L’avenue Jehan-de-Brie connait une intense, activité: les coureurs sont de retour dans les rues de Coulommiers comme à chaque début de saison avec un départ donné par Sophie Deloisy (présence également de Jackie Goujat).
Le CC Coulommiers du président Marc Ansermin a choisi cette année de monter sa course d’un niveau, les 2e catégorie étant en force dimanche. Dans ce peloton de 138 coureurs (5 absents), on retrouve les noms qui vont marquer cette nouvelle saison. A Doue au premier tour, après avoir perdu 8 coureurs dont le Fertois Séjourné, un groupe de 12 prend la poudre d’escampette. Une tentative osée se dit-on mais cette échappée comporte quelques noms bien connus comme Craz, Blanc, Leblacher, Gurgey, Kerboriou, Losy, Billon, Thominet, Jacquot, Fauvet, Bousser et G. Payen. Le peloton a le tort de laisser faire et prend rapidement 50 secondes dans la vue. Derrière, 29 coureurs sont éparpillés dans la « pampa » comme on dit dans le langage vélo.
Boissy, Doue, les lâchés sont partout et ne reviendront pas sur la tête de course. C’est un festival de petits paquets, le peloton est déjà scindé en cinq parties dès le 2e tour. Il faut attendre le 4e tour pour voir une situation bien plus claire: 4 hommes sont dans un groupe (dont Teddy Ramassamy, La Ferté-Gaucher) puis plus loin, on trouve 7 autres unités.
Pour eux, c’est terminé mais il reste un groupe qui peut revenir sur la tête. Il est composé de Dirheimer (Meaux), Matrat (Puteaux), Brochot (Sangliers Vexin), Y.Payen (Puteaux), Grosjeant (Combs), Champtoussel et Louiche (Aubervilliers, ex-La Ferté-sous-Jouarre), Ramirez et Villair (Bords de Marne), Delalot (La Ferté-Gàucher), Durand (Parisis), Weselaqui (Marcoussis), Gaspari (Lagny). Monté à 2 minutes 36, l’écart sur ce contre se stabilise à 2 minutes.
Devant, l’entente est impeccable jusqu’au dernier tour. Eric Leblacher, qui a reconnu le parcours samedi, attaquera à l’endroit qu’il avait repéré: la côte du Theil. Camille Thominet et Eric Gurgey seront les seuls à répliquer. Le trio se jouera la gagne dans l’ascension finale, à l’expérience, Eric Leblacher se jouera de ces rivaux.
A noter que le junior Romain Delalot est parvenu a revenir sur une partie des fuyards, son bel effort a été vain car la victoire en juniors revient à Alexandre Billon, récent 3e du championnat du monde de cyclo-cross.

J.-M.M.
Le pays Briard (2009-03-03)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *