Résultat prix élite de Thorigny Sur Marne

Je termine aujourd’hui 2e de l’épreuve 1er-2e catégories de Thorigny Sur Marne, battu par Samuel Plouhinec(Team Veranda Rideau).
La course s’est jouée rapidement sur ce circuit difficile. Dès le 1er tour, Samuel Plouhinec a attaqué et j’y suis allé à retardement, étonné dans un premier temps par le manque de répondant des adversaires…
Les sensations de début de course n’étaient pas très bonnes à cause de l’épreuve de samedi que j’avais encore dans les pattes et je n’ai pas réussi à rentrer sur lui au rythme qu’il entretenait. J’ai alors attendu le groupe de contre que j’ai accompagné 2 tours avant de repartir au train dans la côte.
A parir de là, ce fut un mano à mano entre lui et moi. Jusque la mi course, l’écart monta pour atteindre 3’30 puis il diminua en même temps que mes sensations s’étaient bien améliorées. J’ai repris 2 min pour finir à 1’28 du vainqueur.
Le circuit de Thorigny sur Marne est très exigeant et il permet d’établir un classement qui correspond au niveau physique de chacun le jour J: il n’y a pas de tricherie possible…! Je suis satisfait et je crois sincèrement que mes « jambes pourries » du début de course, j’aurai fait route commune avec Samuel Plouhinec qui a clairement annoncé au micro d’arrivée son intention d’aller décrocher le titre élite amateur. Je le connais quelque peu puisque nous avons fait quelques années pros ensemble et je crois qu’il sera un candidat féroce.
Je termine 2e du classement des grimpeurs et nous remportons le challenge par équipes.
IMGP7198
121
IMGP7193

4e de la cyclosportive Les 3 Ballons

Je termine 4e de la cyclosportive Les 3 Ballons Vosges au terme de 207km, 6h25 d’effort et 8 cols escaladés.
La victoire revient au vainqueur de la Marmotte 2010 le Hollandais Michel Snel (Team Veltec) devant le Belge Bury Bart (Team Gonfondo) et un autre Belge du même Team. Nous nous sommes extraits tous les 4 d’un groupe de 12 dans le Ballon d’Alsace, un groupe au sein duquel appartenait par ailleurs 2 membres de l’équipe professionnelle GS3 Marco Polo Cycling Team.
Nous sommes arrivés tous les 4 au pieds de la Planche des Belles filles avant de franchir la ligne…un par un…!
Je serai lundi au départ de l’épreuve élite 1ere catégorie de Thorigny Sur Marne (77), sur un circuit difficile.
+ d’infos, photos et compte rendu complet prochainement
3Ballons 026
DSC05225
3ballons2009-4
3Ballons 085

Cyclosportive Les 3 Ballons – Vosges

Départ samedi 11 juin à 7h15 de la cyclosportive Les 3 Ballons Vosges longue de 205km.
Le parcours, totalisant près de 70km d’ascension, traverse le parc naturel régional des Ballons des Vosges, en passant par le Ballon de Servance (1200m), les cols des Croix (678m), d’Oderen (884m), du Herrenberg (1186m), le Markstein, le Grand Ballon (1325m), le Hunsdruck (748m), le Ballon d’Alsace (1200m) et pour finir la Planche des Belles Filles (1148m après une montée finale de 5.5km à 9,5% de moyenne et un pourcentage maximal de 20%).
C’est une des plus importantes cyclosportives de France et le peloton se compose par ailleurs de nombreux étrangers. 2500 coureurs sont attendus.
Ce sera ma 3e participation après avoir terminé 4e en 2009, 6e l’an passé et 1er…en 1998!
carte_3ballons_2009
profil_3ballons_2009

La Claudio Chiappucci

Je serai samedi au départ de la cyclosportive La Claudio Chiappucci, sur 165km.
Ce sera ma 5e participation (2007:3e -2008:1er -2009:5e -2010:1er).
Près de 500 participants sont attendus.

La Claudio Chiappucci est une épreuve au profil accidenté, elle marque le début d' »un marathon » de 6 semaines composé d’épreuves dans les Vosges et dans les Alpes avec comme point d’orgue LE TOUR DU MONT BLANC et ses 350km(17 juillet)

Victoire !

