Une belle 2e place !

J’ai pris la 2e place du duathlon international de Meaux, fort de 400 participants.
En tête jusqu’à 500m de l’arrivée, j’ai cédé dans la dernière ligne droite pédestre face au Hollandais Niewkerk, vainqueur déjà l’an passé, et qui me devance de 5s sur la ligne.
J’ai fait une très bonne 1ere partie course à pieds en ne perdant que 15s sur la tête de course. Prenant les commandes de l’épreuve dès le début des 23km à vélo, le Batave Niewkerk s’est accroché sur les longs faux plats vent favorable du parcours et je n’ai pu lui prendre que 16s à la fin de la distance.
Dans l’aire de transition (j’ai fait le vélo en basket), je n’ai rien laché mais la dernière portion est sa spécialité et il est revenu sur moi aux 500m avant de déborder dans la dernière ligne droite.

Je suis malgré tout très satisfait, c’était un objectif avoué né après avoir constaté mon rétablissement inespéré. Je pense vraiment avoir un avenir dans cette discipline en + de la course à pieds et du cyclisme où mon avenir est là…derrière moi tout autant que devant mais désormais à travers d’autres horizons !
Je suis qualifié pour le championnat de France de duathlon élite courte distance ou juste une soixantaine d’athlètes seront là, représentant l’élite du duathlon hexagonal bien que n’ayant que 4 duathlons à mon actif en 2 ans !
je suis enfin Champion 77 par équipes et vice Champion de Seine et Marne de la discipline individuel (le titre a été accordé au Hollandais licencié à Meaux. Un Hollandais champion de Seine et Marne, je savais pas que ça pouvait exister !!
L’opération de ma jambe mi-septembre ou mi-novembre me privera, sur la 1ere option, de la dernière partie de saison mais qu’importe…c’est bien + important de subire cette intervention programmée. Je déciderai, sur avis du docteur Laporte, du mois.

duathlon-meaux_2009-1
duathlon-meaux_2009-2
Eric avec Christian Allard maire adjoint chargé des sports, de la santé et de l’action humanitaire de la Ville de Meaux
duathlon-meaux_2009-3

(articles de presse à venir)

Duathlon international de Meaux

Dimanche aura lieu le 13e duathlon international de Meaux, l’un si ce n’est le + important de France en nombre de participants: 400 athlètes sont attendus.

Les distances: 5km course à pieds – 23km vélo – 2.5km course à pieds

L’épreuve sert de sélection pour le Championnat de France élite de duathlon courte distance du 30 mai (elle est par ailleurs théâtre du championnat individuel et par équipe 77 et sélective pour la Coupe de France). Il faut, pour décrocher un « billet » élite, terminer parmi les 8 premiers franciliens.

L’objectif: sous les couleurs de mon club des Tritons Meldois, rentrer dans les 10, au minimum…

J’ai terminé 9e en 2007, 18e l’an passé sur blessure, après avoir viré en tête au 2/3 de l’épreuve les 2 éditions.

Classement 2008:

1 NIEUWKERK Wim LES TRITONS MELDOIS
2 EL HOUSNI Mounir RED STAR CLUB CHAMPIGNY
3 DELDOSSI Yoann CLUB DES NAGEURS DE PARIS
4 MAIRESSE Jean Baptiste LES TRITONS MELDOIS
5 CALONNE Christophe MONTLUÇON TRIATHLON
6 LAVAUD Romuald TRIATHLON SANNOIS FRANCONVILLE
7 FLEURIAL Brice CLUB DES NAGEURS DE PARIS
8 NAUCHE AlexandreTRIATHLON SANNOIS FRANCONVILLE
9 ROSSIGNOL Thimothee TRI.CLUB ISSY LES MOULINEAUX
10 MENCHI Stephane LES TRITONS MELDOIS

