Eric Leblacher, l’ancien coureur cycliste professionnel du Crédit Agricole et de la Française Des Jeux sera, dimanche, la tete d’affiche du duathlon international de Meaux. C’est évident, le Meldois, désormais retraité du peloton professionnel, n’aura aucune difficulté à avaler les 23km du circuit qui l’attendent à vélo.
Pour lui ce ne sera qu’une formalité. Les autres concurents devront s’accrocher derrière lui. Le cycliste risque peut etre d’avoir plus de mal durant les deux sections de course à pieds. La première longue de 5km, et la deuxième longue de 2.5km vers l’arrivée risquent d’etre moins dans ces cordes. Encore que, il y a 15 jours, Leblacher a avalé les 15km d’Esbly en 54 minutes en ne dépassant pas les 171 pulsations minute. Le Meldois n’a rien perdu des qualités d’athlète de haut niveau qu’il était encore il y a 6 mois.
Il ne sera pas loin du podium dans les rues de sa ville, dimanche, en début d’après midi. Seulement, il n’est pas un spécialiste du duathlon, cette spécialité qui necessite d’enchainer des efforts à pieds et à bicyclette. Plus de 500 coureurs entendent bien lui voler la vedette. « Le duathlon de Meaux est depuis 2005, se réjouit Sylvain Lemaire, le président des Tritons Meldois, l’épreuve la plus populaire de France ». Elle rassemble aussi la fine fleur de la discipline en Europe. Outre l’équipe des Pays Bas au grand complet, les meilleurs français ne manquent jamais le rendez vous. Les Meldois s’y taillent la part du lion avec leur capitaine Yannick Djouadi, le champion du Monde en titre des 100km et ancien vainqueur du marathon de Sénart.
Nicolas Capoferri et Sebastien Comette, tous les deux sélectionnés en équipe de France de la spécialité, seront aussi des candidats à la victoire. Tout autant que Christophe Le Bihan, le Normand champion de France en titre, avec Gonfreville, l’année dernière.
le parisien (2007-03-21)