Finisher

J’ai terminé ce matin le marathon de la Rochelle, mon 5e. Le chrono est anecdotique(3h06’15): j’étais sur une base de 2h37 jusqu’au 31ekm où j’ai dû faire face à un début puis à une contracture au mollet droit. A partir de là, j’ai mis le frein à main et je n’ai eu d’autre choix que de finir très tranquillement, finir parce qu’on abandonne pas un marathon…
La vie de sportif est fait d’objectifs définis que l’on réussit ou non. Je me suis un peu raté ce week-end mais j’ai déjà l’esprit tourné vers l’après et je ne conserve que les bons souvenirs de cette épreuve: le statut de finisher, le public nombreux, la préparation passionnante, les ressources mentales pour faire les 10 derniers kms en 1h !…
J’ai fauté sur le dernier mois de préparation et je pense etre arrivé fatigué. Depuis 2 semaines, j’avais les jambes dures et le dos tendu. Je n’aurai pas dû faire le semi de Normandie et remplacer par un peu de récup active après Reims avant d’enchainer sur un vrai cycle d’entrainement(de 2 charges) jusque J-14. Sans doute aussi que je dois mieux apprivoiser la distance et la durée à des allures plus élevées qu’en foncier. Au delà du 25ekm, j’ai commencé à piocher.
Ceci dit, il faut avoir à l’esprit que je suis un cycliste qui pratique la course à pieds, non l’inverse et que par conséquent mon temps de pratique est limité dans le temps et à la suite d’une saison(un peu…)remplie.
La Rochelle me reverra en 2012 et je ferrai différemment, il faut y penser dès maintenant.
Place à un peu de récupération, à la reprise progressive du vélo et à un magnifique horizon: le trail des givrés des Saisies samedi 17 décembre et ses 30km dans la neige. Il faudra avoir bien récupéré et avoir un niveau élevé car ça va être très physique… Il faut s’attendre à devoir alterner course et marche vu le profil et la dureté de l’épreuve: demain est un autre jour…