Vainqueur

J’ai remporté en 16’09 le 5kms course à pieds de Villenoy, sur un très beau parcours.
J’avais décidé de m’aligner sur le 5km, et non pas le 10, afin de me préserver pour le duathlon du 29 mars et travailler un peu la vitesse.
Pour l’occasion, j’avais chaussé une nouvelle paire de chaussures BROOKS fournie par [url=http://www.velo-running-fitness-71.com/index.htm]Vélo&oxygen VO3 Sport[/url], mon équipementier sur la discipline.
Je suis donc parti sans calculer ni m’occuper des adversaires. J’avais de bonnes sensations, même si ma jambe gauche a mis un peu de temps à se détendre complètement à l’échauffement.
Rapidement posté en tête, j’ai continué mon effort jusque la ligne pour signer un joli chrono, que je mesure, chaque jour un peu plus, être le fruit de temps d’espérances sur ces 9 derniers mois…
2 victoires en 2 semaines, c’est plutôt agréable !

Temps de passage:
km1: 3’09
km2: 3’15
km3: 3’15
km4: 3’16
km5: 3’14
villenoy_2009

5kms de Villenoy

Je participe dimanche au 5kms de Villenoy (77). Sur un circuit plat et agréable, je vais chercher, sur une distance volontairement courte, les dernières sensations et les derniers réglages avant le duathlon international de Meaux.
Je soigne actuellement quotidiennement chez le kiné un petit souci à hauteur du bas du tibia.
J’ai déjà couru en 2007 l’épreuve qui était un 15km, j’avais pris la 3e place.

Présentation officielle du Team Bianchi VO3 Sport

L’équipe Bianchi VO3Sport Autun a été présentée officiellement aujourd’hui à l’occasion d’une journée où nous avons, par la même occasion, effectué une sortie d’entrainement sur les contreforts du massif du Morvan.
Le Team, structuré, à l’écoute et avec à sa tête des hommes passionnés se compose de 25 coureurs et 4 féminines dont l’objectif principal sera le trophée de Bourgogne cyclosportif.
Tête d’affiche désignée de cette équipe, ma saison sous les couleurs verte et blanche de Bianchi m’emmènera, entre autre, sur les routes Alpestres de la Marmotte ou de la Serre Chevalier.
Le siège de l’équipe de l’équipe est situé en Saône et Loire et Côte d’Or.
(lien à suivre)

maillot_bianchi-2009

Victoire !

J’ai remporté cet après-midi le prix d’ouverture de Coulommiers.
Échappée depuis le 8e km en compagnie de 11 hommes, j’ai attaqué à 4km de l’arrivée dans l’avant dernière difficulté. 2 hommes sont revenus sur moi, que j’ai battu au sprint au sommet de la côte d’arrivée à fort pourcentage.
Inutile de dire ce qui m’est passé par la tête en levant les bras et en serrant le poing très fort…
Je suis très heureux, heureux d’avoir tenu ma promesse de remonter sur un vélo, d’épingler un dossard, et de gagner à nouveau.
J’ai pu constater, malgré tout, les faiblesses présentes car je manque encore de force et de souplesse sur la jambe gauche.
138 coureurs avaient répondus présent pour cette belle épreuve au parcours venteux et vallonné qui était pour la première fois classée en 2e catégorie.

Le Duathlon International de Meaux (29 mars) va être le fil conducteur de mon mois de mars avec, pour dernière préparation, une course 5km à pieds prévue dans 2 semaines.
(article de presse à venir)

coulommiers2009-1
coulommiers2009-2
coulommiers2009-3
coulommiers2009-4

Ouverture de la saison cycliste

9 mois après l’accident, j’épingle un dossard dimanche à l’occasion du prix d’ouverture de la ville de Coulommiers
Sur un circuit de 21km à parcourir 5 fois, 150 participants sont attendus.

Classé en 2e catégorie (1ere catégorie en 2008, ma précédente saison qui s’est résumée à 2 épreuves gagnées n’a pas permis d’accumuler assez de points pour y demeurer), je vais pouvoir mesurer mon niveau en compétiton et le travail restant à accomplir, qu’il soit physique ou d’ordre psychologique.

