une nuit à la belle étoile).
Je suis assez détaché face à cela, le bonheur ne sera peut-être même que + fort car l’aventure promet d’être à la hauteur de ce que j’en ai lu, de ce que j’ai vu, de ce qu’on m’a raconté. Attendons toutefois les dernières prévisions et les consignes de l’organisation qui seront le juge de paix final: on se figera alors, nous les 2300 coureurs sur la ligne de départ.

Etre Finisher est l’objectif je vous assure, dans une épreuve qui recense de 30 à 50% d’abandon suivant les éditions: je suis tout petit face à cela.
Faire au mieux pour y parvenir, vivre à fond l’instant, jouer si besoin avec les barrières horaires, se dire « merde, tu y es grand, penser à celles et ceux qui méritent qu’on pense à eux, chérir ma petite femme et les enfants qui ne dormiront sans doute pas beaucoup, chercher du regard mon père qui sera aux points de ravitaillements accessibles au public et gérer le profil de course seront mes guides.

La cloche a sonné: en route les amis !

7PBJ0733

On y est presque ! J-9

Revoilà des news !
Je suis parti dans les Vosges en vacances et sans connexion internet, ceci expliquant cela.

Là bas, j’ai pris part au 10km de Longemer pour mettre un peu de vitesse (10e en 34’55). J’en suis sorti satisfait.

Ensuite, j’ai enchainé du vélo et beaucoup de rando/marche rapide (jusque 8′ au kil) pour + de 100km sur les 2 semaines.

Je fais un peu ce pari de sortir la marche de ma manche , comme un outil d’entrainement supplémentaire.

La seule chose dont je suis sur, c’est que je suis sur de rien mais je suis extrêmement motivé par l’ultra trail du Mont Blanc.
Ma saison 2017 a été très ponctuée par ma fracture de fatigue au psoas qui m’a pris beaucoup de temps mais jamais je n’ai lâché et le temps joue pour moi je pense.
Je suis impatient d’y être, impatient aussi de pouvoir ensuite « penser » à autre chose pour me tourner vers de nouvelles épreuves (voir rubrique programme)

Visite chez l’ostéopathe et chez le podologue sont au programme de ces prochains jours

Vivement le départ…!!!

049 0134_V-790

Finisher de la 6000D La Plagne

Finisher de la 6000D à la Plagne(73)

Une épreuve parmi les trail mieux organisés. Quelque chose à faire.1400 coureurs sur le 65km
C’était cette année où jamais pour en être car je sais que je serai pas dispo pour ça sur les 2 prochaines années.

Je suis parti la veille au soir en voiture pour arriver sans sommeil 3h avant le départ: j’en souris presque mais je voulais en être et c’était ça ou rien vu que ça m’a pris il y a 3 jours…

J’ai mené la course dans le rythme du milieu de peloton, en n’imprégnant de la douleur, en profitant, en regardant les panoramas, en prenant des photos, en me délectant d’être monté jusqu’au glacier, d’avoir couru sur la piste de bobsleigh de La Plagne (qui a été le théatre des épreuves aux jeux Olympiques d’Albertville 1992) en échangeant quelques paroles avec des coureurs, en souriant aux nombreux spectateurs qui encourageait.
J’ai fini par manquer totalement d’énergie et j’ai terminé complètement avec les oreilles…

Aux rayons des anecdotes, j’en ai 3:
1. j’ai oublié mes habits de course à pied (short,tee shirt,chaussettes) sur le séchoir chez moi la veille au soir… Heureusement, j’avais dans mon sac un cuissard de vélo, le tee shirt finisher de l’ultra trail de la semaine passée et j’avais une 2e paire de chaussettes.
2. Un type s’est vautré derrière moi en descente au km 34 et il m’a fauché comme du blé. Mon doigt s’est à moitié retourné et j’ai tout de suite retiré mon alliance car il a gonflé. Finalement + de peur que de mal, par contre le coureur s’est rappé tout le côté droit ( il a du dormir du coté gauche cette nuit je pense…)
3. J’ai eu la surprise s’avoir ma belle sœur,mon beau frère et les enfants à l’arrivée. J’ai franchi la ligne avec eux, avec la petite sur mes épaules

Fin d’un énorme mois de juillet pré utmb. Il faut maintenant sur-compenser, s’accorder du repos, entrer dans la dernière ligne droite et faire un très très (très) grand plein d’énergie pour être au départ de l’UTMB dans 1 mois quasi jour pour jour (1 septembre)

DSC04004

DSC04023

DSC03995

20376147_740454096140055_8900444558613027381_n

DSC03997

10e de l’ultra trail Oisans trail tour

10e de l’ultra trail « Oisans trail tour »
80km 12h25 de course au travers les sentiers de Villard Reculas, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes; Vaujany, Oz en Oisans ou encore l’ascension du col de Sarennes.

