Finisher de la TDS

Ma TDS by UTMB ( Trace des Ducs de Savoie) en 12 instants .

1. Le départ à Courmayeur, la navette en bus jusque le départ via le tunnel du Mont Blanc

Ma rencontre 10min avant le départ avec un photographe de presse Japonais: vous êtes Éric Leblacher ? J’ai été cycliste professionnel moi aussi. Magik’ moment !

2. Après 4h30 ma frontale s’éteint, changement de batterie effectuée en pleine descente. Je demande de l’aide à un concurrent pour qu il me.permette de trouver ma pile nichée dans le sac j ai du merder dans la charge car c est pas normal. Pas grave

3. Sommet du col du Petit Saint Bernard km 36. Le lieu, les souvenirs sur ce lieu, le levé de soleil, le froid, les applaudissements, les encouragements, la soupe aux vermicelles, l’ accordéoniste : tout y est

4. La montée du passeur de Pralognan . J aime cette montée. Elle dure des heures . Les premiers concurrents endormis au bord du chemin, les marmottes, la vue, l’ongle du gros orteil gauche qui me fait mal, la rencontre avec un concurent  » z êtes Eric Leblacher ? » le dénivelé de ouf , les troupeaux de moutons.

5. Sommet du Cormet de Roselend Je profite d un stand podologue au ravitaillement pour me faire couper l ongle. Le podologue me dit  » dans 2 min t as plus de problème « . Probleme règlé

6. Col du pré km 80.

Le passage sur le barrage, la vue sur le lac, les encouragements, le genou gauche qui se met à gonfler suite à un choc dans une descente

Depuis la quintuple fracture ouverte tibia peroné il réagit parfois. C est pas grave, il est deja tellement sympa avec moi.

7. Base de vie de Beaufort

Arrivée début de nuit. Le genou est gonflé comme il sait faire parfois.. On va faire équipe désormais et s’adapter.

Bol de pâtes, changement de tee-shirt de chaussettes de short et go !

8. Les Contamines-Montjoie km 126.

La nuit a été riche avec des pluies orageuses, un peu de sommeil sur une pierre , des troupeaux de vache, le barrage de Girotte, du silence, un rythme adapté aux problèmes physiques et un ravitaillement à Hauteluce en pleine nuit.

Aux Contamines-Montjoie je retrouve un couple de supporters . Photos, petits mots encouragements, sourires ; magik’ moment

9. Col du tricot

La montée interminable et une descente technique derrière. Je ne peux plus vraiment descendre disons que je n ai pas la mobilité du genou . Je perds du temps j ai encore 1h45 d avance sur la BH. On fait équipe on a dit.

10. Bellevue

Nous sommes une dizaine a évoluer plus ou moins ensemble tous focus sur la Barrière Horaire. Il y a 3 Éric dans le groupe , on en sourit et les spectateurs qui nous encouragent sur le bord des chemins aussi.

Je ne doute pas mais je me dis qu il va falloir sortir la calculatrice. Un bénévole informe qu il y a actuellement 40% de taux d’abandons ( 714 participants ont rendu leur dossard ).

11. Les Houches km 145

Il reste 9km j ai 1h05 d avance donc j ai 2h35 pour franchir la.ligne d’ arrivée

Ca va etre bon !! Je décide de ne pas les courir mais marcher vite. Je veux profiter des derniers kms

 

11. Arrivée km 154

Les encouragements des spectateurs, les applaudissements sur les 9 derniers km et la traversée de Chamonix magique au milieu des terrasses et des gens qui.disent bravo.

La ligne d’arrivée franchie puis le moment où tu t asseois sur un banc un peu à l’écart de l’effervescence: j’ai reussi en 44h

Merci à tous pour votre intérêt.

 

Ultra raid Guillestrois Queyras

J’ai bouclé l’ Ultra Grand Raid du Guillestrois-Queyras by Raidlight 170km en 45h tout pile à la 94e place

Un parcours dur en forme de tour du Queyras tres engagé, physique, technique, sauvage et MAGNIFIQUE.

