Carnet de route 2016 # n° 3
La période hivernale touche à sa fin et avec cela une partie des contraintes qui lui est liée. Je m’entraîne tôt le matin et en ce moment, c’est presque toute la sortie qui se fait à la nuit. En fonction des contraintes de mon métier, Il m’arrive de partir à 4h du matin de façon à enchaîner de bonne heure avec ma profession. A force, j’ai fini par me faire à l’activité nocturne et je m’entraîne avec autant d’intensité qu’en plein jour. Quelques recommandations cependant: voir ( système d’éclairage performant), être vu ( textile réfléchissant), répéter le même parcours (pour connaitre parfaitement les éventuelles imperfections de la chaussée) et ne pas cogiter quand on ouvre la porte du garage en pleine nuit pour aller rouler !
Parfois, j ai mal aux jambes, je regarde ma montre parce que je trouve que le temps passe pas vite et pourtant je vais jusqu’au bout et je fais ceux pourquoi je me suis levé ce matin après 3 sonneries différentes et mon épouse pour finir de me sortir du lit !
C’est souvent ça l’entrainement: on appelle ça l’envers du décor et ça, ce n’est pas écrit dans les livres.
Ma vie de sportif est un des tuteurs de ma vie d’homme et sans lui je ne serai même pas la moité de moi même: que ceux qui ne peuvent pas le concevoir me pardonnent.
Février a vraiment été un très bon mois avec 2 victoires, 3 podiums et de nouvelles épreuves disputées comme je m’y suis engagé cette année. Mars réserve de belles choses avec entre autre une compétition sur la montée de la tour Eiffel par les escaliers jusqu’au dernier étage le 17 mars ! Je dispute aussi le championnat de France
duathlon GA le 6 mars sur un parcours tout plat et dépourvu de vélo de contre la montre ce qui ne correspond pas à mes caractéristiques physiques….mais c’est bien pour ça que ça me plait de tenter d’y semer la zizanie !
J’ai eu il y a quelques jours un petit coup de fatigue qui s’est dissipé avec l’appui d’une visite chez mon ostéopathe. J’ai aussi suivi une cure multi vitaminée (disponible en pharmacie et sans ordonnance).
Maîtriser sa communication avec les médias ou envers autrui est très important à un niveau de pratique sportive comme dans ma vie quotidienne. Avec le développement d’internet, des réseaux sociaux, les sollicitations médiatiques et personnelles dont je fais part, il faut toujours être vigilant car je sais que je suis suivi. C’est pourquoi je m’appuie sur un ami préparateur mental. On discute, on échange nos points de vue face à une situation pratique, il me donne des conseils, des exercices, et son expérience m’apporte beaucoup.
Lorsque j’étais professionnel cycliste, je suivais même des cours de média training pour faciliter l’expression. Je vais peut être donner les coordonnées à Serge AURIER du Paris Saint Germain… !!