Changement de programme: Le Tour du Mont Blanc droit devant.

Des obligations personnelles m’obligent à revoir le programme sur le mois à venir et je ne pourrai pas être à Morzine ce week-end à l’occasion de 2 cyclosportives.
A 2 semaines du début des grandes échéances, il ne faut pourtant pas se relâcher; aussi, je participerai à un brevet de randonneur sur 230km samedi (avec 2400m de dénivelé) avant pourquoi pas d’enchainer dimanche par un 10km… à pieds à Nanteuil Les Meaux, me permettant d’effectuer un gros effort de VMA (le parcours est accidenté et l’effort n’en sera que de meilleur qualité).
A moins que je refasse une belle sortie de vélo…
Jeudi 24 juin ce sera le Grand prix de la Ville de Meaux et 10 jours plus tard Le très gros week-end avec L’énormissime Marmotte et le lendemain La Madeleine (via le col du même nom).

Mais surtout,et toujours par obligations (retenu le samedi matin), je ne serai pas sur le magnifique Raid Extrême Vosgien mais au départ de la 1ere édition de la cyclosportive….LE TOUR DU MONT BLANC CYCLISTE!

Il s’agit d’une épreuve inédite. En faire le tour, c’est avaler 330 km, franchir 7 cols de plus de 1400 à 2469 mètres d’altitude avec un dénivelé positif de 8000 mètres !

Traversant 3 pays (France, Suisse, Italie), 3 grandes régions alpines du massif du Mont Blanc (Savoie, Valais, Val d’Aoste), Le Tour Du Mont Blanc sera l’occasion de tutoyer sur une journée le Géant des Alpes et sommet de l’Europe.

Après un départ de la station des Saisies à 5h00 du matin, nous partirons à la découverte de ces 3 régions unies autour du toit de l’Europe. De cols en cols, d’alpages en alpages, vous verrez que le Mont Blanc offre souvent un visage différent, exigeant mais où la proximité des grands glaciers est l’un des principaux attraits. Après les traversées de Megève, Chamonix puis Argentière, les coureurs quitteront les villages haut-savoyards, pour filer vers la Suisse par le Col de Montets (1419 m), un parcours pleins de sensations et de paysages grandioses.

C’est ensuite l’entrée du Valais par le Col de la Forclaz (1526 m), Martigny, et la montée terrible du Col de Champex (1418 m). A partir d’Orsières, s’ensuit la longue ascension, sur près de 40 km du Col du Grand St Bernard, qui point culminant de ce périple transalpin (2469m), marquera le passage vers l’Italie. Une descente sans fin ouvre la vallée d’Aoste. Le repos sera de courte durée : Aosta, puis déja Morgex et Pré-St-Didier, à nouveau au pied du Mont-Blanc, il faut reprendre sous souffle pour affronter, ensuite, les lacets du Col du Petit St Bernard
(2188 m).

De l’autre côté de la frontière, Bourg-St-Maurice marque le retour en France vers l’authentique Beaufortain. Ses routes sinueuses et sauvages nous conduiront jusqu’à un col au nom mystérieux ; Le Cormet de Roselend
(1967 m) nous proposera, entre forêts et alpages, une ascension étonnante (eaux turquoise du barrage, troupeaux, neiges éternelles,
etc.) et nous offrira, depuis son sommet, un panorama inoubliable.
Dernier effort, avant de rejoindre la ligne d’arrivée, l’ascension du Col des Saisies par Hauteluce

logo_tmb_2010