J’ai remporté aujourd’hui le prix cycliste de la côte des blanc à Chouilly, tout près d’Epernay(51).
Le circuit de 1.3km à parcourir 60 fois comportait une difficulté assez courte mais prononcée avec une arrivée jugée au sommet. Nous nous sommes détachés à 4 à la faveur d’un prix des grimpeurs puis avons perdu 2 unités peu avant la mi-course.
L’écart sur les poursuivants étant proche de 1min à 20km de l’arrivée, j’ai commencé à songer au sprint final car je ne voyais pas comment me débarrasser du coureur qui m’accompagnait (Olivier Lancier CC Villeneuve Saint Germain). Il marchait bien mais j’ai remarqué qu’il passait la bosse avec un braquet plus souple et surtout qu’en virant en tête au pieds(virage à 100 degrés en dévers), je parvenais chaque fois à lui prendre 2 mètres. Alors, j’ai misé sur cette stratégie si bien que j’ai pris la tête dans la descente précèdent cette fameuse montée finale, j’ai viré et relancé aussitôt en puissance puis accéléré et accéléré en baissant encore 2 dents… J’ai senti son ombre se rapprocher, c’était juste, puis disparaitre…Gagné !!
Je remporte aussi le prix du meilleur grimpeur. 1ere manche d’un challenge disputé sur le total de 4 courses, j’endosse par la même le maillot de leader ainsi que celui à pois.
Cette 3e victoire permet d’accéder à la 1ere catégorie qui était un objectif, presque 3 ans jour pour jour après mon accident qui avait valu de redescendre de catégorie(faute de point marqués sur la saison 2008 et parce que j’avais perdu en partie mon niveau).Ayant d’autres priorités, d’autres envies, d’autres objectifs que de courir les courses du calendrier élite Français(que j’ai arpenté de 97 à 2001 avant de passer pro),la suite de ma saison ne comportera que 2 à 3 épreuves élites. Mais cette place est sans doute plus conforme à mon niveau et elle libère le calendrier 2012 qui pourra comporter d’autres horizons, toujours avec mon club de toujours L’ESC Meaux mais aussi avec mes partenaire LA MUTUELLE BLEUE et CARREFOUR MARKET.
J’effectuerai un long entrainement dans les Vosges, arpentant mes premiers cols 2011, avant d’en monter « quelques uns » en course sur les 3 prochains mois…!
Chouilly_54389_Chouilly-depuis-le-vignoble
800px-Panneau_chouilly_france
photos et article à suivre

Prix cycliste de Chouilly

Je serai demain au départ du prix cycliste de Chouilly(51). Un circuit de 1.3km à parcourir de 60 fois.
Cette course me permet de conserver la dynamique avant d’aborder 2 cyclosportives qui sont des objectifs. Elle est aussi l’occasion de me rapprocher encore un peu plus d’une accession en 1ere catégorie.
J’enchainerai lundi par un long entrainement dans Les Vosges.
Enfin, je jetterai un petit coup d’oeil au déroulement du Marathon du Mont Saint Michel qui se dispute dimanche et auquel je prendrai part en 2012(ce sera alors mon 6e marathon)

Victoire à Villiers Saint Denis !

J’ai remporté aujourd’hui l’épreuve cycliste 2e catégorie de Villiers Saint Denis(02) en arrivant seul, avec 10s d’avance sur mon ami Guillaume Reux(même club) que j’ai distancé dans la dernière ascension de ce très difficile parcours.
Echappée très rapidement à 9, j’ai lancé la bagarre dès la mi-course car je sentais que le rythme des adversaires faiblissait. Nous sommes sortis à 4 puis 3…puis tous les 2 sur les 25kms suivants. Assurant le rythme durant presque tout ce temps, j’étais sur un parcours qui me convenait parfaitement (1700m de dénivelée en 90km!) et Guillaume a laissé filer dans la dernière côte.
Les 3km d’ascension par tour de 8km n’ont pas laissé grand place à la tactique et ce sont, je crois, les seuls aptitudes à grimper qui ont déterminé le classement…! A l’arrivée, les 3e et 4e sont à 3’45 et le 5e à 5’30.
J’avais l’ambition de remporter cette course et je suis très satisfait, qui plus est avec notre doublé à la clé.
Avec 2 victoires et 3 places de 2e, je suis à un succès de la montée en 1ere catégorie.
Place aujourd’hui à l’épreuve de Gosnay(62) sur un circuit de 4.4km à faire 20 fois tandis qu’il est annoncée une difficulté usante à chaque rotation.
IMGP7004
P5220067
IMGP7009
P5220075
IMGP7026
P5220082
IMGP7023