La victoire, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas. L’ancien pro du Crédit agricole ou de la Française des jeux Eric Leblacher (ESC Meaux) en sait quelque chose. Neuf mois après une lourde et très grave chute dans les rues de Melun et quelques semaines d’hospitalisation, l’ancien vainqueur de l’Etoile de Bessèges a remporté le prix d’ouverture de la saison à Coulommiers.
« Leblacher a fait parler sa puissance dans le final », raconte Jean-François Maillet, le président de la Ferté-Gaucher et du jury des commissaires.
Leblacher fait partie de la première attaque de la saison. Un groupe d’une douzaine de coureurs prend la poudre d’escampette dès le 20 e kilomètre. La plupart ne seront pas rejoints. Parmi eux figurent des garçons comme Camille Thominet (JS Ferté-Gaucher) qui a vite oublié sa belle saison hivernale. Thominet tient la roue de l’ancien pro pendant près de 80 km. Il résiste à toutes les attaques.

Jean-François Maillet : « Il a fait parler sa puissance »

« Derrière les hommes de tête, continue Jean-François Maillet, un autre groupe part en contre-attaque. Il est conduit par Romain Delalot (JS Ferté-Gaucher). Dans le final, il s’enfuit tout seul pour essayer de rattraper les hommes devant. » Mais il est déjà trop tard.
Leblacher, sur le très difficile circuit de Coulommiers, tient le bon bout. Seuls deux hommes parviennent à suivre son rythme : Eric Gurgey de Marcoussis et Camille Thominet. Les deux hommes accompagnent Leblacher dans la côte finale au pied de la Commanderie des Templiers. Hélas pour eux, Leblacher même diminué n’a pas une demi-douzaine de saisons pros dans les jambes pour rien. Il place le petit coup de final qui fait du bien pour remporter son premier bouquet depuis longtemps. « Ce qui est très réconfortant, outre sa victoire, se réjouit Jean-François Maillet, c’est de trouver derrière lui dans le classement plein de bons jeunes coureurs comme Alexandre Billon qui finit quatrième et premier junior. Il y a plein de bons coureurs espoirs ou juniors dans le peloton de la région. C’est encourageant. » Une victoire d’un ancien qui fait plaisir à tout le monde et des petits jeunes qui montrent le bout du nez : la saison commence bien.

LE CLASSEMENT
1. Leblacher (CS Meaux) les 105 km en 2 h 37’ ; 2. Gurgey (AS Marcoussis) ; 3. Thominet (JS Ferté-Gaucher) m.t. ; 4. Billon (CM Aubervilliers) à 28’’ ; 5. Jacquot (CSM Puteaux) à 35’’ ; 6. Losy (AS Marcoussis) m.t. ; 7. Boussère (Argenteuil) à 40’’ ; 8. Fauvet (CC Villeneuve), à 54’’ ; 9. Craz (ESC Meaux) m.t. ; 10. Blanc (Lagny- Pontcarré) à 1’15’’ ; 11. Delalot (JS Ferté-Gaucher) à 1’19’’ ; 12. Kerborion (AS Marcoussis) à 1’53’’ ; 13. Payen (Bleus de France) à 2’58’’ ; 14. Gaspari (Lagny-Pontcarré) à 3’02’’ ; 15. Villaire (UC Bords de Marne) à 3’07’’. Par équipes. 1. AS Marcoussis ; 2. ESC Meaux ; 3. JS Ferté-Gaucher.

Eric Michel
Le Parisien (2009-03-02)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *