Après avoir affronté des conditions météo terribles durant + de 12h30 de course et 335km, j’ai pris la 2e place du Tour cycliste du Mont Blanc(250 partants-89 classés)
La météo affreuse s’est invitée sur cette journée qui reste comme une des pires que j’ai vécu d’un point de vue météo. De la pluie, beaucoup de pluie des seaux d’eau même…un vent froid, très froid…de la brume,du brouillard et la neige fondue qui virevolte autour de nous aux plus hauts sommets.
D’abord accompagné d’un italien,d’un Français,d’un danois et d’un Norvégien, j’ai accéléré dans le col de Champex(Suisse) et suis revenu sur l’homme qui occupait seul la tete dans les derniers lacets du col du Grand Saint Bernard(Suisse-2469m) mais il pleuvait tellement…Je me suis arrête au sommet mettre un Gore Tex mais la descente et la vallée d’Aoste m’ont refroidi davantage. j’avais en ma compagnie un talentueux coureur Luxembourgeois, vice champion national chrono professionnel;nous nous sommes relayés mais j’ai cédé sur les pentes du col du petit Saint Bernard(Italie) transis par le froid.
J’ai alors fini un peu comme un zombie, affrontant une descente du Cormet de Roselend à la limite du praticable avec des rivières d’eau, des projections de pierres et de mini glissements de terrains: presque plus de patins de freins et plusieurs tout droits dans les virages…
Je m’étais préparé mentalement à cette météo mais après 250kms, cela m’a glacé !
Je suis satisfait de mon résultat et d’avoir été au bout de moi même. Sans doute ces conditions ont joué dans le classement car la course aurait été tout autre mais c’est aussi ça le vélo….un sport de plein air.
J’étais très bien physiquement et je ne pense pas hélas avoir pu me donner à 100%, comme tout le monde sans doute ceci dit.
J’écrirai prochainement un compte rendu détaillé qui reviendra plus en détail sur ma journée, de mon camps de base dans une chambre d’hôte à l’accueil extraordinaire à la casse de ma lampe avant après 300m de la descente du col des Saisies(à 5h05 du matin…!) en passant par la pause pipi « qui réchauffe les jambes » dans la descente de la Forclaz jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée 12h40 plus tard avec comme récompense…une séjour d’une semaine dans cette sublime station des Saisies !
Rendez vous en 2012…
+ de photos à suivre.