Disputé sur 5 étapes du 21 au 24 septembre, le tour de Catalogne ouvert à la série élites 2 se présentait comme une sélection en vue des championnats du monde espoirs. Plusieurs nations alignaient leurs équipes « types ».
Dans le team tricolore, un seul tricolore en la personne d’Eric Leblacher (CM Aubervilliers 93). Première étape ponctuée par un sprint massif ce qui n’est pas franchement la spécialité de notre champion d’Ile de france élites 2 .La suite se révèle beaucoup plus sélective avec 3 cols décourageants de nombreux candidats. Eric s’exprime sans retenue, se classant 6è, 5è, 1er, et 7è avec le 6è rang au classement général final.
Il construit sa victoire dans la 4è étape en déployant son énergie habituelle. Les 2 derniers kilomètres comportent une escalade à 10%. Echappée en compagnie de l’italien Gasparre, champion d’europe en titre, Eric impose un train d’enfer au point de faire lacher prise à son dernier rival. Cela lui vaut la sélection pour les championnats du monde à Plouay.
Là bas Eric se met en évidence en participant à une longue échappée avant d’etre repris et de finir courageusement. Parmi ses supporters Eric peut compter en toute circonstances sur Mickael son petit frère (13 ans) qui pratique aussi le cyclisme. Avec Eric pour modèle, beaucoup de rèves sont permis…
L’Ile de france cycliste (2000-10-15)