Il a fait tres chaud et il fallut réfléchir presque constamment à comment continuer d’avancer aussi aussi parce que il fallait parfois attendre jusque 4h entre 2 ravitaillements ( l’eau des torrents et des lacs c’est la vie).

Un parcours avec des descentes parfois très engagées et des ascensions presque à 4 pattes (qui a inventé le col de Serenne ? 😅)

Le taux d’abandons est proche de 45% c’est probablement révélateur.

J’ai dormi en tout 16min sur le bord du chemin (6min et 10min), en 45 heures, sans bâtons, en changeant 3 fois de chaussettes, et en gardant l’enthousiasme ( presque ) toujours .

📅 Demain fin de matinée, jje prends la route en 🚴‍♂️ à l’assaut des des 7 MAJEURS, 7 cols géants des alpes frano-italiennes à plus de 2000 m d’altitude. Une aventure solitaire d’à peu près 360 km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif.

Les cols de Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde et la cime de la Bonette ( plus haut sommet goudronné d’Europe).

La différence entre un rêve et la réalité c’est une date ❤️.

 

LA MARMOTTE

LA MARMOTTE 2025 170km 5000m D+ 🚴‍♂️

Quand ma facon de vivre le sport ne s’arrête pas toujours au classement, quand il change de forme, quand il devient exploration, quête intérieure, connexion au vivant, challenge.
Non plus pour grimper sur un podium, mais pour vivre pleinement, marcher ou rouler au rythme du vent, du froid, de la lumière, avec une nouvelle forme de liberté, en remerciant les bénévoles, en prenant quelques photos, en encourageant les plus en difficultés.

Franchir la ligne à en sourire et se sentir soi: Et si j’avais moi aussi gagné ?
Quand le sport est parfois aussi simple que cela 🫶

Ultra Grand Raid Guillestrois Queyras 170km J-10 🏃

1749

Les 6 jours de France

Après 144h d’épreuve, 533 tours et 603km parcouru, après 6 jours de camping (…), je franchis l’arrivée des 6 jours de France 🇨🇵, théâtre du Championnat du Monde ultra marathon.
37e et 16e Français.
J’ai cranté 600km 45min avant la fin et c’ est une petite référence dans l ultra marathon (comme la barrière des 3h sur un marathon)
Je savais qu il fallait être un peu kamikaze cette nuit pour refaire mon retard donc j ai peu dormi , me suis pas changé et j’ai mangé  » de la merde  » pour pas perdre de temps et compter en nombre de kilomètres à parcourir jusqu’à 12h je n avais jamais participé pas même à un 24h jusqu’alors.
Je ne soignerai pas mes pieds cet après-midi car j’ai aucune ampoule ni même irritation. 😍😍. J »ai fait mon maximum avec mes moyens je savais pas faire + physiquement dans un Monde totalement nouveau et où j’ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance ( t es celui qui a été cycliste pro ? Mais qu’est ce tu viens faire les 6 jours de France …? 🫶)

Trail des fondus au clair de Lune

📆 Trail des fondus au clair de Lune à Sézanne (51) .

Inscrit tout comme mon gamin Théo, je m’aligne sur le 10km afin d’être sur la même épreuve que lui.
Je manque un peu de sommeil ces derniers jours on verra bien mais j’ai le sentiment d’avoir la patte pourrie . J’ai fait 1h de home traîner cr matin pour délayer un peu .