Marathon de Sénart

Je serai le 1er mai au départ de la 10e édition du Marathon de Sénart.
Je n’ai pas d’ambitions chronométriques trop élevées pour mon 1er marathon et je partirai avec un plan de temps de passages autour des 3h00 / 2h55min (ce qui devrait déjà bien  » m’occuper  » être un bon chrono pour un 1er résultat).
Je souhaite le faire dans de bonnes conditions, sans aller jusque la blessure pour, après 42.195km, entrer dans le cercle des Marathon Man.

C’est aussi un défi fixé à la suite de mon accident: montrer que c’est possible avec une jambe plaquée-vissée…

La Marathon de Sénart est une grosse épreuve, conviviale, rythmée par les animations musicales et les encouragements d’un public nombreux et chaleureux. Théatre l’an passé du Championnat de France de la distance, c’est une course intercommunale qui mobilise les énergies sportives et associatives du territoire. Dans le respect des caractéristiques qui ont su faire sa force (confort de course, qualité de l’accueil et respect de tous les coureurs…), l’épreuve rassemblera près de 2000 participants.
site internet de l’épreuve: [url=http://www.marathon-senart.com]www.marathon-senart.com[/url]

Résultat

J’ai pris, en 1h17’53, la 9e place (1291 classés) du premier semi-marathon inscrit au calendrier d’Ile de France.
C’est un excellent résultat, que je n’espérais pas du tout, et qui récompense beaucoup d’effort accomplis depuis 8 mois…
J’ai bien géré ma course,en prenant une base de 3’45 au kilomètre et en ne me mettant pas dans le rouge sur la 1ere partie (j’ai d’ailleurs effectué la course en négative split).
Appartenant à un groupe d’une dizaine d’unité chassant derrière les 7 hommes de tête, l’épreuve s’est décantée dans la longue côte du kilomètre 5-6 + 8-9: j’ai forcé l’allure et permis d’adopter un rythme + soutenu en me calant sur les foulées d’un concurrent qui m’avait suivi
Les sensations sont propres et mon pas s’assouplit grâce au travail kiné.
J’ai rêvé, depuis ce fameux 3 juin, d’être capable de refaire un jour un résultat en course à pieds; j’ai encore beaucoup de progrès à faire mais ce 1er temps est déjà significatif.
Un conseil: Dans la vie, ne laissez à personne le soin de vous dire que quelque chose est impossible…

semi-bullion2009
[url=http://www.myphox.fr/espace/index.php?photographeID=7734&serviceFichier=reportageGalerie&reportageID=82143]Crédit photo PHOTO VIDEO BRACQ PHOX[/url]

semi-bullion2009-2

Temps de passage: km5: 18’18 km10: 37’32 km15: 55’36 km20: 1’14’01

1 BENNACER MUSTAPHA SC CHOISY-LE-ROI 01:10:58
2 BESSOU LAID COQUELICOT 42 01:11:22
3 BOUDJEMAI ABDELKARIM SAINT DENIS US 01:14:10
4 KANTE IBRAHIM SAINT-DENIS US 01:14:57
5 RAZANI ABDERAHIM OUEST YVELINES ATHLE* 01:16:27
6 GARRO XAVIER NL 01:16:50
7 HMADOUNACER LAHCEN NL 01:17:41
8 DARDEAU RAPHAEL CAO ST CYR TRIATHLON 01:17:51
9 LEBLACHER ERIC MEAUX – MUTUELLE BLEUE 01:17:53
10 DESPRES CHRISTOPHE LE SOUFFLE D’ORGERUS 01:17:56

Semi marathon de Bullion, c’est demain

C’est demain qu’aura lieu le semi-marathon de Bullion ou je serai parmi les + de 1000 participants.
Je me suis préparé sérieusement pour cette épreuve qui, comme je l’ai déjà expliqué, conditionnera la suite de la saison de course à pieds 2009 en fonction du ressenti de ma jambe et du niveau de recouvrement atteint.
Je suis,par ailleurs, retourné chez le kiné cette semaine afin de continuer le boulot…!
Semi-marathon de Bullion (78):
– 2 boucles proposées – départ 9h45 – Passage aux abords du Centre technique National de football de Clairefontaine.