Je rentre ce jour de l’hôpital où j’ai passé 5 jours pour la seconde opération visant à enlever le fixateur externe et les 3 vis pour les remplacer par une plaque assistée de 8 vis.
L’opération s’est très bien déroulée et surtout, au grand étonnement (pour ne pas dire incompréhension…), l’os commence à se solidifier. Le chirurgien a effectué des tests durant l’ouverture et ils ont été très bons.
Par conséquent, la plaque a effectivement, bien évidemment, été apposée mais j’ai l’autorisation de suite de prendre appui partielle sur la jambe (c’est à dire que je me déplace avec mes béquille mais en effectuant le pas). C’est inespéré…
Le chirurgien, je me répète, était tout content pour moi à tel point qu’ il est venu me l’annoncer en salle de réveil alors que j’étais encore dans le « pâté » (j’ai depuis le 1er jour, une énorme confiance en cette personne qui pratique,pour l’anecdote, le cyclisme en loisir).
il explique cet état de fait par le travail de rééducation que j’ai commencé à effectuer très précocement, par la densité de son contenu,et… par les convictions et les certitudes que j’ai depuis le début et qui font que je me persuade que la médecine ne pourra pas l’altérer. Il m’avait avoué encore son scepticisme à la veille de l’intervention quand à une solidification.
La fracture est tout de même,bien sur, encore visible à la radiographie donc la plaque est un indispensable allié.
C’est une très grosse victoire mais « l’aventure » est loin d’être finie: place maintenant à la rééducation fonctionnelle visant à recouvrer la marche (dans 1 premier temps) puis l’intégralité des mouvements ( cela prendra peut être 1 an).
Pour le vélo, la partie est très bien partie ( pour ce qui est dans 1 premier temps de remonter dessus, « le reste » on verra + tard…), pour la course à pieds ce n’est pas planifiable et seul mes sensations décideront(ce sera peut-être long)
La plaque sera ôtée deuxième semestre 2009 lors d’une 3e opération ou avant si la solidification ne faisait plus de doute et/ou la gène occasionnée par sa présence était trop forte.
J’ai rendez vous dans 2 semaines pour enlever mes 35 agrafes puis tous les 45 jours pour faire le point via une radio de contrôle.
Je vous raconte pas le bonheur…et l’acharnement que j’ai mis à ma première séance de rééducation de cet après-midi… C’est une bataille.