Nous sommes 160 au départ. Des le départ. la bagarre débute et nous sommes une dizaine . Le parcours est gras et collant ça glisse parfois de ouf. Le circuit est un mélange de vignes , forêt et chemin défoncés par les travaux de bois ( grosses ornières pleines d eau ) .
Theo , pour qui c est le 1er trail de nuit, est hyper à l’aise quel bonheur pour moi.
Durant l épreuve on se cherche parfois car de nuit pas simple ( t’es là ? . On s encourage aussi ). 100m au maximum nous séparent durant les 45min d’effort.
Théo est 4e et moi 50m derrière lui tandis que le podium nous échapppe pour 30s mais c’était plus fort . A 50m de l’arrivée, Loulou m’attend et nous franchissons ensemble la ligne. Le chronométrage me classe 4e et Loulou 5e nous remportons chacun notre classement par catégorie ( le 2e M2 est 17e , le 2e cadet est 9e ).🏅🏅
A l’arrivée le speaker dit « .belle arrivée entre frangins ! ». Appartement je fais pas si Daron que ça avec de la boue sur le visage 😜🤣🤸‍♀️

Encore un super moment , que c’est chouette je suis très chanceux. 🥰🥰

 

CORRIDA DE BETHENY

Corrida de Betheny (51)
3 tours de 2.7km 1098 partants
Je suis resté au côté de mon gamin qui à 15 ans découvrait sa 1re Corrida et toutes les caractéristiques.
On a fait ensemble notre maximum en 3’41/kil . On termine 5e cadet (2e 1re annee) et 90e 91e
On est super content !.
On a respiré l’air pur d’une soirée froide mais pleine de belles ondes . Elle servira 🥰

LYON SAINTELYON

J’ai franchi hier la ligne d’arrivée de La LyonSaintéLyon 2024 🏃
23h50 d’un aller retour de 164km , d’abord jusque Saint Etienne et en semi autonomie (10h24 67e temps/ 555 inscrits) puis dans le sens retour (13h30 173e temps) parmi les milliers de participants de La Saintelyon.
Lyon Saintelyon 2021 🥇
Lyon Saintelyon 2023 🥇🥇
Lyon Saintelyon 2024 🥇🥇🥇

Les plages Fautaises

Aujourd’hui se déroulaient des épreuves, des grandes épreuves, des très grandes épreuves, des épreuves Olympiques mais il y avait aussi les courses des plages Fautaises en Vendée…🫶💥
J ai pris part au 10km qui partait en même temps que le 5km.
C était 2 aller retour sur la plage à marée basse et bien que tout plat ce n’était pas si évident !
Nous étions pas loin de 250.

🏁 Je fais 7 en 3’52/kil derrière entre autre 4 coureurs d’un même club d’athlé.

☀️ Théo pour sa victoire minime sur 5km et moi pour mon positionnement dans ma catégorie avons eu droit à la petite remise de prix et cela a clos une matinée sportive en bord de mer qui est pleine de belles choses.

💪🙏🫶 Merci beaucoup aux organisateurs du club local oour l’organisation, aux bénévoles de tous âges ainsi que la municipalité qui semble avoir mis beaucoup d’énergie là dedans.
Y avait même de la brioche au ravitaillement 🎯🥰.

 

Trail de l’Etendard 17km

J’ ai pris part ce matin au Trail de l’Etendard sur le format 17km.
Après encore 35km d’entraînement hier dans la montagne, les jambes étaient un peu marquées !
Mon fils Théo était au départ pour ce qui sera sa plus grande distance parcourue  » en compétition ».

🏁 Nous sommes partis chacun de notre côté jusque le 3e km, à la moitié de la principale difficulté ( 2.3km à 20% de moyenne), où j’étais 4e. Je l’ai alors aperçu 3 lacets plus bas dans la montagne alors que je le pensais détourné du classement. J’ ai alors attendu et nous avons évolué ensemble le reste de la course.
Nous terminons 9e (Théo) et 10e après 1h35 d’effort 🥰🥰

📌 Merci beaucoup aux organisateurs et à l’animation pour le moment et le temps d’échanges au micro à l’arrivée.

📆 Après 3.5mois d’arrêt complet de la course à pied , c’est ma 3e semaine de pratique et il va falloir poursuivre l’entraînement pour espérer la TDS UTMB Mont-Blanc dans 4 semaines. C’est mon doux rêve estival.