J’ai remporté aujourd’hui le prix cycliste de la côte des blanc à Chouilly, tout près d’Epernay(51).
Le circuit de 1.3km à parcourir 60 fois comportait une difficulté assez courte mais prononcée avec une arrivée jugée au sommet. Nous nous sommes détachés à 4 à la faveur d’un prix des grimpeurs puis avons perdu 2 unités peu avant la mi-course.
L’écart sur les poursuivants étant proche de 1min à 20km de l’arrivée, j’ai commencé à songer au sprint final car je ne voyais pas comment me débarrasser du coureur qui m’accompagnait (Olivier Lancier CC Villeneuve Saint Germain). Il marchait bien mais j’ai remarqué qu’il passait la bosse avec un braquet plus souple et surtout qu’en virant en tête au pieds(virage à 100 degrés en dévers), je parvenais chaque fois à lui prendre 2 mètres. Alors, j’ai misé sur cette stratégie si bien que j’ai pris la tête dans la descente précèdent cette fameuse montée finale, j’ai viré et relancé aussitôt en puissance puis accéléré et accéléré en baissant encore 2 dents… J’ai senti son ombre se rapprocher, c’était juste, puis disparaitre…Gagné !!
Je remporte aussi le prix du meilleur grimpeur. 1ere manche d’un challenge disputé sur le total de 4 courses, j’endosse par la même le maillot de leader ainsi que celui à pois.
Cette 3e victoire permet d’accéder à la 1ere catégorie qui était un objectif, presque 3 ans jour pour jour après mon accident qui avait valu de redescendre de catégorie(faute de point marqués sur la saison 2008 et parce que j’avais perdu en partie mon niveau).Ayant d’autres priorités, d’autres envies, d’autres objectifs que de courir les courses du calendrier élite Français(que j’ai arpenté de 97 à 2001 avant de passer pro),la suite de ma saison ne comportera que 2 à 3 épreuves élites. Mais cette place est sans doute plus conforme à mon niveau et elle libère le calendrier 2012 qui pourra comporter d’autres horizons, toujours avec mon club de toujours L’ESC Meaux mais aussi avec mes partenaire LA MUTUELLE BLEUE et CARREFOUR MARKET.
J’effectuerai un long entrainement dans les Vosges, arpentant mes premiers cols 2011, avant d’en monter « quelques uns » en course sur les 3 prochains mois…!
photos et article à suivre