En 13km, j’ai d’abord à peu prés tout connu: de la casse de la lanière de mon sac en passant par une erreur de parcours qui m’a allongé de 500m et surtout une chute dans une descente (de nuit) qui m’a fait comme une béquille à la cuisse droite.
Impossible de la plier, je suis resté assis 5′ 10′ pour faire le point et essayer que ça reparte… J’étais bloqué. Mon salut est venu d’un copain (Bruno Barré ) qui m’a rejoint est s’est arrêté pour me tendre de l’huile de massage Arnica. C’est un geste solidaire dont je me souviendrai. Je suis reparti, me suis arrêté au check point pour demander aux secouristes de la bombe de froid et je suis reparti tranquillement…

Le reste de la journée a été ponctuée par cela (je suis arrêté à chaque check point pour remettre de la bombe de froid) mais au fur à mesure du temps, cela s’est détendu.
J’ai donc pu reprendre la course et me battre jusque la ligne d’arrivée, avec ce que je peux, comme je peux mais en ne lachant pas.
J’ai remonté les coureurs 1 à 1 pour prendre la 10e place après 12h25 de course.

Parcours costaud, superbe épreuve, paysages superbes, bénévoles aux petits soins. La 1ere édition, intime, laisse présager d’une montée en puissance évidente pour l’ultra Oisans trail tour

J-40 avant l’ultra trail du Mont Blanc 172km qui ne sera vraiment pas un long fleuve tranquille mais j’irai jusqu’où je peux, tout simplement.
Il me reste 1 dernière épreuve la semaine prochaine avant une dernière ligne droite jusque le 1er septembre.

DSCN5868

Un grand week-end de haute montagne…

Jeudi 13 juillet:

5e ce matin de la cyclosportive

arrivée au sommet a 2645m après les cols du Galibier et télégraphe

19989223_1361515580597112_300217342335788912_n
TAV_Jeu_web-109

Vendredi 14 juillet:

10e du kilomètre vertical du Chaberton sky race Montgenevre(05).
D’abord 45′ de marche pour se rendre a 9h au départ situe en pleine haute montagne a 2100m d,altitude.
Ensuite 3,5km de chemin et de trace pour arriver au sommet du Chaberton qui culmine a + de 3100m. Une course folle, totalement inconnue, avec bon nombre de vrais spécialistes et montagnards.
47 minutes + tard, franchissement de la ligne d’arrivée avec pour cadeau une vue a 360 degrés éblouissantes.
Une ambiance a part, déconnecté du temps present, ou chacun attend l’ arrivée du dernier avant de redescendre:  » bravo, tu l,as fait toi aussi… »
Demi tour et retour a Montgenevre en guise de recup (si on peut dire)

Samedi 15 juillet:

5e du Pic de l’Alpe d’Huez
Au 3e jour de course, j’ai un peu couine quand même mais jetais bien la et c’était bon…!
La concurrence était féroce et tu te rends compte que sur ce genre de course le top ten est très très largement compose de coureurs résidant a la montagne.
Une course totalement folle, un énorme chrono de 3h en quelque sorte, ou tu pars dans la vallée a 800m d’altitude pour terminer 24,6km + tard a 3330m c’est a dire sur le glacier de l’Alpe d’Huez avec une vue a 360 degrés.
Merci beaucoup pour l’accueil des organisateurs et des gens de la bas.

Demain a 7h, place a l’Etape du Tour avec 181km, le cols de Vars et le final sur les pentes du col d’Izoard a 2360m d’altitude.
15000 coureurs au depart…et moi et moi et moi.
Sous les couleurs B’twin et avec les copains de la marque (ingenieurs,developpeurs,marketing, etc etc

7PBJ0733
20024080_1623819200985209_1636746067368937846_o

Dimanche 16 juillet:

43e de l’étape du tour.
Briançon – sommet de l’Izoard 181km
15 000 coureurs au départ.

Voilà 4 jours de course d’accomplis: 2 à pied, 2 à vélo.

Un peu de fraicheur dans les prochains jours et place à l’Oisans ultra trail tour sur 82km au travers les sentiers de haute montagne de l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes entre autres.

20045552_1623819930985136_420265693581908852_o